Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Au Rwanda, l’Amaryllis ça sent pas bon

Non-voyant / mercredi 28 janvier 2009 par Francis Christophe
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans une note du commandant de l’opération Amaryllis (9-14 avril 1994), l’armée française reconnaît que ses militaires ne sont pas intervenus pour empêcher les massacres contre les tutsis dont ils étaient des « témoins proches ».

Dans le dossier rwandais, la Grande muette aurait pu mériter son nom, mais la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Interieur, issue de la fusion DST - RG) est venu, le 14 janvier, lui faire une publicité inattendue. En convoquant le webmaster du site internet de la CEC (Commission d’Enquête Citoyenne pour la vérité sur l’implication française dans le génocide des Tutsi) afin qu’il retire un document classé confidentiel défense en ligne, les services ont attiré l’attention sur l’opération Amaryllis, conduite au Rwanda par l’armée française entre le 9 et le 14 avril 1994 pour exfiltrer les ressortissants français et étrangers au début du génocide des Tutsi.

Ce document, que Bakchich a eu tout loisir de consulter, était accessible en ligne sur le site de la CEC…depuis un an. Signé de la main du Colonel Henri Poncet, commandant de l’opération, à l’adresse de Monsieur l’Amiral Chef d’Etat-Major des Armées, il présente la particularité de souligner ce que de multiples témoignages ont établi depuis longtemps : l’armée française avait ordre d’interdire l’accès aux centres de regroupements aux Rwandais, en particulier Tutsi, sur le point d’être massacrés, et de ne pas intervenir pour faire cesser les massacres dont les militaires français étaient les « témoins proches ».

Silence, on tue

Ainsi, de sa plus belle plume, le colonel écrit-il :

« Les médias ont été très présents dès le deuxième jour de l’opération. Le COMOPS a facilité leur travail en leur faisant deux points de presse quotidiens et en les aidant dans leur déplacements mais avec un soucis permanent de ne pas leur montrer des soldats limitant l’accès aux centres de regroupement aux seuls étrangers sur le territoire du Rwanda (Directive N°008/DEF/EMA du 10 avril) ou n’intervenant pas pour faire cesser des massacres dont ils étaient les témoins proches. »

Peut-être que les journalistes, s’ils avaient libres de leurs mouvements, auraient pu rapporter du « renseignement de proximité » qui, à en croire le colonel, fut « insuffisant » « dans les heures qui ont précédé le déclenchement de l’opération ». Ainsi note-t-il qu’ « il n’existait pas à Bangui de plan d’évacuation des ressortissants. » Rendant sans doute le travail des militaires fort complexe.

Des morts et des privilèges

Cette note confirme donc les accusations de survivants du génocide, qui ont toujours affirmé que même les membres du personnel tutsi de l’ambassade de France et du centre culturel ont été délibérément abandonnés à leur sort tragique. Toutefois, le compte-rendu du colonel Poncet passe sous silence un fait avéré qui contredit la directive de réserver les moyens d’évacuation aux seuls ressortissants étrangers : Des privilégiés du régime du défunt président Habyarimana, souvent liés aux génocidaires, ont été exfiltrés du Rwanda par les militaires français de l’opération Amaryllis. C’est notamment le cas de la veuve du président, Agathe Habyarimana, qui s’est ultérieurement vu refuser le statut de réfugié politique en France par la Commission de Recours des Réfugiés, pour « forte suspicion » de liens avec les organisateurs du génocide…

Reste à savoir pourquoi il a fallu un an pour que, sans passer par la case justice, soit prise cette décision de censure. Si cette note ne fait pas partie du lot de documents récemment déclassifiés à la demande de la juge qui instruit les plaintes de victimes rwandaises contre l’armée française, elle ne pourra figurer dans la procédure. Quant à son occultation, cette intervention policière n’aura fait que lui assurer une plus large publicité. Et les Amaryllis de refleurir ?

Lire ou relire dans Bakchich :

L’arrestation, à Francfort, de la chef de protocole du président rwandais, sur mandat d’arrêt français, intervient dans un climat presque apaisé entre la France et le Rwanda.
Poursuivi pour diffamation et incitation à la haine raciale après son ouvrage sur le Rwanda, Pierre Péan a été relaxé vendredi 7 novembre.
Le procès intenté par SOS racisme à Pierre Péan et son éditeur Fayard pour incitation à la discrimination et à la haine raciale a donné lieu à de surprenants témoignages et à de choquantes réactions, que Bakchich a reflétées de manière parfois (…)
Le journaliste Pierre Péan comparaît à partir de ce mardi devant La 17ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour incitation à la haine raciale suite à la parution, en 2005, de son livre « Noires fureurs, blancs menteurs » sur le génocide au (…)
Le pesant boulet que traîne la France depuis le génocide des Tutsis rwandais s’est considérablement alourdi au creux du mois d’août, avec la publication à Kigali de l’épais rapport de la commission (…)

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Au Rwanda, l’Amaryllis ça sent pas bon
    le dimanche 28 juin 2009 à 00:13, Koffi a dit :
    Ce document peut être réel, mais sachez que j’y était et que le colonel Poncet a autorisé l’évacuation de Tutsis sur bangui le 13 avril. Ces Tutsis étaient sur l’aéroport de Kigali, certains provenaient du centre d’évacuation de l’école française de Kigali. Pouvions nous évacuer tous les Tutsis de Kigali ? du Rwanda ? Pourquoi l’ONU ne l’a-t-elle pas demandé ? Pourquoi certaines Nations ont elles nié qu’un génocide se déroulait au Rwanda ? Je ne cherche aucune absolution, je ne suis qu’un petit soldat à qui cette époque a laissé un goût de cendre dans la bouche
  • Au Rwanda, l’Amaryllis ça sent pas bon
    le mardi 28 avril 2009 à 20:41
    en lisant sans passion le texte du colonel, on y lit qu’il fallait limiter l’acces au centre de regroupement a tous ceux qui n’etaient pas des etrangers, ce qui ne visait pas particulierement les tutsis, mais bien tous les rwandais. Pour ceux qui connaissent un peu comment se passent les operations d’evacuation dans des zones de conflit en afrique par des militaires des pays occidentaux (france, belgique, angleterre ou autres), cela se passe toujours de la meme facon, les autochtones sont laisses a leur triste sort, on protege et evacue uniquement ceux qui ont un passeport etranger(occidental de preference) Il parait que c’est pour eviter de prendre parti dans le conflit.
  • Au Rwanda, l’Amaryllis ça sent pas bon
    le jeudi 29 janvier 2009 à 14:33, Paco a dit :

    Le rapport, on le trouve ici :

    http://survie.org/La-France-et-le-genocide-au-Rwanda.html

  • Au Rwanda, l’Amaryllis ça sent pas bon
    le mercredi 28 janvier 2009 à 22:40, Docteur Blanche a dit :
    Cela fait plaisir, c’est jubilatoire, cette crise de nerfs des RG sur les notes de Poncet. Eh oui,l’Armée Française a abandonné froidement les Tutsi aux tueurs Hutus, dans l’ambassade de France. Ah qu’ils souffrent, qu ils ont mal à leur Franceaurwanda, nos politiciens, nos militaires, qui voient s’effondrer un à un les murs de leurs mensonges et se dessiner claire et tranchante l’horrible participation de la France au génocide le plus rapide de 20 ième sciècle. Ni les contorsions téléguidées d’un Bruguières, ni les simagrées d’un Péan, ni les bafouillages d’un Védrine, le chien de garde du pire chez Miterrand, n’empêcheront cette vérité là, cette collaboration assassine d’entrer dans l’ Histoire
  • Au Rwanda, l’Amaryllis ça sent pas bon
    le mercredi 28 janvier 2009 à 19:27, Homme libre a dit :
    Cher V. Qu’on nous dise où se trouve ce document et qu’il soit authentique. Personne de sensé ne devrait nier le génocide rwandais. Cependant, il est toujours présenté comme le veulent ceux qui n’ont cessé d’en faire un fonds de commerce. L’histoire est têtue !!!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte