Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?

mardi 24 octobre 2006 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le quotidien Aujourd’hui le Maroc et son directeur, Khalil Hachimi Idrissi, sont prêts à tous les dérapages pour exister.

Chaque matin, l’éditorialiste et patron d’Aujourd’hui le Maroc, Khalil Hachimi Idrissi (KHI), passe un « Petit bonjour » à ses rares lecteurs, du nom de son éditorial quotidien. La plume est souvent de qualité. On ne peut en dire autant du propos. Ces dernières semaines, l’ami Idrissi s’est fait le chantre d’un racisme anti-algérien primaire. Non seulement il accuse niaisement le voisin d’avoir «  acheté » un rapport du Haut-commissariat aux Droits de l’homme des Nations Unies défavorable au Maroc ; mais en plus, il étrille un journaliste de la vénérable Agence France Presse (AFP) et son « origine algérienne » pour refourguer des propos nauséeux sur la couverture du livre du commandant Tobji par l’AFP. Jugez-en par vous-mêmes : « Ce qui fait le plus mal dans cette affaire, c’est que l’on ne soit plus « traité » au sein de cette agence par la fine fleur des faux guides de safaris, les flamboyants baroudeurs africanistes, nous sommes désormais livrés, probablement au nom de la diversité, aux journalistes supplétifs du deuxième collège. »

Il est vrai que l’AFP a fauté, postant accidentellement à deux reprises sur son fil d’info la fiche de lecture du livre de Tobji… Mais KHI est-il le mieux placé pour donner des leçons de journalisme ? En 2001, Fouad Ali El Himma se vantait dans les avions de la Royal Air Maroc que lui, indéfectible n°1 de sa majesté, allait bientôt créer un journal « indépendant », en l’occurrence Aujourd’hui le Maroc Khalil Hachimi Idrissi KHI n’est pas seulement raciste, c’est aussi un « fana-mili ». Il aime son armée et ses chefs. Qu’un Tobji ait le mauvais goût d’évoquer la corruption qui règne au sein de la Grande Muette et voilà notre homme qui monte sur ses grands chevaux. L’ami Idrissi a de la suite dans les idées. Déjà, en février 2000, ce chantre de la presse indépendante et libre, cette incarnation de l’honnêteté journalistique, a éreinté le jeune capitaine Adib (ndr:Il y a quelques années, le capitaine Adib a dénoncé dans la presse la corruption de ses supérieurs, ce qui lui a valu quelques années de prison) qu’il accusait « de porter préjudice aux institutions les plus sacrées du royaume ».

Pas une seconde, l’idée ne l’avait alors effleuré que le jeune officier pouvait avoir agi noblement. KHI a raison de se méfier de ces insupportables donneurs de leçon qui voudraient nettoyer les écuries d’Augias. Imaginez qu’après l’armée, ces messieurs se penchent sur la presse ! Qu’ils enquêtent sur le tirage et le financement d’Aujourd’hui le Maroc, sur les revenus de son rédacteur en chef… Où irions-nous ? Ah ! KHI, quand Fouad Ali el Himma t’en laissera le temps, tu devrais nous faire un « Petit Bonjour » sur cette réflexion de Prévert : « Quand la morale fout le camp, le fric cavale derrière ». Tu as tous les éléments pour nous faire un superbe papier !

Voir en ligne : Bakchich Hebdo #5

AFFICHER LES
28 MESSAGES

Forum

  • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
    le lundi 5 juillet 2010 à 17:24, nanita a dit :
    je vois que vous avez cesser vos reproches a ce grand monsieur.En meme temps je ne peux cacher ma joie, du fait que monsieur el hachimi FAIT DES JALOUUUUUX.Au sein de son journal j y etais stagiaire une fois, et j ai rate cette oportunite de faire partie d 1 de ses journalistes.j aimerai bien y retourner et ne jamais lacher. mes respects a lui et a monsieur omar dahbi. najoua ………..
  • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
    le dimanche 23 novembre 2008 à 13:22, algerien a dit :

    bonjour

    Il se passe pas un numéro d’aujouurd’hui le maroc sans qu’il évoque le voisin algerie. IL n’hésite pas à mettre sur le dos de l’algerie tous les problèmes du Maghreb. Parce que l’algerie a refusé l’ouverture de ses frontières et voilà que l’on s’acharne sur les politiques algériens. L’Algérie est un pays souverain, il veut pas ouvrir ses frontières c’est son droit. Faut pas avoir la mémoire courte. Les frontières ont été fermées suite à l’accusation du maroc à l’endroit de l’algérie d’être derriere les attentats de casa. La première des choses à faire c’est au minimum de présenter les excuses du maroc envers l’algérie.

    • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
      le mercredi 25 février 2009 à 21:01, S !r_B !LLy a dit :
      le maroc na po besoin d ouvrire ces frantieres avek vous é il na po besoin de vous presenté ses exuses au contraire alors reste dans tes frantieres toi é tes compatriotes on a po besoin de vous avek tt mes respect a nos journalistes
    • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
      le dimanche 19 décembre 2010 à 20:17, marhastaf a dit :
      les dernieres revelations montrent bien que vous avez tort , sans oublier l’affaire du sahara que l’algerie insiste de faire pereniser non pas pour l’amour du polisario mais uniquement pour embeter le marocc et freiner son developpement , chose(developpement) qui d’ailleurs envenime etderange la tranquilite des militaires algeriens , qui doivent rendre compte au peuple algeriens qui ne voit que du vent quant aux recettes du petrole
  • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
    le lundi 23 juin 2008 à 16:55, YOUYOU a dit :
    S’il y a un journaliste qui n’a aucune dignité, c’est bien celui-la.
  • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
    le mercredi 26 mars 2008 à 16:52, nanita a dit :
    ecoutez tous !! : je suis najoua une stagiaire au sein du grand journal du grand monsieur khalil hachimi, qui est une personne d’une modestie admirable, je vous jure que ce merveilleux monsieur a un bagage non negligeable et si jamais vous arrivez à dechiffrer le message qu’il y’a dans ses petits bonjours alors là RESPECTS ! c’est un génie, un journaliste jusqu’à la moelle un leader un ambitieux un TOUT on l’adore et on le respectera toujours
    • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
      le mercredi 25 juin 2008 à 18:22, Mehdi a dit :
      Quel grand journal de quel grand monsieur ?!
  • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
    le mardi 24 octobre 2006 à 13:14, ali a dit :
    Et moi aussi je suis curieux , chére princesse, de voir comment il va reagir.Merci pour cet article.
    • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
      le mardi 24 octobre 2006 à 14:06, zarathousta a dit :

      bonne féte à ali lemrabet (la princesse enchantée ), khalid , toute la rédac et tous les lecteurs

      bon pour khi la jaguar il ne mérite pas que tu parles de lui on l’as complétement oublié ce type trop suffisant est une nullité

      c’est aziz akhennouch qui continue à financer ce bide que personne ne lit ,il jette l’argent par la fenétre

      • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
        le mercredi 25 octobre 2006 à 00:09

        Si Khalil HACHIMI IDRISSI fait tout pour plaire aux Seigneurs et même il prend souvent des risques du soldat au front oriental. Il offre un Almanach Royal 2005 fait d’un travail titanesque mais rien ne marche pour lui. Pour séduire à la façon du Paris Match il faut voir avec le Conseiller le plus royal AZ. Eh oui…

        Khalil HACHIMI IDRISSI D’ALM se plaint dans son Petit Bonjour : Il n’est pas récompensé par les monarchistes d’en haut dans son rôle de monarchiste d’en bas ; par exemple avoir sa petite part du marché publicitaire !

        « Un petit bonjour » qui dénonce l’injustice de la cour en vers lui et son journal. Ah dommage !

        Pauvre Khalil, il n’a rien encore compris, je vous laisse lire sa révolte :

        Le Forum de l’investissement dans l’olive organisé par le Crédit agricole est, d’ores et déjà, une réussite formidable. Qui dira le contraire ? Personne. Rien que pour annoncer la tenue de ce forum, le Crédit agricole a fait près de 40 insertions presse dans 13 publications différentes pour un montant brut de près de 1.000.000 de dirhams. Quand on atteint ces volumes exceptionnels avec des fonds publics ce n’est plus d’un plan média qu’il s’agit, c’est un vrai business-plan. Et ce n’est plus de l’achat d’espace, c’est, tout simplement, de l’achat de conscience. La nôtre, elle, ne vaut rien. Délibérément, elle n’a pas été sollicitée par les télé-stratèges et les marketeuses de cette banque publique. Ils auraient été dans leur droit si les fonds n’étaient pas publics et si le plan média n’était pas aussi grotesque. Un mépris souverain, et affiché, pour la piétaille que nous sommes. Les monarchistes d’en haut crachant sur les monarchistes d’en bas. Comme il y a les descendants de Louis XIV par les soubrettes, il y a ceux qui sont anoblis par la beurette. Les uns montent au front, la fleur au fusil, pour y laisser la peau. Et les autres excipent d’une noblesse de pacotille, pour acheter l’exemption. En vérité, nous sommes juste bons à tenir la vache pour qu’ils puissent mieux la traire. Nous sommes juste bons à nous mettre en danger, à nous faire insulter, haïr, caricaturer, cracher dessus, menacer, pour qu’ils puissent faire leur beurre. La machine à écœurer, à dégoûter, à décourager, à « boubkériser » fonctionne à plein régime.

        • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
          le vendredi 27 octobre 2006 à 16:21, AICHA a dit :
          En tout cas ,vous n’avez pas son talent journalistique … Il a ses lecteurs fidéles pour le défendre . Son journal est bon . Et il ne manque pas de financement .
          • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
            le vendredi 27 octobre 2006 à 16:47, La princesse enchantée a dit :
            Nous n’avons jamais dit qu’il manquait de financement, pour ce qui est des lecteurs…
            • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
              le samedi 28 octobre 2006 à 00:06, RACHID a dit :
              oui ,je vous jure que ALM a des lecteurs curieux , comme moi … Il m’arrive méme de vous lire , vous … Et le journal hebdomadaire , et Tel quel .
          • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
            le samedi 16 décembre 2006 à 14:15, argaz a dit :
            Voilal’oiseau trééés rare !
        • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
          le mercredi 6 juin 2007 à 14:54, hajar5303 a dit :
          je dis a tous ceux qui ont critiqué mr khalil hachimi idrissi qu c’est juste la jalousie qui les poussent a le faire
      • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
        le samedi 16 décembre 2006 à 14:09, argaz a dit :
        Il le jétte par la fenétre pour le pércevoir par la porte ! C’est un soussi trés rusé ;la preuve c’est qu’il c’est taillé une vérginitée trés vite ;aprée l’ivinction de son montor politique ;l’exe super puissant visir de hassan2 ;l’enmi juré de m6 et alhima ;on dit que ce dérnier avait le nom de akhanouche sur la liste des enciens nanti a broyer,mais le soussi a su faire "allégence" comme il faut,au temps propice.c’est pour ça qu’il a financé "ajaurd’hui le maroc" ;et c’est trouvé des vocations politique:n’a t’il pas met des oposants irréductibles comme sassi hafid et mojahid sous le giron d’alhima ;en contre partie on le laisse fructifier ses "invistissements" tréééés lucratives dans les stations d’éssances,et le gaze.vous voiyez:un vrai soussi ne jétte pas d’argent par la fenétre san avoir la cértitude qu’il le récupérera vite par une porte baillante !
      • Plutôt Aujourd’hui le Maroc qu’ Aujourd’hui le Makhzen ?
        le mardi 20 février 2007 à 01:46, « Aime la vérité mais pardonne à l’erreur » a dit :
        A défaut de recevoir une réponse de la part de l’original KHI ce sera son premier et plus grand défenseur qui vous répondra. Je tiens d’abord à féléciter la presse nihiliste qui ne se gêne pas à mener des cabales personelles (jaguar) contre des journalistes honnêtes. La seule raison qui pousse nos amis de l’autoproclamée presse indépendante à critiquer le Roi et son entourage est le désintérêt total dont fait preuve la cour à leur égard. Notre ami Jamai s’est bien accomodé de l’amitié des proches du sérail durant le début du régne mais a vécu un sevrage assez difficile après son exclusion de ce cercle. En ce qui concerne la déontologie de KHI , je tiens à vous rapeller que Mr Hachimi Idrissi est l’un des rédacteurs de la Charte Déontologique de la presse marocaine ainsi que du contrat cadre qui permet désormais à ces détracteurs nihilistes de profiter des subventions étatiques. De plus , concernant le patriotisme de Mr KHI je recommande vivement au commentateurs souffrant d’un trou de mémoire que le procés Cembrero a valu à ALM et à KHI une condamnation et des déboires judiciaires.Ce qui représente sans doute , selon certains,une preuve insuffisante de sa ferveur patriotique contre des plumes mercenaires et des Frankistes nostalgiques d’une époque définitivement entérée. Enfin , concernant l’actionnariat d’ALM je vous renvoie avec toute transparence au site du journal. L’actionnaire de référence , Mr Akhennouch, est un homme d’affaires sans doute majeur et vacciné pour assumer ses fréquentations et toute spéculation reléverait de la "Théorie de Complot" désormais contagieuses au sein d’une bourgeoisie en mal de pouvoir et impuissante face à la machine réformatrice M6. D’autre part, j’invite , et vivement ,nos amis voyageurs de la RAM et par ailleurs confidents de Mr Ali El Himma de bien décrire la scéne dont ils parlent comme a pu le faire notre ami Cembrero et sa chimérique réunion royale.Certains en arrivent à se contredire en disant que les proches du Makhzen soutiennent ALM mais ne le financent pas avec la publicité . Drôle de paradoxe pour un soi disant journal Makhzenien qui devrait par conséquent jouir au même titre que "Le Matin" d’une source publicitaire intarissable particuliérement de la part des offices et autres entreprises publiques. Je reste disposé à plus d’éclaircissements concernant ce débat.
    • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
      le mercredi 25 octobre 2006 à 20:31, RACHID a dit :
      Malgré tout ce que vous dites , Aujourd’hui le maroc a des lecteurs fidéles parce que le journal est bien présenté ,complet , bien fourni … Il est peut étre partisan mais qui ne l’est pas aujourd’hui un peu ??? En tout cas , il se vend trés bien … Merci
    • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
      le mercredi 25 octobre 2006 à 20:39, RACHID a dit :
      les ennemis de KHI sont le journal hebdomadaire de boubker jamai et Ali lemrabet de … Bakchih . Ce sont deux conceptions du journalisme qui s’affrontent l’une patriote et l’une " ind鰥ndante " … A vos plummes donc .
    • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
      le jeudi 26 octobre 2006 à 21:28, AICHA a dit :
      KHI est un sacré polémiste et un excellent débateur . Vous y frottez serait un brin … courageux . Vivement sa réponse …
      • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
        le vendredi 27 octobre 2006 à 01:07, Azdine a dit :

        Défendre sa patrie contre les coups tordus de la junte algérienne éradicatrice qui présente dans l’impunité totale un bilan atroce de plus de 200 000 morts ; pointer une défaillance avérée de l’AFP ; dire que les révélations de certaines jeunes officiers ne sont plus crédibles dès lors qu’elles sont exploitées hystériquement par la nébuleuse de l’antimarocanisme,…ne sont pas à mon avis des griefs suffisants pour que Bakchich se mobilise pour attaquer KHI.

        Le microcosme journalistique bakchichien serait-il en compétition avec le microcosme journalistique casablancais. Quelle type de menace présente pour les bakchichois ce KHI ?

        Un peu de hauteur les bakchichis !

        • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
          le vendredi 27 octobre 2006 à 18:19, Nadiya a dit :
          Azdine, c’est à cause de raisonnement comme le tien que notre Maroc est dans la pauvre situation dans laquelle il est. A force de pas nous critiquer entre nous et de tout remettre sur le dos de l’Algérie et du microcosme médiatique casablancais on fait du surplace. Si KHI était un vrai patriote et un journaliste honnête, il arrêterait d’accuser la junte algérienne de tous nos malheurs. Il dirait que si depuis 30 ans on n’arrive pas à convaincre tout le monde que le Sahara est à nous c’est qu’on est des nuls et que si notre armée est corrompue (ce que tout le monde sait depuis toujours) c’est qu’il faut y mettre des généraux honnêtes à la place des Benslimane et compagnie. Voilà la vérité !
          • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
            le lundi 30 octobre 2006 à 22:24, RACHID a dit :
            Excuse moi NADIYA , mais c’est l’Algérie qui soutient militairement , diplomatiquement et médiatiquement les séparatistes du polisario . Et de maniére incroyablement anti-marocaine . L’Algérie nous à fait beaucoup de mal dans l’affaire du sahara . Tu ne peux pas le nier . Quand aux problémes économiques , politiques , sociaux et autres il n’y pas de doutes qu’ils sont imputables aux indélicatesses des responsables ( … ) , au manque de moyens financiers du Maroc ; à l’incomptétence … ETC . Benslimane est vieux et fatigué , rassure toi il n’aspire aujourd’huit qu’a une retraite paisible …
          • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
            le jeudi 2 novembre 2006 à 12:50, par ROUINA : a dit :
            je croix qu il est temps de differencier entre le pouvoir militaire algerien, la vielle appareille politique algerienne herediter de la guerre froide et l’ Algerie et les citoyens algeriens !!!
            • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
              le dimanche 5 novembre 2006 à 23:45, RACHID a dit :
              Les Algériens qui viennent au MAROC ( ceux de d’europe et d’algérie ) sont trés biens . Ils aiment notre pays et se plaignent souvent de ne pas avoir les mémes aisances et commmoditées chez eux en Algérie . Sur la quetion du sahara , ils nous jurent qu’ils s’en foutent royalement parce qu’ils ont d’autres chats à fouetter … Ils regrettent cette tension entres les deux états .
              • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
                le jeudi 28 décembre 2006 à 18:19, Idriss de Beni mellal a dit :
                De quelles aisances tu parles, celles dont le citoyen marocain n’a pas le droit ? celles dont benificient les touristes etrangers uniquement ? Rachid, ton soutien au makhzen narco-trafiquant t’aveugle, vient voir à béni mellal, le seul avenir pour les jeune garçon c’est de fuir sur les pateras de la mort, et la prostitution pour les jeunes filles.
              • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
                le jeudi 28 décembre 2006 à 21:36, citoyen a dit :
                je pose une question..qu’attendez vous d’un regime qui n’a pas des citoyens mais des clients. ?si le client est satisfait c’est le paradis si le contraire ……je vous laisse imaginer la reaction du client ….
              • Aujourd’hui le Maroc ou Aujourd’hui le Makhzen ?
                le mercredi 25 juin 2008 à 18:43, Mehdi a dit :

                Rachid tu ments, tout comme la majorité des autres marocains sur Bak, d’ailleurs c’est votre spécialité. Je t’invite à Oran tu verras qu’on a plus de comodités et d’aisances que les pauvres marocains qui n’arrivent même plus à habiter au centre ville à cause des touristes qui achètent tout et font grimper le prix de l’habitat. Tu verras que chez nous il n’y a ni cirreur de chaussures, ni tourisme sexuel, et preuve de votre extrême misère la pédophilie omniprésente dans les rues de Marrakech et Agadir…

                Les algériens sont avec le peuple sahraoui car c’est une cause juste, nous qui ont combattu pour notre liberté comprenons très bien la souffrance qu’endure ce peuple. Pourquoi le Maroc qu’est si sûr de l’appartenance du Sahara au Maroc n’accepte pas de donner le droit à l’autodétermination au peuple sahraoui.

                Cessez de mettre tout sur le dos de l’Algérie et remettez vous en quéstion.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte