Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Birmanie : quand l’AFP sert la soupe à Total

Mauvais gaz / lundi 1er juin 2009 par Monsieur B.
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jane Birkin demandait au patron de Total, Christophe de Margerie, d’accepter le contrôle de l’Onu sur la dîme qu’il versait à la junte birmane. Mais l’AFP n’a retenu que la réponse de De Margerie…

Jane Birkin écrit, dans Le Monde du 27 mai dernier, une lettre ouverte au « patron de TOTAL », Christophe de Margerie, où elle souligne les responsabilités du groupe pétrolier, premier pourvoyeur de fonds de la junte, dans le sort d’Aung San Suu Kyi. Elle enjoint Margerie de ne pas s’opposer à l’élaboration d’un « compte séquestre », un dispositif onusien qui permettrait de gérer, au bénéfice de la population birmane, les 3 millions d’euros quotidiens que Total verse directement dans la poche des généraux.

Birmanie mon amour - JPG - 70.2 ko
Birmanie mon amour
© Baroug

Christophe de Margerie, dans les colonnes du même journal, le 30 mai, tente de justifier le rôle de Total en Birmanie. En s’abstenant soigneusement de répondre sur le « compte séquestre ». Il affirme essentiellement qu’un retrait de Total, que Jane ne mentionnait même pas, ne réglerait rien et forcément aggraverait le sort des nombreux Birmans bénéficiant des largesses de Total. Ces prétendues largesses représentent beaucoup moins de 1% de ce que le pétrolier verse aux généraux birmans…

L’AFP, qui n’avait pas cru bon de faire état de la lettre de Jane Birkin lors de sa parution, reprend instantanément à son compte les écrits de Margerie et titre sa dépêche : « Total défend son maintien en Birmanie ».

Pour l’AFP, c’est facile, il suffit de reproduire ce qu’écrit de Margerie, sans la plus élémentaire vérification : « Pourquoi donc continuer à prôner le départ de Total, ce qui ne fera qu’appauvrir plus encore la population ? », écrit M. de Margerie, dans un texte destiné à l’actrice et chanteuse Jane Birkin, qui a reproché à Total de rester en Birmanie et donc de donner de l’argent à la junte birmane.

A l’AFP, les mots de De Margerie sont paroles d’évangile. L’Agence met ainsi tout son poids dans une véritable opération de désinformation, faisant croire à ses nombreux clients que le patron de Total a bel et bien répondu aux questions de l’actrice. Un véritable tour de passe-passe pour éluder l’embarrassant « compte séquestre ». Pour Total, et donc l’AFP, une priorité : ne surtout pas gêner les généraux birmans sur leur talon d’Achille : l’argent du gaz.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

On n’obtient pas un bénéfice record de 14 milliards d’euros par hasard. Grâce à une jolie manoeuvre, le pétrolier Total négocie son impôt – et ses ristournes – directement avec le ministère du Budget.
Jane Birkin, après des années d’efforts, est en passe d’accomplir un exploit : lever le tabou, percer le bouclier politico-médiatique qui exonère Total de toute responsabilité ou complicité dans la tragédie (…)
Retour à la case prison pour la prix Nobel birmane de la Paix, Aung San Suu Kyi : la junte militaire au pouvoir organise des élections l’année prochaine et prend les devants.

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Birmanie : quand l’AFP sert la soupe à Total
    le mardi 2 juin 2009 à 15:39, gypy a dit :
    Pourquoi s’inquiéter,kouchner usant de son droit d’ingérence va sauver Aung San Sun Kyi et demander des comptes à Total !!!!!!!
  • Birmanie : quand l’AFP sert la soupe à Total
    le lundi 1er juin 2009 à 21:43, Eric a dit :

    réflexion parallèle : et si on demandait nous aussi directement à Total pourquoi elle n’est pas très pressée de voir mettre en place ce compte séquestre (il doit bien y avoir un mail institutionnel destiné à recevoir les questions des "simples citoyens"). Si on s’y met à plusieurs, des centaines ou des milliers, le but étant au moins d’arriver à avoir une résonance médiatique plus consistante que ce que vous décrivez pour justifier sa présence en Birmanie

    question subsidiaire : à moins qu’il y ait déjà un tel genre de mobilisation lancé quelque part (contre Total et sur cette question précise du compte séquestre pour contrer les généraux Birmans) ?

  • Vive l’information alternative du net !!
    le lundi 1er juin 2009 à 16:36, vinzoseerys a dit :
    Quand je pense que la plupart des journaux télévisés, reprennent les informations de l’Agence France Presse, diffusant le contenu, tel quel ! Un danger pour la déontologie du métier de journaliste !! Cela dit, heureusement qu’il nous est toujours possible de trouver une autre alternative, aux journaux télé-calqués… Le Net (et même, s’il y a aussi, le même risque dans ce dernier média), le fin mot revient au lecteur, de ne pas tout avaler sans prendre la peine de vérifier (autant que faire se peut) l’info !!
  • Birmanie : quand l’AFP sert la soupe à Total
    le lundi 1er juin 2009 à 13:48, ydcl a dit :
    AFP : Agence Française du Pouvoir
  • Birmanie : quand l’AFP sert la soupe à Total
    le lundi 1er juin 2009 à 11:32

    Ce que dit Monsieur de Margerie est tout à fait exact :

    "si Total venait à partir, d’autres compagnies, bien moins attentives au respect des droits de l’homme et aux conditions de travail de leurs salariés, s’empresseraient de nous remplacer, contribuant probablement à une augmentation des revenus de l’Etat et non pas le contraire."

    • Birmanie : quand l’AFP sert la soupe à Total
      le lundi 1er juin 2009 à 15:37, mr B a dit :
      Voilà bien une affirmation gratuite, et qui ne répond en rien à ce que demande Jane Birkin. Le gisement Yadana qu’exploite TOTAL ne peut livrer qu’en Thailande ; or si chinois, indiens etc sont avides de gaz birman, c’est pour approvisionner leur propre marché (il ne faut pas confondre gaz et pétrole)…. Pourquoi payer cher pour racheter la part de Total, au détriment de leurs propres lourds investissements dans d’autres gisements birmans, qui après pose de 2000 km de gazoduc en terrain difficile les approvisionneront au plus tôt dans les années 2012 - 2015. Quant aux bienfaits que TOTAL dispense à ses employés et riverains birmans, ils représentent moin de 1% de ce que TOTAL verse aux généraux. C’est Pourquoi Jane Birkin demande au patron de TOTAL de ne pas saboter l’élaboration d’un compte séquestre. Son absence de réponse est fort éloquent.
    • Birmanie : quand l’AFP sert la soupe à Total
      le lundi 1er juin 2009 à 16:11
      convaincant. Je plaisante.
    • Birmanie : quand l’AFP sert la soupe à Total
      le lundi 1er juin 2009 à 18:47

      La réponse de Margerie est donc plutôt amusante. Elle sous-entend qu’il est possible de supporter encore plus les dictatures sanguinaires que ne le fait Total.

      D’ailleurs je demande à Margerie de répéter son argumentaire vaseux s’il l’ose :

      Total, itère !

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte