Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Askolovitch retourne ses vestes

Opportunisme / mercredi 3 septembre 2008 par Paul Litzer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le sujet a déjà été discuté ailleurs mais il est nécessaire d’y revenir. Car c’est une leçon pour les apprentis journalistes. Si vous voulez atterrir à un poste important dans l’univers médiatique français, il vous faut choisir un combat porteur et savoir plaire au pouvoir.

Claude Askolovitch vient de le montrer avec panache. Ancien de L’Événement du Jeudi et de Marianne, il vient de quitter Le Nouvel Obs pour devenir rédacteur en chef au Journal du Dimanche et éditorialiste politique à Europe 1. Deux médias qui appartiennent à Lagardère, le « frère » de Super Sarko. Mais tout cela est sans doute un hasard.

Claude Askolovitch - JPG - 24.8 ko
Claude Askolovitch
© Kerleroux

Pour faire carrière, Asko, ancien journaliste sportif, a trouvé une bonne méthode. Au Nouvel Obs, il a suivi le Front national et le mouvement altermondialiste. Une bonne idée au moment où certains dénonçaient une alliance « rouge-brun ». Dès 2003, il accuse d’antisémitisme Tariq Ramadan, auteur d’un texte où il accuse des intellectuels français juifs de n’être guidés que par le soutien à Israël. Il flingue aussi Bernard Langlois parce que celui-ci a pris la défense de Pascal Boniface, accusé lui aussi d’antisémitisme. Ensuite, Asko a cultivé son look de beauf (on l’a entendu un jour sur LCI lâcher face à une consœur : « je m’en bats les couilles ») dans de multiples chroniques radio et télés (RTL, LCI et La Chaîne Parlementaire) avant d’aider Éric Besson à rédiger un pamphlet anti-Ségolène « Qui connaît Madame Royal ? »

Et puis vient l’affaire Siné. Le dessinateur a brodé dans Charlie Hebdo sur l’opportunisme du fils de Super Sarko : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! ». Asko y a vu immédiatement une dimension antisémite. Mais au lieu de faire profiter de sa trouvaille à son hebdo, qui a un site Internet bien fréquenté, il a lâché sa bombe sur RTL, afin d’avoir le maximum d’impact médiatique ? Nouveau Zola, le voici donc allant de plateau en plateau en multipliant les « J’accuse Siné d’antisémitisme ». On connaît la suite : Philippe Val, qui a fini par intégrer l’establishment politico-médiatique parisien sous la férule de la bande à BHL, a décidé de virer Siné. Polémiques, pétitions, etc.

Et Asko dans tout ça ? On imagine que ses multiples sorties ont dû plaire en haut lieu. A l’époque où il était ministre de l’Intérieur, Super Sarko se vantait à New York et en Israël d’avoir faire reculer l’antisémitisme en France. Avec Asko à ses côtés, nul doute que la bataille sera encore plus facilement gagnée. Et c’est ainsi qu’au cœur de l’été, le journaliste du Nouvel Obs est devenu un ponte du groupe Lagardère. Il fait du chemin, ce petit. Et il fait ce qu’on attend de lui, Sur Europe 1, il tresse les lauriers pour Super Sarko et dans le JDD, il dézingue à tout va le Parti socialiste (voir son article sur François Hollande « Hollande, l’enterrement du Fossoyeur » dans le JDD du 31 août). Les jeunes journalistes qui veulent réussir à Paris savent ce qu’il reste à faire.

Lire ou relire sur Bakchich les dernières chroniques Médiatics :

« Bakchich » poursuit sa saga sur les médias. Alors que Laurent Joffrin s’est récemment illustré dans la polémique qui opposait Philippe Val à Siné, retour sur le patron de « Libération », immense journaliste barbichu que le monde nous envie pour sa (…)

AFFICHER LES
23 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Askolovitch retourne ses vestes
    le samedi 5 juin 2010 à 19:47, cassandre a dit :
    Je voudrais quand même rendre hommage à l’honnêteté d’Askolovitch qui est un peu remonté dans mon estime quand j’ai écouté cet interview
  • Askolovitch retourne ses vestes
    le dimanche 12 avril 2009 à 11:29
    BAKCHICH est un mot oriental, arabe probablement. Ce site est peut-être soupçoné à tort d’antisémitisme mais il ne sera jamais soupçoné pour judéophilie ! Hé, les origines de quelqu’un finissent toujours par parler !
  • Askolovitch retourne ses vestes
    le mardi 10 mars 2009 à 17:11

    Comme l’indique le jugement, http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-03-07-Derapages-du-CRIF-relaxe-pour-Sine

    Claude Askolovitch le meilleur promu du mercanto 2008 pour sa lèche sarkozy, travaillait sur l’écriture d’un livre sur Jean Sarkozy, à l’époque où il accuse Siné d’avoir écris une chronique antisémite….

  • Askolovitch retourne ses vestes
    le mardi 20 janvier 2009 à 11:42
    Comme tout citoyen , CLaude Askolovitch a le droit d’avoir des opinions politiques et de retourner sa veste au gré des intérêts de sa carrière,la pratique est suffisamment courante pour ne pas s’en offusquer outre mesure. Plus gênant, il est devenu chroniqueur politique attitré d’Europe 1,et, là c’est en dessous la nullité la plus inimaginable. Le couple impayable avec un autre mickey des ondes, Fogiel soi-même,conduit tout droit à la remontée d’audiences des chaines concurrentes, alors que RTL reste largement en tête. Mais avec un ancien chroniqueur sportif titulaire de la critique politique, les concurrents d’Europe n’ont pas de soucis à se faire.D’ailleurs, non seulement l’actualité politique sur Europe n’a plus aucun sens autre que celui de la complaisance envers les amis de l’actionnaire qui lui-même est trés bien en cour à L’Elysée, mais son niveau se situe à l’aune d’une itv de Thierry Henry ou de Bernard Laporte.Il est vrai que le muscle est l’avenir de l’humanité(c’est ce qu’ils pensent à Gaza…)
  • Askolovitch retourne ses vestes
    le dimanche 16 novembre 2008 à 18:39, Pascalain a dit :
    D’accord avec votre article sauf sur Tariq Ramadan, où là, selon moi, Askolovitch avait raison, si j’en juge d’après l’ouvrage de Caroline Fourest : "Frère Tariq". Et l’on ne peut vraiment pas traiter Caroline Fourest de raciste !
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte