Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

Berlusconi ne craint pas les fonds mafieux

Italie / jeudi 17 avril 2008 par Pascal Bovo
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’heure où Silvio Berlusconi revient au pouvoir à Rome, « Bakchich » peut rappeler que deux rapports officiels italiens datés de 2000, accablants, étayaient les soupçons de liens financiers anciens du « Cavaliere » avec les mafias italiennes. Ils n’ont pas eu de suites…

Et de trois ! Voilà de nouveau le pittoresque Silvio Berlusconi réinstallé Palais Chigi, le Matignon transalpin par la grâce des urnes, après deux séjours en 1994 et 2001. A l’Elysée, Sarko Ier applaudit le nouveau succès d’un homologue si bling bling. A Francfort, par contre, Dany « le rouge » Cohn-Bendit se désole de la victoire « des tricheurs » en Italie. Allez faire l’Europe, après cela …

Au sud de la péninsule, du côté de Palerme en Sicile, si les derniers clans de « Cosa Nostra » sablent le champagne, les juges anti-mafia, eux, n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Aux oubliettes le résultats de leurs investigations sur le « Cavaliere » réalisées à la fin des années 90. Balayés par les urnes. Pourtant, le soupçon demeure : le dirigeant italien est-il un mafieux ?

50 millions injustifiés

Bakchich est en mesure d’ exhumer deux rapports officiels, qui prennent la poussière dans des armoires du palais de justice de Palerme. Mais donnent un éclairage très cru sur l’origine de la fortune de l’homme le plus puissant d’Italie.

Ces deux documents de plusieurs centaines de pages, rédigés en 2 000 par un fonctionnaire de la Banque d’Italie d’une part et un commandant de la DIA, la direction des enquêtes anti-mafia de la police transalpine de l’autre, ne laisse en effet aucun doute sur la collusion – au moins passée - du nouveau Président du conseil italien avec le crime organisé. Ils montrent qu’à l’origine de la fortune colossale de « Cavaliere », il y a plus de 50 millions d’euros injectés en cash, par versements réguliers entre 1977 et 1985, dans la galaxie financière du groupe Fininvest, son empire télévisuel. Et ce, sans aucune justification. Même pas de fausses factures. Des dons au pays de Don Corleone !

Poursuites sans suite

Ces deux rapports accablants versés à la procédure pour « concours externe à association mafieuse » visant Marcello Dell Utri, l’ancien patron de la régie publicitaire du Cavaliere n’ont pourtant jamais pu être utilisés contre Berlusconi en personne en raison d’une modification du code pénal votée… sous le régime Berlusconi en 2001 !

Le nouveau président du Conseil italien n’a donc jamais pu être interrogé sur l’origine de ces fonds suspects, aujourd’hui totalement blanchis par l’oubli…


AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Berlusconi ne craint pas les fonds mafieux
    le lundi 14 décembre 2009 à 18:05, Hubert a dit :
    Comment louanger Berlusconi ? C’est un homme clairement lié à des activités illicites. Et l’un des commentateurs ici accusait la France de simplifier grossièrement le problème ? Le problème n’est pas là. Le fait est que les italiens eux-mêmes soupçonnent fortement l’appartenance de Berlusconi à la Cosa Nostra. C’est comme un secret de polichinelle… Quant à ceux qui estiment que Il Cavaliere est un battant, un type exemplaire, eh bien qu’ils se renseignent un peu sur la mafia et les meurtres qu’elle commandite ; sur les drogues dont elle rend des jeunes dépendants ; sur la terreur quotidienne vécue par les habitants de certaines régions. La mafia ne vaut pas mieux que la Gestapo, et ceux qui l’encouragent, pas mieux que les nazis.
  • Berlusconi ne craint pas les fonds mafieux
    le vendredi 19 juin 2009 à 16:18, nico a dit :
    franchemnt ce mec chapeau, il es malin et on peut rien lui faire ! sa c’est un mec qui a su gérer sa vie corectement ! respect franchement
  • Berlusconi ne craint pas les fonds mafieux
    le samedi 9 mai 2009 à 21:14, schuckberry a dit :
    Berlusconi a été une façon pour la mafia de diriger le pays démocratiquement ;au vu et au su de tout le monde, au fait où en est le combat anti mafia. tout baigne dans l’esprit de la mafia.
  • Berlusconi ne craint pas les fonds mafieux
    le jeudi 5 juin 2008 à 18:15, Jacques Terzibachian. a dit :

    Berlusconi ne craint pas les fonds mafieux ?

    Champion !

    Tout comme John Kennedy je présume…

  • Berlusconi ne craint pas les fonds mafieux
    le mardi 6 mai 2008 à 00:50, ericano a dit :

    Quelle leçon de journalisme !

    Je pourrais aussi en ressortir de vaseux rapports…tiens Berlusconi a eu des tas de procès mais celui là non c’est étrange peut être que c’était trop tartignole quand même, 50 millions d’euros ? et pourquoi des carambars…vous diriez 500 millions ou 1 milliard c’est plus crédible.

    c’est sur un italien c’est forcément un mafieux c’est beau la France de la tolérance, on ose à peine caricaturer de la pire façon les pays étrangers. La France devient vraiment désespérante d’ignorance et de bêtise.

    • Berlusconi ne craint pas les fonds mafieux
      le dimanche 22 février 2009 à 10:41
      Il est sain de s’indigner des faussaires de la démocratie… C’est vous (et vous seul) qui faites le lien nauséabond entre la dénonciation des dérives d’un homme et sa généralisation à tout un pays… En l’occurrence, vous concluez en insultant tout un pays… Il est vrai, pour vous citer, que CERTAINS, ICI comme AILLEURS sont en effet "désespérants d’ignorance et de bêtise", et vous constituez un bel exemple…
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte