Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Ben Ali et la Tunisie : 19 ans de bonheur

jeudi 28 septembre 2006 par Slim Bagga
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bilan du règne.

Dans quelques semaines, on célèbrera comme d’habitude, et en grandes pompes, le 19ème anniversaire du coup d’Etat médico-légal en Tunisie, renversant Bourguiba. On fêtera donc 19 ans de tyrannie sous le joug d’un Général-policier que rien ne prédestinait à de telles hautes fonctions, en l’occurrence Zine El Abidine Ben Ali alias "le président Bac moins trois". Les laudateurs , les flagorneurs de tous poils trouveront là l’occasion d’encenser ce régime et son président, de rappeler avec zèle "les concrétisations" issues de la révolution tranquille grâce au génie de son réalisateur et les acquis incommensurables au pays "du miracle économique" (dixit Jacques Chirac). Pourtant, la réalité et les faits sont têtus. Diplomates étrangers, hommes politiques aguerris s’interéssant à l’évolution politique dans ce pays s’accordent à dire que tous les clignotants sont au rouge, que depuis une quinzaine d’années jamais ce régime n’a paru aussi vulnérable et sur ses nerfs, et qu’une atmosphère de fin de règne plane sur la vie quotidienne du pays. Laissons de côté la maladie du Général : nul ne sait avec exactitude de quoi il s’agit (on parle de cancer de la prostate qui a métastasé, de sérieux problèmes cardiaques, de soins réguliers en Allemagne etc.). Dans un régime démocratique, le médecin du président serait monté au créneau et rendu public son bulletin de santé pour faire le point et atténuer les rumeurs. Mais ne nous leurrons pas : nous ne sommes pas ici en démocratie, mais sous une dictature qui n’a rien à envier à celle qui régnait à Santiago à l’époque de triste mémoire de Pinochet.

De Pinochet à notre Zinochet national, les mêmes pratiques de répression continuent

Au lendemain de ce qu’on appelait alors "la révolution du jasmin", Ben Ali , pourtant connu pour ses mensonges et son art de la manipulation tout au long de sa carrière de militaire et de policier, avait promis le multipartisme et la liberté. Mais au bout de deux ans de répit, et dès 1990, l’une des plus féroces répressions s’abattit sur le pays, visant d’abord les islamistes dans le cadre d’un projet éradicateur et finissant par atteindre la Gauche démocratique, les indépendants, les journalistes libres, les militants des droits de l’homme. Si bien que lors de ces années noires, le pays aux belles plages tant encensées par une presse internationale peu enclin à s’informer comptait dans ses geôles ente 8 et 10 000 prisonniers politiques et d’opinion. Certains d’entre sont morts sous la torture ou suite de mauvais traitements dans une indifférence quasi générale… Le silence régnant dans les rues grâce à cette peur institutionnalisée, notre Général peut alors se consacrer à ses amours. Il divorce ainsi de sa première épouse et s’accorde les faveurs d’une…ex-coiffeuse, la belle et jolie Leila, cinquième d’une famille de onze enfants tous aussi délinquants, cupides et assoiffés de richesses.

L’ascension de Leila Trabelsi et de son propre clan

En une quinzaine d’années, c’est cette famille qui est devenue la plus riche et la plus influente du pays. Racket quotidien rappelant étrangement les pratiques de Cosa Nostra, accaparation de tous les marchés internationaux juteux, trafics de contrebande en tous genres, passant des cigarettes, aux pièces détachées et étendant ses tentacules jusqu’en Chine pour les faux Nike, par exemple. D’innombrables entrepots sont aujourd’hui mis à la disposition de la famille dans tous les ports du pays. De plus, les aéroports n’ont pas été épargnés puisque les free shop, les taxiphones, les restaurants sont passés sous leur coupe. Les entreprises publiques financent leurs entreprises privées à l’image de Tunisair, une compagnie aérienne publique de bonne renommée qui finance le kérosène, les produits de catering, l’entretien de la compagnie Kartago (qui figure sur la récente liste noire des compagnies aériennes) appartenant à Belhassen Trabelsi, frère de Madame. La douane ne perçoit plus ou presque de droits puisque ce sont les frères, soeurs, neveux et nièces de "la Présidente" qui les perçoivent en monnaie sonnante et trébuchante à l’arrivée des containers. Ainsi, des Domaines publics de l’Etat bradés à leur profit pour 0,65 euro le mètre carré en vue de les lotir et de les revendre à 300 fois le prix de leur acquisition car situés dans des zones fort prisées. Même les sites classés n’ont pas été épargnés… Et la liste des méfaits de cette mafia présidentielle peut s’allonger à n’en pas finir…

Et aujourd’hui ? La marmite chauffe

"Ventre affamé n’a point d’oreilles", a-t-on coutume de dire. La détérioration de la situation économique a fait que le pouvoir d’achat des citoyens s’est détérioré. Le chômage des cadres a atteint un niveau inégalé. On assiste à un nouveau phénomène de mendicité en col blanc. La population est surtout exaspérée par le comportement ostentatoirement ripoux du clan (voitures Hummer et autres Ferrari ne comportant aucune plaque d’immatriculation, prostitution de jeunes adolescentes encore à l’âge du lycée, racket organisé n’épargnant aucun commerce comme les cafés etc). C’est ce comportement voyou qui est en train de faire chauffer la cocotte, le tout sur fond de guerre de succession. L’ex-coiffeuse, de niveau primaire, a obtenu un diplôme de droit à Toulouse grâce aux entrées du Directeur du Cabinet présidentiel à l’université de la ville rose. Elle s’y voit déjà. Le couple se dispute aussi sur le nom d’un éventuel dauphin en cas de vacances du pouvoir et d’un empêchement qu’on dit imminent. Les chancelleries occidentales regardent avec intérêt l’évolution de la situation qui est plus qu’incertaine. Les Etats-Unis prennent certains contacts avec des opposants dans le cadre de réunions informelles. La conseillère politique de l’ambassade US est dans le collimateur du pouvoir (voir Le Point de cette semaine). D’ailleurs à chaque fois qu’un étranger s’intéresse à la situation calamiteuse du pays ou reçoit un Tunisien de l’opposition, celui-ci est traité de traitre sur les colonnes de la presse de caniveau officielle, et l’on brandit le principe de la souveraineté pour rappeler à l’ordre des étrangers. Drôle de souveraineté dans un pays qui subit de fait une occupation interne, qui reçoit des milliards de l’Union européenne, milliards détournés par cette oligarchie crapuleuse qui commence déjà à placer le fruit de ses détournements et de ses méfaits dans des paradis fiscaux. Au cas où. Car l’histoire a en effet de ces retournements de situation…


AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Ben Ali et la Tunisie : 19 ans de bonheur
    le dimanche 16 août 2009 à 08:54, K.Raouf a dit :

    Comme les autres articles, ce dernier ne donne aucun scoop. 19 ans ou 50 ans de règne, le fait est là : la famille Ben Ali et Trabelsi, ces vampires du temps moderne, bénie par la communié internationale notamment la France et la bande à Sarko, sont en train de sucer le sang des tunisiens jusqu’a la moelle. Il s’approprie la richesse du pays, les aides de la communié européennes, celle des pays du golf et j’en passe. De quel droit ? Qui sont eux pour le pays ? Qu’ont-ils fait ou sacrifié pour ce pays. Quand bien même, as-ton le droit de s’approprier impunément le bien d’un pays ? Même Bourguiba, qui lui au moins, à sacrifié sa jeunesse et s’est combattu pour l’indépendance, ni sa famille, n’ont atteint cette envergure dans l’escroquerie et le vol et l’appropriation du bien de ce pays Que faire, j’en sais rien ?

    Si une chose peut se faire elle ne peut l’être que de l’intérieure du pays, de ces enfants. Or les cadres et les intellectuels de la bas, Ils sont d’une passivité à donner la chaire de poule. Malheureusement, au jour d’aujourd’hui Il n’ya pas en Tunisie un leader honnête non assoiffé de pouvoir.

    Il faudra pour la Tunisie un genre Mustapha Atatürk pour pousser le peuple à descendre dans la rue pour déloger ce vampire avec sa monstre de « machta »,du palais de Carthage , les bandes de courtisans et « de ayacha » de l’Assemble Nationale et déloger ces fripouilles de journalistes de la presse du pouvoir et de la RTT qui n’ont de journaliste que du nom.

    Sans ça, pas plus de quelque dizaine d’années, d’autres fêteront les 50 ans de règne de la famille Trabelsi (entre temps la famille Ben Ali se ferait manger tout crue par la famille Trabelsi).

    Quand à la Tunisie et les tunisiens, on écrira sur la presse internationale et sur Bakchiche.com (longue vie à votre site) : famine dans le pays des Trabelsi…comme au Biafra…

  • Ben Ali et la Tunisie : 19 ans de bonheur
    le dimanche 12 avril 2009 à 17:29, Mimoun Trikki a dit :

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    J’ai encore du mal à comprendre les tunisiens qui défendent Ben Ali. Oh……..il faut se réveiller et voir la réalité de la Tunisie. Ce pays est une prison à ciel ouvert où personne n’est à l’abris de s’y retrouver pour une accusation imaginaire. Que l’on défende la Tunisie et son histoire, je suis O.K mais pas le président et sa famille qui ne servent que leurs propres intérêts. La Tunisie est une dictature est pour ce qui en doute encore et qui ont l’intention de s’y rendre en vacance, je leur conseille de surfer sur le site de madame Sameh Harakati. Son histoire est l’exemple même de l’abus juridique à la tunisienne. C’est une affaire désormais célèbre qui dénonce l’arbitraire de la Tunisie. Il faut arrêter de glorifier des dirigeants qui ne méritent que les tribunaux et la prison.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

  • Ben Ali et la Tunisie : 19 ans de bonheur
    le samedi 22 mars 2008 à 16:54, kamel a dit :

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    Les tunisiens doivent prendre leur destin en main en se révoltant contre cet état policier qui dirige le tout par la répression et la torture. Se plaindre est une chose mais agir s’est mieux, le peuple est plus fort que tout et même Ben Ali ne pourra rien faire contre un soulévement générale de la population. Les affaires tragiques en Tunisie deviennent une routine, moi s’est celle de madame Sameh Harakati qui me choque le plus, il y a vraiment de quoi mépriser se pays qui ne pratique ouvertement que de l’injustice. Personnellement, je n’irai plus en Tunisie pour donner mon fric à un dictateur.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

  • VACANCES PASSEES EN PRISON DE MORNAGUIA "BREACK"…
    le lundi 15 octobre 2007 à 01:54
    c’est vraiment dommage moi j’étais en vacance en tunisie est j’ai connu leurs prisons leurs justice innéxistante même les juges sont formés aux téchniques du bakchiche.. je me suis trouvé en tôle par ce que j’ai osé repondre à un flic qui m’a insulté par la même c’est grave un pays comme la Tunisie ne mérite pas tout sa il est ou Ben Ali pour quoi il ne remet pas les pendules à l’heure ? pour quoi les policiers poussent les gens à la faute en les provocants ?pour quoi les prisons sont elles pleines ?pour quoi les gens ne crient pas leurs ras le bol ?pour quoi t’as pas le droit de te bourer la geule tranquil ?pour quoi t’as pas le droit de fumer le canabis ?pour quoi t’as pas le droit de prier tranquil ? Pour quoi t’as pas le droit au travail ?pour quoi il y’a tant de prisons ??tant de flic ?? POUR QUOI TANT D’INJUSTICE DE HAINE ET D’ETAT SANS DROITS ??? c’est pour quand la fin….
    • VACANCES PASSEES EN PRISON DE MORNAGUIA "BREACK"…
      le samedi 23 janvier 2010 à 06:31, mac a dit :
      Oui je me souviens de toi , nous étions dans la méme cellule, A4/2 de fayçal roummany, tu as des tattous et tu pleurait chaque jours pour ta petite fille et ta femme, nous étions dans la méme marmite , on mangeait ensemble tous les deux , aprés une dure journée , nous étions ajain parfois , mais malheureusement sa fini mal entre nous deux , qu’est qu’on va faire , dhi9 7abs bonne chance
  • Ben Ali et la Tunisie : 19 ans de bonheur
    le dimanche 10 juin 2007 à 15:06, tounsi75002 a dit :

    salamou alikom,

    j’ai 30 ans et j’ai passé 28 ans au bled chez le général Ben Ali donc je ne parle pas de vide. bref, vous avez tous dis mon frére Slim ! c’est la vérité ce que vous avez écris. mais la question qui se pose est quand est ce que les tunisiens vont révolté ?!! malhereusement je le pense pas ! car dans un pays policiers où les flics peuvent même te dire ce que t’as mangé hier c’est difficile. pour moi la tunisie est morte malhereusement ! je te jure mon frére slim si on a le droit de venir en europe facilement, tous les tunisiens vont quitter leurs pays et vont le laisser tous seul avec sa bande de racaille.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte