Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

BHL s’effeuille pour Sarko

Amour / lundi 1er octobre 2007 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En avant-première mondiale, le prologue du prochain livre de BHL : le récit de la tentative de drague du candidat Sarkozy

Disons le tout net, le dernier opus de BHL, qui se prépare à envahir les colonnes des grands journaux et les écrans de toutes les chaines de télé début octobre est à tomber des mains. Sous prétexte de préempter le sujet juteux de la débâcle de la gauche, l’écrivain à la chemise blanche enfile les poncifs sur l’affaire Dreyfus, la guerre d’Espagne, le Darfour et ses épouvantails préférés, les « fascislamistes ». Bref, la somme verbeuse, qui évite tous les sujets d’actualité comme l’absence de leardership au PS ou l’incapacité de se forger un programme, tombe des mains. Seul le préambule du livre échappe au naufrage. Toujours aussi habile pour ce qui est du marketing, BHL dévoile, en ouverture, une conversation téléphonique avec son grand copain

Sarko, certes sûrement très romancée mais au final d’un ridicule achevé pour les deux interlocuteurs. Cette cocasse causerie assurera très efficacement la promo du livre. Bakchich livre, en exclusivité mondiale, le détail de ce dialogue qui a eu lieu, d’après l’auteur, le 23 janvier 2007. Ce jour-là, l’ex-nouveau philosophe André Glucksmann venait de se rallier au candidat UMP dans un article paru au Monde. Sarko vient quémander le même soutien auprès de son vieux pote BHL, un ami de près de trente ans.

BHL, en famille

« Nicolas Sarkozy : Alors tu as vu Le Monde ? Tu as vu l’article de ton ami sur ton ami.

BHL : Évidemment, c’est bien, c’est courageux.

N.S. : Pourquoi dis-tu courageux ?

BHL : Parce qu’il prend des risques, il va prendre des coups.

N.S. (agacé) : Tu n’as rien compris. Le courage n’a rien à voir. Car il y en aura beaucoup, des gens de gauche qui me rejoindront.

BHL (conciliant) : Très bien, pas courageux. Disons alors audacieux.

N.S. (suave) : Bon, venons en au fait. Et toi ? Tu me le fais quand ton petit article ? Parce que Glucksmann, c’est bien. Mais toi, c’est toi, mon ami.

BHL (ennuyé) : Oh moi… Tu n’as pas besoin de moi. Tu as déjà tout le monde. Tant de sondages qui te donnent élu avant même d’avoir eu à livrer bataille.

N.S. : Le problème ce n’est pas les sondages. Ce n’est même pas d’être élu. Ou alors c’est d’être élu, oui, mais avec des gens que l’on estime et que l’on aime. Alors, c’est quand que tu me rejoins ? C’est quand que tu me le fais ton beau petit article ?

BHL (embarrassé) : On en a parlé cent fois. Les relations personnelles sont une chose. Les idées en sont une autre. Et j’ai beau avoir de l’estime pour toi, et de la sympathie, la gauche c’est ma famille… N.S. : Quoi ? M. Emmanuelli, ta famille ? M. Montebourg, ta famille ? Ces gens qui te pissent à la raie depuis 30 ans, ta famille ?

BHL (hésitant) : oui, bon, je te l’accorde… C’est vrai que cela peut sembler bizarre et que ceux que tu cites ne m’ont pas toujours ménagé… Mais c’est la vie… Je reste encore une fois ton ami. Une part de moi te souhaite tous les bonheurs du monde… Mais j’ai toujours voté à gauche et je sais que, cette fois encore, c’est à gauche que je voterai…

N.S. (charmeur) : La Pureté Dangereuse (un vieil opus de BHL, ndlr), ça te dit quelque chose ? Est-ce que c’est M. Emmanuelli, ta famille, qui en a parlé en 1994 ? Est-ce que c’est M. Montebourg, ta famille, qui est allé à la télévision, à l’époque dans l’émission 7/7 pour parler de La Pureté Dangereuse ?

BHL : C’est vrai, non. C’est toi qui a fait cela. Et je t’en sais gré. Mais cela n’a rien à voir. Rien, car…

N.S. : Tu en connais beaucoup toi, des responsables politiques qui parlent de la Tchétchénie comme j’en ai parlé l’autre dimanche ? Et des qui disent que le Darfour ne doit pas être traité comme un point de détail de l’Histoire du XXIème siècle ?

BHL : On va voir Nicolas, on va voir… La plus grande erreur qu’ait commise à mes yeux mon ami Glucksmann est de s’être prononcé si tôt, et avec tant d’enthousiasme, sans attendre que tes adversaires et notamment Ségolène Royal aient eu le temps d’abattre leur jeu…

Un mail à la com’

Reçu sur redac@bakchich.info :

« Je suis responsable de la promotion du prochain livre de Bernard Henri-Lévy sur Internet et j’aime beaucoup le ton et la teneur de votre site. Le livre en question s’appelle “Ce grand cadavre à la renverse” et il sort le 9 Octobre en librairie. J’aimerais vous le faire parvenir afin que vous écriviez une critique sur votre site avant sa parution ». Bon, l’auteur de ce mail a probablement mal cherché le nom de son patron sur Bakchich, mais on doit convenir de sa délicatesse. Le bouquin, c’est bête, on l’avait déjà.

N.S. : Pffff… Pour l’instant on l’a surtout entendue faire l’éloge du Hezbollah et de l’exemplaire justice chinoise…

BHL (hésitant) : C’est vrai… pour le moment…

N.S. : Aller arrête de pinailler. Sois courageux mon petit Bernard, sors de ton lit !

BHL : Je t’en prie, il est trois heures de l’après-midi !

N.S. (féroce) : C’était façon de parler. Je veux dire : prends-toi par la main ; donne-la moi, ta main ; et on va y aller tous les deux, faire la révolution, tu verras. Tu ne vas pas te mettre contre moi quand même ! »

Selon ses souvenirs, BHL se met alors à murmurer quelques banalités sur le rôle des écrivains qui ne sont pas là pour se coucher mais pour poser des questions ; prie Sarko d’embrasser Cécilia et lui souhaite bonne chance. Sans oser, renvoyer le futur président dans les cordes. Allez un peu de courage Bernard, tu es un intello de gauche quand même ! y

Voir en ligne : in Bakchich #48

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • BHL s’effeuille pour Sarko
    le mercredi 10 octobre 2007 à 22:54, cassandre a dit :

    3 mois après le discours de sarko à Dakar, et ce en pleine promotion de son livre, BHL s’indigne en créant l’événement, il dénonce le discours de Dakar aux relents racistes et néo colonialiste sorti de l’esprit d’Henry Guaino.

    Au passage, il dédouane sarko, "le pauvre petit" n’avait pas lu ce discours et a juste eu le temps d’oter "le tutoiement".

    Sarko n’est pas raciste selon BHL.

    Oser se servir doublement d’un sujet , promo et deresponsabilisation du pauvre Sarkozy âgé de 53 ans qui a déjà prononcé un discours de cette teneur à Toulon devant un parterre de fans du FN !

    Sarkozy a évolué dans la sphére de Pasqua et s’est entouré , d’un grand nombre de pasquiens comme Thierry Mariani qui en janvier 2002, a refusé de voter la loi proposant de reconnaître le 19 mars 1962 comme Journée nationale du souvenir aux victimes de la guerre d’Algérie.

    L’adage :"dit moi qui tu es je te dirais qui tu fréquentes "ne s’applique pas chez les philosophes de la gauche caviar , ou est-ce que les gènes de Sarkozy l’empêchent de souffrir de ce mal ?

    Dans la même lignée qu’un Mariani ou un Guaino , Nadine Morano n’est pas mal non plus.

    (voir le reportage de Moati : tous en campagne)

    Elle passe sur Canal+ et proclame que la loi sur les tests adn est une loi humaine, et donne des exemples d’états civils défaillants ,concerne UNIQUEMENT l’Afrique.

    Si on suit son raisonnement c’est un aveu, cette loi était prévue pour les africains et aucun autre pays !

    Qui a relevé que l’argumentaire des etats civils ne s’adressait qu’aux africains ?

    Et combien de temps encore, va t’on nous faire croire que sarkozy n’est pas raciste et qu’il n’est pas responsable des propos tenus, des discours de la stigmatisation qu’il a pratiqué depuis 2002, des méthodes employées dans la chasse aux immigrés,

    Des faits très graves se passent depuis son élection, on ne s’est jamais permis dans ce pays d’envoyer 1 mail aux instits de la région la plus à droite et la plus fn, pour leur demander la liste des enfants de sans papiers !

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte