Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
DOSSIERS

Areva virée des Emirats Arabes Unis

La guerre du nucléaire / lundi 19 avril 2010 par Renée de Saissandre
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les inquiétudes des Emirats vis-à-vis de la "machine" EPR n’ont jamais pu être levées.

Pour expliquer l’échec de l’offre nucléaire française aux Émirats Arabes Unis, les industriels d’Areva rejettent volontiers la responsabilité sur l’Élysée. Vu d’Abou Dhabi, ce raté français leur revient davantage qu’à un Nicolas Sarkozy qui « a vraiment mouillé sa chemise », selon une source proche des négociateurs émiratis.

Dès l’annonce de la candidature hexagonale en janvier 2008, les Émirats se sont inquiétés de l’absence d’EDF et l’ont rapidement fait savoir : l’attelage français doit être mené par un opérateur sûr et central. Or, leur demande n’a été prise en compte qu’en novembre 2009, après la prise de fonction d’Henri Proglio à la tête d’EDF, soit deux ans après le dépôt de l’offre et à quelques jours de l’attribution. Par la suite, leurs inquiétudes à l’égard de la «  machine » EPR n’ont jamais pu être levées.

Comment faire confiance à un équipement mis en cause par les autorités de sûreté nucléaire ? Hors de question pour les Émirats de reproduire l’expérience malheureuse des chars Leclerc, en achetant sur papier. Cet accord signé avec Giat Industries (aujourd’hui Nexter) en 1993, d’un montant de 3,2 milliards de dollars, prévoyait notamment la livraison de 388 chars à partir de 1994. Mal ficelé, le contrat, émaillé de retards et de différends, a affecté tant le groupe français que les clients émiratis.

Un enjeu de survie pour Abou Dhabi

La préparation de l’après-pétrole est un « enjeu de survie » pour Abou Dhabi et ne peut souffrir d’une telle prise de risque. D’où le choix final de la Corée du Sud. Leurs centrales nucléaires sont peut-être moins innovantes, mais elles ont démontré leur fiabilité et présentent de surcroît « une différence colossale » au niveau des coûts, selon un négociateur émirati.

Comme les autres pays du Golfe, les Émirats sont commercialement tournés vers l’Asie. « Or, l’industrie française ne s’est pas encore adaptée à cet environnement concurrentiel », commente-t-on sans complaisance à Abou Dhabi, où l’on apprécie le transfert de technologies ultrasensibles offert à la défense émiratie par leur fournisseur asiatique. Ce transfert, mené par l’ADD coréenne (Agency for Defense Development), comprend notamment l’acquisition de missiles balistiques d’une portée de 300 km et de missiles de croisière dont les dernières versions affichent une portée de 1 500 km.

Dans quel but ? Contrer la menace du grand voisin iranien, notamment dans le détroit d’Ormuz, où les côtes iraniennes et émiraties se font face. À croire que la base militaire française d’Abou Dhabi, installée en mai dernier, censée rassurer les Émirats face aux ambitions perses, n’aura guère pesé dans le choix émirati. Pauvres stratèges hexagonaux.

-------

Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°16 du 20 mars 2010

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Areva virée des Emirats Arabes Unis
    le mercredi 30 juin 2010 à 17:30, de Maillefeux a dit :
    Une réussite le Siège de ST OUEN de ce charmant groupe. De jolies cubes de verres avec rien autour… ! de voir le personnel du Siège en question ,confronté en face de leur lieu de travail sur qui +est leur fief,une Usine de retraitement de déchets non conforme d’après la législation Européenne,au lieu et place de zone urbanisée, qui rend ladite Usine obsolète et dangereuse pour la santé des riverains.Un sois disant" Islo de verdure" pour cacher la crasse du déversement de fumée à forte connotation de pyralaine(P.C.P.), des quais qui entourent ce Siège entourés d’une pseudo "coulée verte".Tout est apparemment normal en dehors de l’image que l’on est sensée incarnée avec Arêva leur filiale :-"L’ENVIRONNEMENT""… !!2km de quais le long de la Seine totalement délaissée. Plutôt que de parler de chose qui fâche,surtout lorsqu’il sagit d’environnement dans lequel ce groupe est sensé incarner le "modèle français",j’invite cette charmante" Pédégère" du Groupe Aréva-Alsthom,à corriger son image et l’opacité chronique en terme de communication qui accompagne régulièrement les Groupes à caractère "Public",de notre beau pays… !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte