Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Barbouzeries à la sauce marocaine

mardi 12 décembre 2006 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le régime de Sa Majesté Mohammed VI aimerait bien que le journaliste Ali Lmrabet arrête de le canarder dans la presse espagnole mais ne trouve rien de crédible à lui mettre sur le dos. Alors, forcément, ça brode et ça finit en barbouzeries

Info ou intox ? La semaine dernière, le journal marocain Assabah annonce que le royaume aurait lancé un mandat d’arrêt international contre Ali Lmrabet, profitant d’un séjour du journaliste marocain en Espagne. Selon de mystérieuses sources policières citées, les autorités du royaume lui reprocheraient d’appartenir aux services secrets espagnols et d’avoir comploté contre sa majesté M6. Qu’on se rassure, ce sont des arguments que le Maroc sert chaque fois que des journalistes regardent de trop près ce qui se trame sous les tapis chérifiens…

Ali Lmrabet surveillé

Une certitude toutefois, avec Ali Lmrabet, les autorités marocaines ont de la suite dans les idées. En 2003, le directeur des magazines Demain et Douman est condamné à 4 ans de prison pour « outrage à la personne du roi », « atteinte à l’intégrité territoriale » et « atteinte au régime monarchique ». M6 le grâcie en 2004 mais, en 2005, il est condamné à 10 ans d’interdiction d’exercer sa profession. Depuis, le journaliste s’est refait une santé en s’occupant du Maroc au quotidien espagnol El Mundo. Une jolie reconversion qui contrarie en haut lieu à Rabat. « Ils ne savent plus quoi faire pour que je me taise. Ils sont désemparés mais n’ont rien contre moi ! », s’exclame Ali Lmrabet qui commence à en avoir par-dessus la tête des barbouzeries dont il est victime.

Et depuis 2005, elles se succèdent… Cette année, un célèbre banquier espagnol, proche d’André Azoulay, puis le ministre des Affaires étrangères espagnoles en personne, Moratinos, grand ami du Maroc devant l’éternel, déjeunent avec le directeur d’El Mundo. Et essaient de lui faire comprendre que son journaliste indispose en haut lieu à Rabat. Peine perdue, selon Ali Lmrabet, « je ne négocie pas la liberté d’expression dans mon journal » aurait rétorqué le patron de presse. Puisque les pressions diplomatiques et amicales échouent, les Marocains passent à l’étape du dessus : les cabales montées de toutes pièces.

Début 2006, la rumeur se répand que Lmrabet est, avec d’autres, mêlé au mouvement des « officiers libres » au Maroc qui a défrayé la chronique en 2002, dénonçant la corruption au sein de l’armée. Là encore, c’est du réchauffé et du franchement pas futé… En 2002, les autorités marocaines avaient déjà accusé moult journalistes espagnols et marocains, tous détestés à Rabat, de tremper dans cette affaire qui s’est révélée être une bonne farce montée de toutes pièces. Mais point d’Ali Lmrabet…

A court d’idées pour accabler l’insolent journaliste, les brillants stratèges de l’Intérieur marocain sortent maintenant le joker Hicham Bouchti. Késako ? Un drôle d’oiseau au CV douteux.

En 1999, entré comme secrétaire à l’inspection générale des forces auxiliaires ; en 2002, est condamné par un tribunal militaire à deux ans de prison pour falsification de documents administratifs et diffusion d’informations militaires confidentielles ; en 2005, décampe en Espagne où il demande asile politique et sillonne les mosquées pour le compte des RG espagnols. Début 2006, El Mundo publie son histoire, avec en prime quelques anecdotes croustillantes sur la monarchie comme la mise en résidence surveillée de la mère de Mohammed VI. En mai 2006, Bouchti revient vers El Mundo et raconte gentiment que les services marocains lui ont proposé de les aider à liquider Ali Lmrabet ! Sans blague… Dubitatifs, les responsables du quotidien l’invitent alors à déposer devant la police espagnole. Ce que fait Bouchti avec l’aide d’un traducteur assermenté… Deux mois plus tard, surprise ! Ce même Bouchti réapparaît à Rabat. Il tient table ouverte au Hilton de la capitale chérifienne, point de passage obligé de tous les barbouzes. Son discours a changé. Il affirme bénéficier d’une grâce royale, charge tous les dissidents du Maroc et accuse en particulier Ali Lmrabet de travailler pour les Espagnols et de lui avoir donné de l’argent pour comploter contre Sa Majesté… Depuis le royaume a lancé une obscure commission rogatoire en Espagne pour essayer d’interroger toutes les personnes citées par Bouchti qui résident en Espagne. Mais pas Lmrabet qui vit au Maroc… Depuis aussi, Bouchti a été envoyé se calmer en prison, à Casablanca. Trop bavard ! Condamné à deux ans ! Zut alors, les barbouzes marocaines et autres apprentis-sorciers de l’Intérieur se sont encore plantés.

D’ici à ce que M6 leur tombe dessus à bras raccourcis pour incompétence…

Voir en ligne : in Bakchich # 12

AFFICHER LES
53 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • success story d’un piètre journaliste…
    le samedi 16 décembre 2006 à 21:40, nijus a dit :
    Tout un article pour Lemrabet…eh ben, il aura reussi son coup… Je suis un ardent défenseur de la liberté de la presse et je suis contre tout emprisonnement d’un journaliste. Et encore une fois, dans cette affaire, c’est l’Etat marocain qui est à blamer…Il a construit Lemrabet pièce par pièce, ou comment faire d’un mauvais journaliste un martyr, une victime accueilli à bras ouverts dans toutes les organisations et rédactions allergiques au Maroc. Personnellement, j’étais un lecteur assidu du torchon qu’était "Demain", à l’origine de tous ses déboires. "Demain" ? oui un torchon amusant à lire car rempli d’articles attaquant tout le monde sur n’importe quoi. Mais valeur journalistique : Zéro…Aucune argumentation, plus d’une diffamation, bref, du bruit, beaucoup de bruit, sans aucun professionnalisme, aucune rigueur journalistique comme on en trouve chez les confrères de Tel Quel. Et que font encore une fois ces maladroits qui nous servent de gouvernants ? ils martyrisent ce piètre journaliste.. Pourquoi ne pas lui avoir fait, pour les personnes visées par ces articles calomnieux et diffamatoires, des procès en diffamation en bonne et due forme, dans les règles de la démocratie ? Lemrabet aurait alors eu à assumer son manque flagrant de professionnalisme en payant quelques bons dédommagements à droite à gauche puis se serait consacré à une passion pour laquelle il aurait eu plus de talent.. Mais non, on l’emprisonne, saisit ses journaux, RSF s’en mêle, tout le monde se met à l’aimer ce sympathique Mrabet. Résultat des courses : lui déteste encore plus l’Etat marocain et le Maroc et s’en prend à coeur joie pour déverser son lot de diatribes en vendant ses scoops (les sahraouis de Tindouf peuvent se déplacer librement, par exemple) au plus offrant. Il faut dire que les acheteurs de ces conneries ne manquent pas, en particulier ses amis d’El Mundo, connus pour leur sympathie affichée pour le Maroc… Laissez le Maroc se développer, laissez des journalistes professionnels, bienveillants et à la critique constructive l’accompagner dans cet effort..et par pitié, dans vos articles relatifs au Maroc, parlez nous de grands hommes d’esprit ou de personnes qui en valent la peine, mais un article sur Lemrabet…juste après mon dîner, j’ai frôlé l’indigestion…
    • success story d’un piètre journaliste…
      le samedi 23 décembre 2006 à 14:02, argaz a dit :
      Le proffessionalisme journalistique "tel quel"’ est relayé par le "hary potter"(ahmed reda ben chamsi),n’a pas empéché le maghzan de balayer sans ménagement son pendant arabe "nichane"(vous avez la nouvelle ?).et pourquoi je veut prie ?! des blagues sur la religion et hassan2 ! Allez vous comprendre une fois pour toutes,qu’un régime non démécratique ne tollére pas tous genre journalistique,qu’il que soit son penchant ;seule une "vocation" a droit de cité:faire l’éloge des mandarins qui détiennent les rénes du pouvoir ! C’est trés frustrant ;pour le sens du "proffessionnalisme journalistique",de voir ces pauvres journalistes de "nichane" se fondre en un communuqué,relayé largement par la "presse" de la place,tous larmaoyant,s’éxcusant de leurs "gaffe" ;c’est dire que les temps sont dur aussi,au maroc,pour le "proffissionalisme" genre : "le maroc tel qu’il est" ! Soyez honnaitte en ayant la méme indégéstion ;pour ce carnage que subi aussi le "proffessionalime" patronale et mércantil !
    • success story d’un piètre journaliste…
      le mardi 26 décembre 2006 à 17:12, Ahmed a dit :
      je partage l’avis de "nijus". Feu magazine "Demain" de Ali lmrabet n’était ni plus ni moins qu’un torchon manquant de professionnalisme, et de sérieux. Il n’y a qu’à voir la consistance des articles et des dessins qui faisait pitié. Le fait de l’interdire est à mon avis une erreur stratégique car on lui a plus rendu service en le plaçant dans la position de victime. Ce magazine plus on le lisait, plus on s’en lassait. La sentence du lecteur allait tomber d’elle même.Je pense que Lmrabet aurait mieux fait d’utiliser son talent (s’il en a un) à traiter de sujets constructeurs pour ses compatriotes, qu’à verser tout le temps dans la polémique. Cela n’exclut pas évidemment la critique, le scoop, la dénonciation des faits incriminables quelque soit leur auteur … mais avec des preuves. Quant à tel quel, j’ai un message à M. BENCHEMSI et à ses confrères "BARAKA".J’ai l’impression que votre ligne éditorialiste est plus destinée à plaire à l’étranger qu’ à vraiment rendre service aux marocains.
  • Barbouzeries à la sauce marocaine
    le jeudi 14 décembre 2006 à 10:11, ABOUALI a dit :
    A votre avis chers lecteurs de BAKCHICH, qui est plus intelligent que l’autre ? LRAMBT ou M6 ? lequel a le QI supérieur à l’autre ? ou même qui peut diriger le Maroc d’une manière efficace ? Si c’était le cas de LMBRAT, AZNAR prendra t’il la place de CHIRAC ? Dites nous vos réactions, ( sans allégeances moyenâgeuses SVP )
    • Barbouzeries à la sauce marocaine
      le jeudi 14 décembre 2006 à 18:50, Loyal a dit :
      Hey Abouali ! Le votre est certainement en dessous de 50 pour avoir pense a cette question brianllante !
  • Barbouzeries à la sauce marocaine
    le mercredi 13 décembre 2006 à 23:55, Loyal a dit :
    Je pense que ce journaliste a bel et bien oublie la notion de loyaute- Etre opposant et soufrir en martyre est une chose- Il y en a plusieurs qui on prit le coup de la repression, l’authoritarianisme et la censure. Bziz est un parfait example, avec le sourire s’il vous plait !Mais s’allier a l’autre pour detruire soi est la pire des vengence car cela touche aux innocents de la patrie- Donc je pense qu’il ya du vrai dans l’accusation contre ce journaliste bien qu’un peu extreme. Le racism espagnol c’est connu- La haine ancestrale contre EL Moro c’est connu aussi- Tu comprendra par l’exile la vrai liberte d’expression n’existe que dans ta patrie, qui est d’ailleur clemente et pardonnante a la fin- Vive Le Roi, Vive le Maroc souverain- On Avance-
  • Barbouzeries à la sauce marocaine
    le mercredi 13 décembre 2006 à 23:44, argaz a dit :
    L’histoire modérne du maroc,n’est pas trés riches de dons quichotes de la sorte du sieur ali lmrabet,mais dommage qu’on ne le laisse pas faire son "numéro" tout a fais drole ;là ou il le faut ;c’est a dire au maroc ou en ne ri pas depuis belle lurette ! Le probléme des marocains c’est qu’ils ont toujours besoin,d’un déspote du calibre de hassan 2 ;cruel;mais déscret ! Faute de lui les barbouzeries tourneront chaque fois en mascarades.
  • Barbouzeries à la sauce marocaine
    le mercredi 13 décembre 2006 à 10:39

    Ali Lamrabt est un homme libre, qui a le courage de dire ce qu’il pense de la monarchie marocaine et sa fortune colossale ( une des premières fortunes dans le monde et sans doute la première dans les dépenses de l’argent public, qu’elle ne gagne même pas )) M6 aurait vendu recemlment des fermes à perdue de vue en Argentine…. Un héritage parmi des milliers cachés de H2.

    Monsieur ALI a été recruté par EL MUNDO , un quotidien parmi les 20 les plus importants dans le monde….et benificie d’une situtaion en exil mieux que chez lui, comme beaucoup d’autres d’ailleurs.

    Son procès de délit d’opinion a fait déplacé des centaines de journalistes et aussi des avocats des 4 coins du monde, ce n’est pas par justice que le régime a fait marche arrière pour le libérer, mais c’était un homme politique trop fort pour le régime à qui la mondialisation et les événements ont imposé plusieurs choses et non pas comme l’idée reçu ce qui change au Maroc émane de sa propre volonté……Hassan 2 avait commencé à lâcher la corde de la dictat… ).

    Donc la liberté d’expression c’est encore un tabous au Maroc sur certains sujets qui fâchent toujours le régime, et oui ALI donne de temps en temps le coup pied dans la fourmilière….

    Malheureusement, il en manque beaucoup comme lui, pour que le Maroc, puisse avancer dans les libertés individuelles et dénoncer les abus du régime et de son incompétence.

    Sur ce forum, certains intervenants à pensée unique, n’hésiteront pas à le confondre avec un islamiste illettré frustré, à combattre au nom dans la guerre contre la terreur ( comme le fait le regime pour eliminer ses opposants )…..on aurait reproché aussi à Ali pourquoi il n’aurait jamais affiché les portraits des rois chez lui ou dans son bureau…. et qu’il n’a jamais osé dire vive le roi à la télévision ou à la radio marocaine.

    • Barbouzeries à la sauce marocaine
      le mercredi 13 décembre 2006 à 11:15

      Commentaire sur le mot régime makhzanien :

      Le régime ou makhzen, ce n’est pas uniquement le roi à lui tout seul.

      Mais 10000 ou 100 000 ou plus d’individus ( la majorité descendants de la dynastie ) Influents et très conservateurs ( ils considèrent que le maroc est à eux uniquement ), ils fonctionnent comme une sorte de la franc-maçonnerie en France en plus du pouvoir totalitaire dont ils detienennt toutes les ficelles…..sans compter leurs serviteurs executants ( gouverneurs, commandants, colonnels, services secrets…)

      Ce sont de véritables freins au développement et la démocratie au Maroc, le roi se soumets souvent à leurs directives qui collent automatiquement avec leurs intérêts, ils seront même capables de destituer le roi et mettre un autre à sa place, mais ce qui n’arrivera jamais….. tout changement rapide au Maroc est une menace pour eux et à leurs fortunes… ils inventent à chaque fois des bombes à retardements.

      Pour eux la majorité des autres marocains ne compte pas et preferent les voir reduit à l’esclavage,

      Cet establishment marocain ( un noyau dur veillant ses intérêts ), ont élu domicile aussi en France, ils ont des biens en France et y passent leurs bons moments, y font leurs courses, même les œufs et l’eau.

      Les lunes de miels que le Maroc vit avec la France, sont du principalement aux souhaits de ces familles proches de la couronnes, ce qui leur permettront d’assurer encore de beau jours devant elles sous un protectorat déguisée en amitié et qui étonne le monde des affaires.

      • Barbouzeries à la sauce marocaine
        le mercredi 13 décembre 2006 à 18:17, IDE a dit :
        Grace au régime makhzénien le pays est stable . Les makhzéniens sont aussi des marocains et connaissent parfaitement les mentalitées de leurs concitoyens . Grace au Makhzen , le pays a évité les dérives des pays voisins .
        • Barbouzeries à la sauce marocaine
          le lundi 25 décembre 2006 à 17:08, argaz a dit :
          Vous voulez dire la stabilitée des sables mouvantes ?! "grace" a elle il y’a six millinos de marocains qui vivent de moin d’un dollar par jour,et en compte un million de mendiants,le secteur des affaires est bien quadrillé par les grosse tétes du maghzan,les chefs des partis politiques,se contententent de dire :"il n’est y’a,et n’y aura que ce que veut"sidna" ;pourvu qu’on les laisse collés a leurs siéges partisanes et ménistériels ! Les dicideurs sont bien "présenté" par des malfrats comme driss benhima qui a avoué a un cercle d’amis a paris,que"le maroc est ce qu’il est"avant d’ajouter sans virgogne :"soit nous(qui ravagent tous)ou les islamistes" ! La presse "indépendante" ?elle est siii occupée par le souci de minimiser les dangers que présente le coupéret maghzanien(ce qui signifie "ktaà lma wdo"-ni eau ni élictricitée-),alors elle se montre "sage" et docile-le communiqué d’excuses qu’ont publié les journaliste de "nichane"(pendant arabe du groupe merkantilo-patronal "tel qu’il" est si édifiant) intérdit il y’ a quelques jours,suite a la publication de certainnes blagues ;largement raportées par le petit peuple ;dans les cafés et les cartiers populaires,"insultant" hassan2 et la religion. Cette intérdiction n’a pas débloqué un tolé,méme au sein de la presse "confrére"-il faut lire le commentaire du célébre croniqueur populiste rachid nini,qui dirige un quotidien arabophone "indépendant",il a insulté ces "cofréres" de "nichane" on les traitant comme des malpropres,pire:l’indérdiction est tombé le lendemain de la publications de ces injures "confratérnelles". A noter avec attention:les islamistes "modérés" et radicaux n’ont pas bouger le petit pouce dans cette affaire ! On se chamilie comme on peux,dans tous les dommaines:le grand patron "chaàbi" fais la guérre au nauvau nanti maghzanien de doha "anas safriwi",le parti de l’isticlal tire les véres du nez a son éx "allié" de la coutlat l"usfp",les gros gallonés de l’armées s’en veulent a mort(laànigri le général aigri par son évincement,aimerai bien voir le général "saut en hauteur" hosni bensliman chef de la gendarmerie royal, lanché dans l’affaire benbarka,coté gouverneur,le wali d’agadir,l’istiqlalien rachid filali,s’amuse a lancer les paux d bananes sous les pieds du chef de la municipalitée de la méme ville,l"usfpiéste" tarik kabaj"….et vous pouvez compter des milliers des tranchés barbelés dans tous les domaines. Le maroc n’est pas si stable comme vous le croyez,éxé,pté si vous faite parti de ceux qui ont une résidence a paris et des comtes bien garni a l’étranger,si c’est le cas je vous conseille de réster là ou vous étes,les choses risquent de mal tourner pour vous !
      • Faire 5000$ par mois sur internet ? Argent Travail A Domicle
        le jeudi 3 juillet 2008 à 21:52

        L’argent ne pousse pas dans les arbres ? Laissez-moi vous prouver le contraire ! Tous les gens qui font du Marketing Internet s’entendent pour dire que le programme The Ritchie Rich est exceptionnel et un article y a été consacré dans la revue "Entrepreneur Magazine".

        http://www.theritchierich.com/ ?id=483a25be

    • Barbouzeries à la sauce marocaine
      le mercredi 13 décembre 2006 à 13:40, ALI a dit :
      Ali Lemrabet est effectivement un homme libre mais sa liberté s’arréte ou commence le liberté des autres . la diffamation , la haine ; l’insulte sont punies par la loi et Lemrabet doit s’y conformer comme les autres citoyens . Mohamed VI a aussi le droit d’avoir des fermes , des biens , de la fortune .Pourquoi n’aurait il pas le droit de posséder des biens qu’il a hérité d’ailleurs ? Les affaires du roi emploient des milliers de personnes .
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte