A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Braquage au bonnet rose et au pistolet en toc

6 mars 2009 à 16h55

Comparutions immédiates du 3 mars 2009, 23e chambre de Paris

Quand elle a vu ce petit gabarit rentrer dans le restaurant, sortir son pistolet et la mettre en joue, la gérante du bar à Sushi de la rue Legendre a « d’abord cru à une blague ». Bonnet rose, lunettes de plage et gants en cuir, Malika, 21 ans, lui tend un sac en plastique de supermarché : « Si vous ne voulez pas mourir, remplissez-moi ça d’argent ». Le cuisinier sort alors en trombe de l’arrière-boutique, projette très facilement la braqueuse au sol, la désarme et s’assied dessus jusqu’à l’arrivée de la police. Le hold-up est déjà terminé.

Silence et sanglots

Deux jours plus tard, cette fragile jeune femme aux faux airs de Jane Birkin comparaît pour tentative de vol à main armée, acte normalement passible de la cour d’assises, même si l’arme était factice. « Qu’est-ce qui vous a pris ? », demande le juge, estomaqué. « Vous n’avez pas le profil d’une délinquante, vous n’avez qu’une seule petite mention au casier, vous semblez intelligente, calme… Les faits ont de quoi nous rendre perplexe, c’est grave ce que vous avez fait ». Long silence de la prévenue qui éclate en sanglots et cherche ses mots. Rien ne sort. Son avocat finit par se lever : « Monsieur le Président, si vous me permettez de l’aider… D’après ce qu’elle m’a raconté, elle était complètement seule et désemparée. Ma cliente… » Malika le coupe, comme si cette courte introduction lui avait permis de se ressaisir : « Voilà, c’est ça, dit-elle en essuyant ses larmes. Je ne savais plus quoi faire. Je voulais me trouver une caution pour un appartement, me loger d’abord, puis me sortir de la galère… Cela faisait un mois que je vivais dehors, à passer d’un squat à l’autre. Je n’en pouvais plus, physiquement et psychologiquement – je me suis dit que le seul moyen de m’en sortir, c’était d’obtenir une petite somme d’argent. Alors j’ai tenté le tout pour le tout. Braquer une caisse, c’est sûr que ça peut paraître énorme. Mais je ne voulais blesser personne. Je suis désolée si ça les a traumatisés ».

Un coup de folie

Malika raconte qu’à Nantes où elle habitait jusque-là, elle a toujours réussi à vivoter en enchaînant les petits boulots de serveuse, de cuisinière ou de crêpière. Et puis il y a un mois, elle décide de « monter sur Paris » pour changer de vie et peut-être forcer le destin. L’enquête de personnalité conclue au « coup de folie » d’une jeune femme esseulée et démunie. L’arme factice utilisée est un joli joujou : « Vous dites l’avoir acheté pour 200 €, c’est une somme importante », remarque le Président. « C’est vrai, confirme Malika, mais c’était le prix de ma protection. Seule dans la rue, j’étais terrorisée à l’idée de me faire agresser ». Le Président remarque qu’il faut « un certain courage » pour se faire remettre un tiroir-caisse sous la menace d’une arme : « Il n’aurait pas été plus simple d’appeler votre famille à l’aide pour vous en sortir ? » D’un geste négatif, Malika répond : « Mes parents sont pauvres, c’est moi qui leur envoie de l’argent la plupart du temps. Mais la vie est trop chère ici à Paris, je veux retourner dans le Nord chez ma mère, retrouver une vie stable, équilibrée ». Vu la gravité des faits, le procureur requiert la peine plancher : trois ans de prison.

Résultat des délibérés. Trois ans dont 30 mois de sursis et deux ans de mise à l’épreuve. Malika dormira le soir même en prison.

Footballeur professionnel et violent occasionnel Julien Courbet, juge d’instruction

9 Messages de forum

  • Braquage au bonnet rose et au pistolet en toc

    6 mars 2009 19:01, par pahdoc
    N’existe-t’il vraiment que la prison dans ce pays face à la misère de la jeunesse ? Cette jeune fille n’a pas l’air très dangereuse tout de même ! je pensais que la prison était faite pour nous mettre à l’abri des gens dangereux. Même s’il faut lui faire prendre conscience de son acte, jeter cette jeune fille en prison n’est certainement pas la solution. c’est indigne d’une société qui se veut intelligente.
  • Braquage au bonnet rose et au pistolet en toc

    6 mars 2009 22:15, par skalpa
    Il vaut mieux faire voter les morts et truquer les élections, on ne risque que du sursis…

    Voir en ligne : Mon blog actif et militant ( ?)

  • Braquage au bonnet rose et au pistolet en toc

    7 mars 2009 14:12, par j’aime pas les gens

    3 ans dont 30 mois de sursis, ça veut dire 6 mois de prison ferme ? Pas d’hôpital psy ?

    … c’est bien en prison, elle va bien trouver un vrai braqueur qui lui apprendra les ficelles du métier, la prochaine fois qu’elle fera une crise de démence, au moins elle sera prête !

    C’est tellement ridicule… un grand bravo à la justice !

    • Braquage au bonnet rose et au pistolet en toc 7 mars 2009 17:56, par une blonde

      ET OUI !! Manque de places en services spécialisés, la faute à qui ? Manque de structures médico-sociales, la faute à qui ? Manque de personnel médical et para-médical, la faute à qui ?

      Mais extension des prisons !! choix de société ?

      Nous sommes responsables ET coupables.

  • Braquage au bonnet rose et au pistolet en toc

    7 mars 2009 17:14, par avoir

    "c’est grave ce que vous avez fait" dit le juge ?

    Bon il y a des juges qui ont apparemment pas compris ce que voulais dire l’impartialite d’un tribunal et le respect de la presomption d’innocence…c’est pas gagne.

    Il faut dire a la place :

    "les allegations des temoins ou plaignants sont graves ! Qu’avez vous a repondre a ces allegations ?" ou plus simple et neutre : "que faisiez vous le tel jour tel heure dans ce magasin ? que s’est t’il passe ?

    L’affaire ne repose apparemment que sur les declarations de 2 temoins qui n’etatient pas present a l’audience et les policiers qui l’ont arrete absent egalement. Ils n’ont pas ete interroge par la defense apparemment.

    On aurait pu au moins plaider la "demence temporaire" et l’absence de responsabilite pour une relaxe si elle plaidait coupable.

    Est ce qu’il y avait une video dans le magasin qui a ete montre a l’audience ?

    10mn pour 6 mois ferme c’est un peu court comme proces, si on compare avec tiberi ou le sang contamine qui a dure des dizaines de jours pour des peines avec sursis ou des relaxes.

  • J’ai du mal à comprendre le procureur : la peine plancher, normalement, ce n’est que pour les récidivistes, or là nous avons apparemment une première fois !

    Par ailleurs, on ne sait pas à la lecture de l’article si c’est un tribunal correctionnel (pour vol avec violence, c’est ainsi que l’on requalifie souvent les vols avec arme afin d’éviter une cour d’assises) ou une cour d’assises. Souvent, ce genre de faits passe en comparution immédiate en correctionnelle, à la fois parce que c’est grave, et surtout, hélas, quand la personne n’a pas de coordonnées et qu’on n’est pas sûr de la retrouver au tribunal sur une convocation, quelques temps plus tard.

    Malheureusement ce type d’acte de désespoir semble se produire de plus en plus souvent.

  • Braquage au bonnet rose et au pistolet en toc

    9 mars 2009 08:03, par Jilimay

    J’aurais aussi aimé avoir plus de détails sur l’affaire, c’est parfois utile d’avoir toutes les informations pour éviter de dire des âneries !

    Quoiqu’il en soit, et je crois que nous sommes tous d’accord sur ce point, ce genre de réponse pénale à un délit mineur comme celui ci est totalement absurde et ne fait qu’aggraver le cas de la personne ! Dans quel état cette jeune femme sortira-t-elle de prison ? Six mois ça parait peu dans l’absolu, mais je veux bien croire qu’en prison, c’est une éternité. D’autant plus quand on sait que notre pays est condamné chaque année par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour la qualité des siennes …

    C’est d’ailleurs étrange que les mass-médias n’aient pas saisi l’histoire, il y avait là de quoi dire : sur la pauvreté, la précarité des jeunes, le manque d’aide à l’insertion, les jugements à l’emporte pièce, encore une fois le problème de nos prisons aussi minables que notre façon de gérer la délinquance, et enfin, encore et toujours, cette chère crise invitée d’honneur de tous les JT !

    Et encore une fois je ne peux m’empêcher (peut être à tort, puisque je ne suis qu’un citoyen lambda essayant tant bien que mal de penser lui même !) que ce genre d’évènements est un signe que notre démocratie est mise à mal. Car après tout l’intérêt principal d’une démocratie n’est il pas que le peuple décide pour lui même, et donc logiquement prenne soin de lui même, comprenez privilégie la politique de la main tendue à celle de la matraque ? Aujourd’hui notre pays ressemble plus à une oligarchie, avec des institutions et des lois obsolètes, contradictoires, ridiculement complexes et impersonnelles ! Combien de fois avons nous entendu : "les joies de l’administration !" ?

    Enfin j’imagine que ce n’est pas en écrivant ici que je vais changer les choses, d’ailleurs je me demande si quelqu’un quelque part pourrait le faire, vu qu’en réalité, tout le monde s’en fou que des vies soient détruites parce que pas de chance, du moment que le frigo est pas trop vide … Qui vivra verra ce que sera le monde de demain.

    Sur ce, la vrai question que je me pose, qui est en outre la plus fondamentale pour moi, est : "Combien de temps vais je pouvoir dormir paisiblement alors que pour trop de gens la vie est un enfer ?"

    Si vous avez une idée géniale, contactez moi !

    (… mais je vous souhaite quand même une bonne journée !)

  • Braquage au bonnet rose et au pistolet en toc

    9 mars 2009 16:43, par Captain Zincos
    Enfin le retour des histoires "vraies", dépouillées de leurs oripeaux idéologique et verbeux. Du bon journalisme de reportage. Simple et qui donne à voir. Merci Mme Steiger, vous nous avez manqué.