Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Au théâtre politique algérien

Polémique / lundi 3 décembre 2007 par Sami Abada
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les récentes piques du ministre algérien des Moudjahidins à l’encontre de Nicolas Sarkozy qui entame aujourd’hui une visite d’Etat en Algérie s’explique par des problèmes de politique intérieure.

Les propos du ministre des Anciens combattants sur « le lobby juif » qui aurait contribué à « placer Nicolas Sarkozy là où il est » ont choqué. Ces déclarations ont été largement condamnées par la presse algérienne et, le lendemain, un communiqué de la présidence algérienne a rappelé que seul le chef de l’Etat est habilité à s’exprimer sur les orientations diplomatiques de l’Algérie. Des paroles réitérées au téléphone quelques jours plus tard, lors d’une conversation téléphonique entre Abdelaziz Bouteflika et Nicolas Sarkozy. Depuis plusieurs mois maintenant, la maladie du Président algérien a ouvert la course à la succession de l’actuel locataire du Palais d’El Mouradia. Déjà plusieurs personnalités ont affiché leurs ambitions. En l’occurrence, deux anciens premiers ministre : Ali Benflis, membre de la direction du FLN et Ahmed Ouyahia, président du RND. Par ailleurs Mouloud Hamrouche, lui aussi ancien premier ministre, plus discret, multiplie les déplacements à l’intérieur du pays où il a gardé de nombreux relais et le soutien d’une partie de l’armée dont il est issue. Le courant nationaliste ne peut à lui seul espérer conserver le pouvoir sans une alliance avec les islamistes du MSP (ex-Hamas), membres de la coalition gouvernementale. Cette alliance vient de s’illustrer en suggérant au ministre des Anciens combattants la déclaration qui a mis le feu au poudre. Les uns et les autres auront eu la satisfaction de fragiliser la position du Président et de flatter les bas sentiments d’une partie de la population. Abdelaziz Bouteflika depuis son arrivée aux affaires maintient un contact étroit avec la communauté juive d’Algérie, à travers plusieurs canaux : il y a d’abord Jean Daniel, l’intellectuel français le plus en cour à Alger. Roger Hanin qui se rend régulièrement en Algérie et qui fait le lien avec les milieux de gauche. Enrico Macias et Alexandre Arcady, eux, organisent régulièrement de discrets voyages dans le pays natal de nombreuses personnalités du monde des affaires ou de la finance. C’est ainsi qu’en un an Alain Afflelou, Patrick Frêche (magasins Loft), Michel Ameller, ancien membre du conseil constitutionnel, ont fait le déplacement. Jusqu’au footballeur Just Fontaine natif de Sidi-Bel-Abbès. La volonté de Bouteflika de normaliser les relations avec la diaspora juive vient de connaître un nouvel avatar dont la seule victime est l’Algérie.

Sami Abada


AFFICHER LES
36 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Au théâtre politique algérien
    le mercredi 26 mars 2008 à 00:21, Mehdi a dit :
    Pourquoi tant de haine !?arretons ça, laissons l’histoire aux historiens et regardons l’avenir positivement, on est comdané à vivre ensemble alors oublions le passé et travaillons pour demain, face au défit de la mondialisation seule l’UMA semble être une alternative pour contrer ce choque, je propose Oran pour capitale de l’UMA !!lol
  • Au théâtre algérien : la honte
    le lundi 10 décembre 2007 à 12:44
    ce film est dédié : au grandmaroc, tangérino, makanze, rachid, dk, et aussi aux fiértés algériennes : l’inconnu, yaz, inconnu, amirouche, algérienne et leurs confrères.
  • Au théâtre politique algérien
    le vendredi 7 décembre 2007 à 20:25, GranDMaroc a dit :

    La bite et le couteau !

    725.000 soldats Francais appuyés par 44 escadrilles et plus de 60 de ses généraux venus à la rescousse du colonisateur Epagnoles pour lui préter main forte contre les moudjahidines du rif !Eux meme(Espagnoles) firent débarqués plus de 100.000 soldats Iberes pour faire face au désastre subit à la bataille d’anwal au rif !Anwal ou 3.000 soldats des moujahidines étaient confrontés aux Espagnoles au nombre de 60.000 bien équipés furent anéantis en 2 jours en faisant 15.000 morts,16.000 blessés,et 700 prisonniers avec plus de 150 canons,25.000 fusils furent récupérés !Le général Espagnole Sylvestre se donne la mort par cette rapide défaite !Toute cette armada militaire était venu secourir l’envahisseur Espagnole pour étouffer dans l’oeuf l’idéal maghrébin islamique que les colons ont redouté tant,et le Héros n’est que Abdelkrim Al Khattabi !Héros du rif et du monde entier ou Mao tsé toung et Ho Chi Minh s’inspirérent de sa guérria qui a mit à genou une armée moderne !

    Ceci est pour l’inconnu recroquevillé sur lui meme et notre histoire !

    350.000 Marocains de la marche verte font fuire les Espagnoles du sahara d’ou Hassan II grand diplomate de son ére récupére sans éffusion de sang cette partie du royaume !

    Ceci est pour Amirouche et ses méthodes stéreotypés contre le GrandMaroc !

    Les Emaratis de Eemar ont retiré la majeur partis de leurs investissements en Algérie(20 milliards de dollars)décidé avec Boutfou en Juillet 2007,info du 06/12/07 !

    Alors,Inconnu et Amirouche et la suite,imaginez un peu votre Algérie sans Hassi- Messaoud !!!!!!!!

    • Au théâtre politique algérien
      le dimanche 9 décembre 2007 à 10:13, Boumediene a dit :
      Tu oublie de parler de l’operation Ecouvillon(1958) menée par les armées fraiçaise et espagnole contre les résistants sahraouis avec la bénédiction du palais qui voyaint en ces combatant un obstacle à son pouvoire. Le depart des Espagnols avait été décidé lors du Traité de Madrid, la marche verte n’a fait fuire personne, arretez de prendre les gens pour des imbéciles.
      • Au théâtre politique algérien
        le mardi 11 décembre 2007 à 10:05

        c le problème rencontré par tt pays qui vient d’être libéré, la résistace refuse de déposer les armes contre une élite instruite qui pouvait gouverner, siéger et négocier avec les grandes puissances l’avenir du pays,

        c le cas de l’ALN au nord du maroc, il y avait la rebélion des armés riffaines en même temps 1958.

      • Au théâtre politique algérien
        le mardi 11 décembre 2007 à 20:05

        Boumédienne, la marche verte a été un succés parce qu’elle était légitime et juste .Les colonisateurs espagnols ont étés mis devant le fait accompli par les véritables propriétaires des lieux . Franco , malade , l’ayant compris a fait évacuer l’armée espagnole du sahara marocain , en contrepartis de la non réclamation , pour le moment , par le maroc de sebta et mellilia .

        Houari Boumédienne , toujours prompt a s’occuper des affaires des autres au lieu de s’occuper de ceux de son peuple , a fait expulser manu militari plus de 45 000 marocains installés en algérie et liés a des familles algériennes .

        C’est la preuve que vous étes impliqués jusqu’au cou dans l’affaire du sahara marocain en soutenant des séparatistes marocains par idéologie , par hégémonisme et par haine .

  • Au théâtre politique algérien
    le jeudi 6 décembre 2007 à 14:52, L’inconnu a dit :

    Bien sûr ce sont des propos condamnables. Avec les normes européennes on peut dire antisémites. Le mot est mal choisi car nous sommes aussi un peuple sémite. passons la sémantique.

    Ce genre de propos n’est pas nouveau. Bcp d’algériens à tord ou à raison peuvent les tenir. Dans le cas de Sarko c’est à tord. Il ne cache pas son amitié pour Israel (pour tout le monde d’ailleurs) mais il est inexact de dire qu’il a été élu grace à un lobby. Il a été élu grace à son talent et surtout grace aux gens qui ont voté pour lui. A raison, car un lobby juif existe et ce n’est pas péjoratif de dire qu’il est puissant. On peut même dire chapeau bas Israel.

    les propos du ministre reflète une partie de l’opinion Algérienne. Celle ci est diverse et il ne faut pas voir dans ces déclaration une quelconque complot ou calcul. De la même manière qu’il exsite en france des gens capables d’eriger un monument à la gloire de criminels de guerre, salué par un ministre français des combattants…. tiens tiens… réponse du berge à la bergère.

    Quant aux mahkzénites qui se lancent dans des anlayses "commandées" à deux DH, toujours à côté de leur pompes mais …………tous prés des babouches.

    Lorsqu’on a ni combattu, ni souffert et qu’on est toujours colonisé vaut mieux rester humble que de commenter une histoire qui vous dépasse et qui concerne chacun l’aura compris la France et l’Algérie.

    • Au théâtre politique algérien
      le vendredi 7 décembre 2007 à 13:47

      L’inconnu , pour ta gouverne l’histoire du royaume chérifien est ancienne de plus de treize siécles et pas seulement entre 1954 et 1962 ….

      L’empire marocain englobait tout le maghreb et une partie de la mauritanie sans parler de l’ndalousie .

      Chez nous aussi les résistants ont combattu les français et méme le pamphlet anti-makhzénien " notre ami le roi " de Gilles Perrault en parle .

      Gilles Perrault ne se géne pas pour dire que " … Et la on vit ce qu’est le courage marocain … " .( l’inconnu lit les premiéres pages du livre ) .

      Gardez vous de faire semblant de croire que vous étes les seuls a avoir combattu le colonialisme , c’est une insulte aux peuples marocains , Tunisiens , Lybiens et autres …

      Feu le roi Mohamed 5 a été exilé par les français et la résistance marocaine a mis seulement 44 ans pour obtenir l’indépendance alors que la france est restée 132 ans en algérie !!

      L’inconnu , je te suggére de sortir les livres d’histoires pour te rendre compte que l’histoire existait aussi avant 1832 et que la votre n’est souvent rattachée qu’au million de morts de votre guerre de libération ,a l’émir abdelkader ( soutenu par le sultan ) et quelques pirates algérois un peu avant .

      • Au théâtre politique algérien
        le vendredi 7 décembre 2007 à 21:29, L’inconnu a dit :

        Je mahkzene, Tu mahkzenes, Il makhzene … nous makhzenions.

        Arrête ces sornettes. Le folklore n’a jamais fait l’histoire et les écrits des uns ne peuvent pas servir de manuel aux autres.

        L’histoire de l’Algérie est plusieurs fois millénaires et Sarko n’est pas parti manger un tagine gras, il est parti s’emouvoir à Tipaza et s’incliner ensuite à constantine devant 70000 étudiants et 2500 ans d"histoire de la ville non interrompue.

        pfffffff quel ignare en babouche et jellabah.

        • Au théâtre politique algérien
          le mardi 11 décembre 2007 à 20:19

          L’inconnu ; vous n’avez aucune identité et c’est la cause de vos problémes actuels . Vous avez été colonisés par tout le monde et a chaque fois vousa vez mis du temps a vous en rendre compte …

          Au fait , pluis personne ne parle plus de makhzen aujourd’hui au maroc et il y a méme des marocains qui refusent le mot makhzen et que qu’avec le nouveau régne il y a eu beaucoup de changements , ce que reconnait l’occident et les observateurs neutres (…) .

          Selon la presse algérienne ( ce n’est pas moi qui le dit ) , Tipaza est crasseuse et la drogue et la prostitution y font rage (Al Watan) et ça on ne m’a pas montré a sarko . Vous n’avez ni cuisine , ni tourisme , ni grands hotels comme vos voisins . Et en plus de ça , sarko ne s’est excusé ni devant les étudiants ni devant boutef .

          Pauvre sarko , s’il avait été a alger aujourd’hui il aurait peut étre sauté avec les deux bombes qui ont tués des algériens ….

      • Au théâtre politique algérien
        le vendredi 7 décembre 2007 à 23:32, chab a dit :
        A toi mon frère marocain, j’attendais plus de discernement de ta part et plus de solidarité et de fraternité, j’attendais que tu te comportes comme tes compatriotes et frères marocains qui nous ont aidé à combattre l’armée française. Pourquoi nous insulter en prétendant que nous avons mis 132 ans à sortir les français. Oui c’est une insulte et du révisionnisme que de prétendre que mes frères marocains ont sorti la France en 44 ans, c’est même hallucinant de lire ce que tu as écris. L’histoire et les historiens sont là pour dire ce qui s’est passé et tout le monde s’accorde à dire que la France à quitté le Maroc et la Tunisie parce qu’il y avait moins d’intérêt à y rester alors que l’Algérie était devenue la priorité de la France. Sais tu frère marocain que l’Algérie était une colonie de peuplements et que le Maroc et la Tunisie des protectorats. Rien que le mot "protectorat" aurait du te faire réfléchir à deux reprises avant de te la ramener. Ce mot renvoie au principe honteux de défense du plus grand au plus petit. Il indique quasiment un appel au secours à la puissance française. Pourquoi tant de haine mon frère en te moquant du million et demi de martyrs alors que des frères marocains et tunisiens ont font partie. Pourquoi ? Et depuis quand, l’empire marocain a dominé l’Andalousie, le Maghreb et je ne sais quel territoire ? il n’existait ni Maroc, ni Algérie à cette époque et tu le sais alors pourquoi mentir. Ou alors est ce une inculture flagrante. Je t’invite mon frère à ouvrir à nouveau tes livres d’histoire et tu apprendra peut être le nom des différents dynasties qui ont dirigé le Maghreb et l’Andalousie. Tu apprendra aussi peut être que Fez, Tunis, Tlemçen ont été à tour de rôle capitales de ces différentes dynasties..alors de grâce, épargnes nous ta propagande et redeviens plus humble. Et quand, les maghrébins comprendront que les trois pays du Maghreb font partie du même ensemble et sont issus de la même aire civilisationnelle, religieuse, linguistique et ethnique. Mais ouvrons les yeux et arrêtons de nous diviser.
        • Au théâtre politique algérien
          le dimanche 9 décembre 2007 à 14:58, D K a dit :
          L’Etat marocain basé autour de l’autorité morale et spirituelle du Sultan et basé sur le Makhzen a été fondé par Idriss II au 8e siècle. Les Almoravides, les Almohades etc. sont des donc des dynasties arabo-berbères marocaines qui ont regné sur un Empire s’étendant de l’Andalousie (où il ont été appelés à la rescousse par les taïfas arabes) à la Libye. les Hafsides de Tunis ont progressivement pris le contrôle de la partie est de l’Empire. Les royaumes comme ceux de Tlemçen prêtaient la plupart du temps allégeance au Sultan chérifien. Si nous faisons partie de la même aire culturelle, il n’en demeure pas moins qu’il est faux voire malhonnête d’essayer de diluer une Histoire marocaine dans une Histoire maghrébine.
        • Au théâtre politique algérien
          le vendredi 14 décembre 2007 à 20:39

          A tous les algériens ; on pensera a devenir fraternel quand vous cesserez de soutenir et d’armer les séparatistes marocains du polisario .

          On deviendra fraternel , quand les conditions seront remplies pour la fraternité .

          Les marocains se rapellent que le régime algérien n’as pas été fraternel dans la crise de l’ilot Leila .

          pourquoi devrions nous étre fraternel alors que vous vous ne létes pas ???

        • Au théâtre politique algérien
          le vendredi 14 décembre 2007 à 20:43

          Question au mec qui dis que l’empire marocain n’as pas dominé toute la région .

          Quelle était la capitale des almohades ??

          Quelle était la capitale des almoravides ???

          Et des mérinides , et des saadiens , et des ouatassides ???

        • Au théâtre politique algérien
          le vendredi 14 décembre 2007 à 20:53

          Mais si l’Algérie était une colonie de peuplement c’est parce que vous l’avez laissé faire , non ??

          Si l’Algérie était plus " française " que le maroc et la tunisie , ce n’est pas de notre faute .

          Les français sont restés en algérie parce que vous étiez un état plus faible et moins identitaires que vos voisins .

          pour ta gouverne , les turcs n’ont jamais réussi mettre les pieds sur le territoire du sultan .

          Tu as raison de parler des " trois " pays du maghreb et c’est un aveux de bonne volonté de ta part mais sais tu que le régime du FLN voudrait y rajouter le polisario ???

          Je respecte beaucoup d’algériens qui pensent que les pays du maghreb ce sont la tunisie , le maroc et l’algérie .

    • Au théâtre politique algérien
      le vendredi 7 décembre 2007 à 14:34

      Amirouche , Sarkozy est reparti sans s’excuser comme vous l’éxigiez . Une fois arrivé a Paris , il a reçu les harkis et les pieds noirs en leur prommettant qu’il les soutenait pleinement .

      En plus , a alger , Sarkozy a réitéré la position de la france consistant a soutenir pleinement le maroc dans le conflit saharien , fabriqué par alger et tripoli .

      Rien , que dalle , l’inconnu .

      • Au théâtre politique algérien
        le vendredi 7 décembre 2007 à 17:45
        oh le maroki, le 5 décembre c’est la journée dédiée aux anciens combattants d’algerie harkis compris, donc très mauvaise analyse ; mr sarkosy a reconnu ce qu’il fallait des excuses mais il me semble que cela en étaient même si elle sont déguisées pour ne pas bleeser l’électorat qui a en partie voté pr lui ; mais c’est plus que ce que l’on espérait aucun chef d’état ne l’a fait auparavant, ni les récents mitterrant un des plus fort noyau de la guerre d’algerie, ni chirac le conservateur ; alors vive Monsieur Sarkosy ET AVEC UN GRAND M COMME SON INITIATIVE !!franchement même si certain disent que ce n’est ps assez, moi je répète chapeau bas mr lr président de la république française !du jamais vu et c’est là que le bât blesse(petits marokis vs vs sentez roulés et blessés) "ils" l’ont souhaité et"il" l’a dit…… Algerienne !
      • Au théâtre politique algérien
        le samedi 8 décembre 2007 à 10:27

        le petit marokiss, ignare, lis et relis, toi et tes comparses payés par tes "seigneurs" et ton pseudo roi, sécurité mondiale oblige !

        Massacres coloniaux 1944-1950 par Yves Benot

        La IVe République et la mise au pas des colonies françaises

        Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, de Sétif (mai-juin 1945) à Madagascar (1947), d’Haiphong (1946) à la Côte-d’Ivoire (1949-1950) et à Casablanca (1947), l’armée française a massacré des dizaines de milliers d’hommes et de femmes dont le seul tort était de revendiquer plus de libertés. Ce sont ces pages sanglantes de l’histoire de France, méconnues, voire effacées.les gouvernements de la IVe République, bien peu soucieux du respect de la légalité républicaine, ont choisi la voie de la répression sauvage pour préserver la cohésion de l’Empire français ; l’opposition de certains intellectuels, de ceux des clercs qui n’ont pas trahi, comme Jean-Paul Sartre ou Paul Ricœur.

        mais toi marocain illétré tu n’ai pas concerné, vu que d’autres ouvre le débat vous vous contenterez comme à l’habitute de tendre les mains !pour récolter.

        sarko, est parti après avoir reconnu ce que ns peuple"s" colonisé"s" avons voulu entendre et c’est une grande porte qui s’est ouverte et n’est pas prete de se refermer, et les imbeciles n’ont rien perçu ; apparemment le marokiss n’a rien compris ! ailleurs que sur bakchich "les pieds noirs étaient offusqués et déçus pr les déclarations de sarko, qui n’étaient pas des excuses ???!!" un grand pas vers l’humanité…..

        en arrivant à paris, sarko,a reçu les anciens combattants comme à son habitude le 5 décembre date qui leur est réservé chaque année !

        • Au théâtre politique algérien
          le mardi 11 décembre 2007 à 20:40

          Les algériens voulaient que sarko s’excuse mais ils savent bien qu’aucun président français ne s’excusera tout simplement paece que l’opinion publique française est contre . Beaucoup de français disent que le FLN a massacré beaucoup d’algériens qui avait choisi d’étre du coté français ( les harkis notament ) en 1962 et que cela aussi était un motif d’excuses .

          Les marocains aussi ont combattu les français mais a l’inverse ils n’ont font pas une question essentielle préférant privilégier l’avenir . Les marocains n’ont pas oubliés les exactions commises par les français mais ils ne comptent pas en faire une question cruciale .

          Sinon , tous les peuples colonisés du monde , depuis sa création , devraient eux aussi demander des comptes aux colons : les gaulois devraient demander des excuses aus romains , les perses aux grecs , les europpéens aux turcs , les brésiliens aux portugais …. ETC .

          Ce que sarko a dis pour l’algérien , il le pense aussi pour la tunisie et le maroc , sarko a dit " la colonisation est injuste … " , il n’as pas dit la colonisation de l’algérie . tU PIGES .

          N’oubliez pas aussi que la france vous dénigrez a tort et a travers a quand méme annéxé de vastes territoires marocains (…) a l’algérie française , créant ainsi une injustice monumentale .

          Et dire qu’a l’indépendance marocaine , Feu Mohamed 5 avait refusé la proposition française de parler de la rétrocession de ces territoires préférant en discuter avec ses " fréres algériens " qui combattait encore .

          Vous connaissez la suite ….

          • Au théâtre politique algérien
            le lundi 17 décembre 2007 à 11:00

            oui, ignorant sarkosy a dit que…., mais il l’a dit en ALGERIE, et pas ailleurs, mais ailleurs "ils" n’ont rien demandé d’ailleurs, alors pourquoi tu t’enerves énergumène, "", ya lhmar, on demande pas d’excuses on demande la reconnaissance des horreurs qu’ont subient certaines colonies ;et l’algerie en particulier !

            "demain je viens chez toi, je rentres par force et je tue, si t’es pas d’accord !, est ce que là tu comprends, c’est primaire comme description , mais j’espère que là cela te và !"

            beaucoup de français ont massacrés des colabos durant leur guerre, ils ont violés, tondus, humiliés,tués,les femmes qui étaient avec les allemands ; les harkis étaient souvent chargés des sales besognes (viols, meurtres,tortures),(parcequ’ils ne voulaient plus se "salir"les mains )les harkis connaissent la vérité ainsi que les français d’ailleurs ; ensuite les militaires les ont abandonnés sur ordres de leur gouvernement !

            occupes toi de ton histoire floue, très floue et si tu veux débattre sur l’algerie, alors informe toi avant de dire des sornettes, de plus ce n’est pas ton histoire, alors passe ton chemin !

            tu devrais dépenser ton énergie à rendre ton pays plus respectable et cela sera un grand pas, en somme occupes toi de ta merde !

            • Au théâtre politique algérien
              le vendredi 18 janvier 2008 à 17:22
              toi aussi occupe toi de ton kaka d’identité.
  • Au théâtre politique algérien
    le jeudi 6 décembre 2007 à 10:38, D K a dit :
    Un article sans concession daté d’aujourd’hui dans Le Monde.
    • Au théâtre politique algérien
      le samedi 8 décembre 2007 à 10:28
      dk, tabonne, ta référence le monde ??!!petit marokiss và….
      • Au théâtre politique algérien
        le dimanche 9 décembre 2007 à 15:07, D K a dit :
        Ta compatriote aldjérienne qui sévit sur le site serait sûrement ravie de ce terme que tu utilises :) A quand le fameux "rabek", si typique de la charmante culture de nos voisins ? :) PS : pour le modérateur non aldjériophone : rabek = juron blasphématoire aussi célèbre à Bab el oued qu’à Bobigny ! :)
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte