Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Ben Ali connection

Feuilleton Tunisie/3 / jeudi 4 octobre 2007 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Suite du feuilleton de Bakchich destiné à célébrer le 20ème anniversaire du coup d’État médical du président Ben Ali. Cette semaine, le neveu présidentiel, empereur des duty-free.

Paradis des voyageurs en déshérance, ou en attente de leur vol, les duty-free génèrent de grosses sommes d’argent. En Tunisie comme ailleurs. Et quand il y a du grisbi au royaume de Ben Ali, ben…il y a une taxe estampillée famille Ben Ali-Trabelsi. Ici, c’est le pauvre neveu du Président qui s’empiffre, le malheureux Soufiane, dont le père, aujourd’hui disparu, avait été impliqué dans la sombre affaire de la « couscous connection », un trafic de drogue entre la France, la Hollande et Carthage. Avec un tel héritage, le fiston aurait pu mal tourner. Mais son chemin est un peu plus éloigné des lignes blanches. Il a en revanche hérité d’une petite particularité de son oncle, Zine Ben Ali, dit Bac moins trois, son peu de goût pour les études. Le garçon a été viré, dans sa jeunesse, d’une modeste école de commerce suisse.

Ben Ali & les duty free

Gênant mais pas paralysant quand le Président tunisien vous charge de négocier avec les opérateurs, les cessions des six duty free du pays. Il suffit de s’adjoindre les services d’un expert. Et l’ami Ben Ali a trouvé l’oiseau rare. Grand brasseur d’affaires, entre l’Afrique du Sud, l’Irak, Monaco, et quelques autres places offshore, Youcef Zarouk s’est attelé à la tâche. Youcef est un homme serviable, qui loue à l’année au fils de Charles Pasqua, Pierre, une des plus jolies demeures de Sidi Bousaïd. Lequel Pierre, qui a fait l’objet d’un reportage dans Paris-Match, où on le découvrait en compagnie d’une charmante blonde, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par le juge Courroye.

Bref, Youcef a fort bien bossé et obtenu de belles commissions pour le neveu. La société suisse Weitnauer, qui a obtenu le marché de gré à gré en 2003 et jusqu’à 2015, verse désormais 25% des droits au régime, contre 35% précédemment. Une mansuétude de 10% versée directement dans les poches du neveu…

Reste un dernier souci pour Soufiane, récupérer la fortune amassée par Abderramane Tlili dans sa brillante carrière de patron des aéroports tunisiens, soit quelques centaines de millions de dollars. Enfermé faute de ne pas avoir partagé le gâteau avec la smala Ben Ali, Abdherramane a reçu en 2004 la visite de ses quatre frères, venus le sermonner. Sur l’air du « Laissons à Ben Ali la moitié du magot et gardons le reste ». Pas question, a répondu le frérot, notre cher Président n’attend que cela pour me massacrer… Abderramane est incontestablement un homme d’expérience… et croupit depuis trois ans et demi en taule.

Voir en ligne : in Bakchich #48

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Ben Ali connection
    le mardi 6 novembre 2007 à 20:16, un vrai tunisien a dit :
    la tunisie est morte depuis vingt ans et c’est pas en 2009 qu’elle va rescusiter, il ya tellement de dictature d’injustice de vols que l’on ne sait par quoi commencer par la monarchie aux cheveux teintés par la coiffeuse et batards de frères, par l’injustice sociale, le chomage, l’ignorance, la pauvreté qui pousse à la criminalité, par le niveaux dégradés des pseudo diplomes développés, par l’apparition de classe politique faite d’arrivistes débiles sans aucun niveau ni scrupules jmaa tahana ou alalech ou surout et le plus grave l’extinction de la fibre patriotique et de la nationalisme qu’a crée bourguiba. allah yerhmak ya tounès
  • Ben Ali connection
    le mardi 9 octobre 2007 à 14:47, sousou a dit :
    La tunisie est un pays libre ? Je connais qu’une seule sorte d’espece pour dire ca, c’est un Ane lol JE suis deja alle deux fois en Tunisie en ete et a chaque fois j’entend la meme histoire, des histoire de gros sous a la sauce harissa ! Ce Dictateur n’en a rien a foutre, si quelque ou quelque chose le derange pour gagner de l’argent il l’elimine …. Faire des affaires en tunisie je le ferais jamais !!! Maintenant le meilleur :o) J’ai remarque quelque chose de bizare la premiere fois que j’ai mis un pied dans un magasin. Ont ma dit que cet tete de con exigeait qu’ont mette sa foto dans chaque magasin, sous peine d’avoir des problemes avec la police. Et c’est chaque fois comme ca dans tout les magasin, vous ne pouvez pas la loupe sa foto de dictateur. Autre bizarie lol Dans chaque grande ville, la plus grande artere porte le doux nom de, boulevard du sept novembre MDR Et vous savez pq ? PAr ce que c’est la date ou il a pris le pouvoir en Tunisie Trop con ce dictateur lol
  • Ben Ali connection
    le lundi 8 octobre 2007 à 18:12, ben ali a dit :
    drole de libertéé il faut voir le nombre de keuf pour comprendre qu il y a de la dimocratie en tunisie c est 1 gouvernement mafieu
  • Ben Ali connection
    le lundi 8 octobre 2007 à 18:10, ben ali a dit :
    drole de libertéé il faut voir le nombre de keuf pour comprendre qu il y a de la dimocratie en tunisie c est 1 gouvernement mafieu
  • Ben Ali connection
    le samedi 6 octobre 2007 à 14:28, dali a dit :
    Sormek pays libre !! La tunisie est un état policier où il y a un flics pour 10 habitants voir même plus. Ce qui corresponds à autant de flics qu’en France mais avec une population 7 fois inferieur. La Tunisie vit sous une dictature et cela depuis des années…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte