Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

And the winner is… le roi

Législatives marocaines / samedi 15 septembre 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les urnes ont parlé au royaume enchanté de Mohammed VI. Les Marocains, eux, ont l’air plutôt désenchantés par leur classe politique.

Apolitiques les Marocains ? Alors que pour la première fois de l’Histoire les Marocains avaient l’occasion de participer à des élections globalement propres, ils ont boudé les urnes. Et en beauté puisque le taux d’abstention officiel atteint les 63%, soit le record absolu du royaume enchanté. Autant dire que le sérieux des sondages réalisés quelques semaines avant l’élection et annonçant un raz-de-marée islamiste ainsi qu’une participation de 62% laissent à désirer. Un chiffre attire toutefois l’attention : les bulletins nuls et blancs représentent 19% des votes exprimés. Là encore, un triste record… Alors, apolitiques, les Marocains ? Ecoeurés par le système plutôt. « Voter ne change rien à ma vie », pourrait être le slogan des abstentionnistes. D’abord parce qu’une fois élus, une majorité des députés préfèrent tenir salon dans les cinq étoiles de Rabat que d’arpenter leur circonscription. Mais aussi parce que les Marocains savent que le roi détient tous les pouvoirs. Un problème ? Voyez avec Sidna, essayez de lui glisser une lettre quand il passe en tournée dans votre région. À moins que vous ne connaissiez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît un monsieur important qui connaît la famille royale… Sous cet angle, le message adressé par les Marocains avec leur taux d’abstention a le mérite d’être clair : monarchie absolue et démocratie sont incompatibles y compris dans le beau royaume enchanté de Mohammed VI. Dommage car ces élections étaient quasiment démocratiques. Enfin, ne nous voilons pas la face, marqués par 38 ans de dictature hassanienne, dans leur ensemble, les Marocains n’ont pas encore de culture électorale. Beaucoup confondaient d’ailleurs élections législatives et communales…

M6 vainqueur des urnes

Fessée déculottée pour le PJD… le parti a récolté 46 sièges et n’arrive qu’en seconde position derrière l’Istiqlal. Si le résultat les a déçus (c’était morne plaine le samedi matin au siège du parti, à Rabat), les islamistes ont toutefois de quoi maudire le système électoral en vigueur au royaume enchanté : ils sont en réalité numéro un en nombre de voix et arrivent en tête dans la plupart des grandes villes. Un motif de satisfaction toutefois vite tempéré par le fait qu’en 2002, ils avaient raflé 42 sièges en ne se présentant que dans la moitié des circonscriptions et qu’en 2007, ils en gagnent quatre de plus en étant présents dans 93 circonscriptions sur 95 ! Ce revers s’explique en partie par le découpage électoral conçu sur mesure par le ministère de l’Intérieur pour freiner la progression des islamistes (cf. notamment cet article). Le fait que les Marocains soient restés traditionnels dans l’âme et continuent de voter pour des notables pratiquant le clientélisme plutôt que des programmes politiques a également pesé lourd et représenté une aubaine pour les partis ne rechignant pas à acheter leurs électeurs (une tradition au Maroc).

Les deux vainqueurs

Vive le roi et… le cheikh Yassine ! Puisqu’en s’abstenant de voter les Marocains jugent que les partis politiques ne sont pas dignes de les représenter, deux forces du royaume enchanté ressortent confortées par ce scrutin. D’abord la monarchie qui dispose de toute la latitude nécessaire pour snober l’opposition timorée que tentera de composer le PJD. Mais aussi les islamistes du mouvement Justice et Bienfaisance, le plus puissant du Maroc et qui prône depuis toujours la non participation aux élections les qualifiant de « farce électorale ». Pour ceux qui l’ignorerait, ces barbus là espèrent prendre le pouvoir par une révolution du peuple, à l’instar des ayatollahs iraniens en 1979

Cela étant dit, le PJD porte également sa part de responsabilité dans son score médiocre. Alors qu’il était vierge de toute participation au gouvernement (il a toujours refusé d’y entrer), il a souffert du manque de mobilisation de ses partisans et sympathisants. Habitant pour l’essentiel en zone urbaine, ceux-ci n’ont pas cru bon de voter, jugeant sans doute que la victoire était acquise d’avance. Le PJD paie également le ramollissement de son discours depuis les attentats de Casablanca de 2003. De la moralisation des mœurs et de la société, le PJD s’est en effet mis à disserter sur la moralisation de l’État et le développement socio-économique. Trop mou du genou pour sa base électorale, son unique trésor de guerre, qui porte barbe longue et lui reproche de ne pas avoir pratiqué une politique d’opposition assez dure.


AFFICHER LES
45 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • And the winner is… le roi
    le jeudi 20 septembre 2007 à 18:52, free man a dit :

    Le parlement marocain ainsi fraîchement élu, doit se mettre toute en blanc ( comme les veuves en islam ) et aller faire allégeance au roi, une cérémonie moyenâgeuse ou les depoutés marrokkis doivent s’entraîner à baiser la main du roi, pourqu’ils puissent être payés,

    Iils vont recevoir des cours protocolaires du palais dont le fameux baise main de sa majesté, Hassan 2 en a fait tout un scandale à un sahraoui portant élu, qui a osé esquiver la baise lors d’une cérémonie et avait ordonner à Basri de le punir….

    Au maroc rien ne changera avec ce parlement, seul la fortune des zaluites montent en flèche, M6 est classé parmi les plus grandes fortunes du monde ( il est le plus jeune riche du monde et aussi qui n’a jamais travaillé ), régnant portant sur un petit pays pauvre, dont l’homme et la femme marocaine sont réduit à des objets sans aucune dignité humaine tout ça pour la richesses des zlaouites.

    Ce parlement qui ne fait que de la figuration sur des strates, filmé par la télévision makhzenienne à chaque cession, ne donne aucun espoir pour un maroc démocratique, puisque tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du palais et rien à changer, de même toutes les richesses du maroc sont entre les mains d’une minorité dont le roi détient plus de la moitié du maroc à lui seul,

    l’amir al mouninin est aussi le premier GUERRAB du pays ( vendeur d’alcool et de vin ) alors que l’islam le lui interdit strictement…mais au maroc de toute les contradictions il ne faut pas s’étonner de rien, surtout ce titre de EMIR AL MOUNIN et président de AL QODS inventés par un des grands tyrans de l’histoire humaine Hassan 2 et en a fait un lourd héritage à son fils qui en assume juste le nom et pas plus.

    • And the winner is… le roi
      le samedi 22 septembre 2007 à 18:16, seal a dit :

      FREEMAN , pas si free que ça puisque c’est la voix de ses maitres en uniformes qui gouvernent sous le manteau et sucent le sang de leur compatriotes .

      Dans la république d’a coté , malgré le pétrole , la pôpulasse crée des émeutes quotidiennes , les jeunes foutent le camp en chaloupe vers l’europe , la population ne reçoit rien de l’argent du pétrole concentrée entres les mains des généraux , des mafieux locaux et autres vautours qui sucent le sang du petit peuple .

      Pas étonnant que le l’eau ne soit disponible que quelques heures dans les robinets . Pas étonnant que la patate soit inaccessibles au petit peuple majoritaire .

      Pour ta gouverne , au parlement britanique le rituel est le méme depuis des siécles . Dans presque toutes les monarchies du monde , il y a des pratiques ancestrales inchangées .

      Les marocains ne t’ont rien demandé puisque c’est un honneur toujours renouvelé de baiser la main de son roi et de paraitre à ses cotés . Cette affaire ne concerne que les marocains et eux seuls .

      Ils ne se sont pas plaints à ta petite personne que je sache ???????

      • And the winner is… le roi
        le dimanche 23 septembre 2007 à 19:37, free man a dit :

        L’algerie a de quoi acheter deux maroc, les jeunes ont tout ce qu’il faut et ne travaille même pas et leurs filles ne se prostituent pas comme chez toi.

        L’algerie a de l’eau partout, des piscines gratuites partout, à oujda ce qu’on achète c’est les danones algeriens, l’eau algerienne, le pain algerien et des produits algeriens…

        ne soit pas jaloux, ils ont tous des logements décents et pas un seul bidonville, pas de fléaux qu’on connaît bien chez toi, la santé publique marche bien, l’école publique marche bien, au temps que les marocains doivent payer en moyenne 2000 DH ( plus qu’un smic ) pour scolariser un seul enfant…c’est quoi ton pays.

        Pour les traditions monarchiques, ne compares pas les monarchies démocratiques aux dictatures sans aucune légitimité, ni souhait d’un peuple anéanti et massacré par des années de plombs par ces alaouites pervers, ces alaouites qui ont sucé le sang de tous les marocains pour être à la tête des plus grandes fortunes dans ce monde, la reine UK n’a pas grand-chose et peut quitter son trone symbolique dès que le peuple le lui demande. lors alors que chez toi, dire qu’on a pas besoin de monarchie c’est la prison à perpétuité la torture jour et nuit pendant des années.

        Tu es sous une dictature atroce du moyen âge totalitaire sans aucun pouvoir au peuple ni au parlement qui n’a rien avoir la reine d’Angleterre, qui reste juste un symbole sans aucun pouvoir.

        • And the winner is… le roi
          le lundi 24 septembre 2007 à 11:05, GrandMaroc a dit :
          Tu me fais rire Pauvre men !Lis uniquement tes journaux et tu sauras tout !C’est pas la peine que je me répete !Tout l’argent de ton pays(le matelas)est devenu comme le tapis du fakir,plein de clous et ne sert à rien,ne totalise pas uniquement les investissements dans le tourisme(hoteleries,infrastructures)du Maroc !Arrettes de nous mentir en nous présentant ton pays en tant que tel !Sinon pourquoi les harragas des milliers qui fuient ce "paradis" ;pourquoi des emeutes partout dans le pays ;pourquoi tous ces agressions partout,meme dans les stades ;Faites uniquement l’autossufisance en batata et on comprendra que tout va bien chez toi !
          • And the winner is… le roi
            le mercredi 26 septembre 2007 à 00:06
            grand macro,tu nous fais toujours rire avec tes commentaires d’ ome..lette, heu pardon ,je voulais dire d’homme !
        • And the winner is… le roi
          le jeudi 27 septembre 2007 à 18:47, RACHID a dit :

          Puisque l’Algérie a de quoi acheter deux Maroc , pourquoi ne s’occupe t’elle pas de ses pauvres qui sont des millions ??

          Puisque l’Algérie peut acheter deux maroc, ,pourquoi la populasse ne peut s’acheter la patate ou la tomate ???

          Tu sais trés bien que vous n’avez de l’eau que quelques heures par jour dans vos robinets ( source :Liberté ) , alors qu’au Maroc il y a de l’eau 24 h sur 24 .

          Tu dis qu’il n’y a pas de bidonvilles en Algérie ( voir Tipaza ) et moi je crois que ou tu est ou aveugle ou tu vis sur une autre planéte .

          Oui , vous avez des piscines ( SIC) et c’est pour ça que vous allez plutot dans les piscines tunisiennes ou marocaines , plus acceuillantes et plus sures (…) .

          Pourquoi les jeunes algériens partent quotidiennement vers Lampedusa ou Algésiras pour étre pris come des malpropres ??

          pourquoi y a t’il des émeutes de la misére ou des manifestations pour des logements chez toi (source presse algérienne et étrangére ) ??

          Pour ta gouverne , puisque tu est ignorant de certaines choses , la nation marocaine existe depuis des siécles , soudée , conquérante ( vous avez toujours été sous notre domination ) et attachée à la monarchie .

          Nous les marocains , on est comme ça , monarchistes , avec une forte identitée , ( que vous n’avez pas ) et nous donnons souvent une raclée aux fortes tétes comme en 1963 à Hassi Beida et en 1976 à Amgala (… ) !!!!!!!

          Autre chose , tu dois vivre dans une autre époque puisque pour ta gouverne le Maroc de M6 est aujourd’hui reconnu pour étre le meilleur exemple d’ouverture politique du monde arabe .

          Demande à RSF , Al Jazeera et autres organismes reconnus le degré de liberté , de tolérance , de souplesse du mùaroc de M6 .

          M6 n’est pas aussi riche qu’on le dit puisqu’il n’est pas classé dans le magazine Forbes des plus grandes richesses du monde .

          Par contre vous en Algérie , malgré le pétrole , vous étes toujours au niveau de la Tunisie ( sans ressouces ) ou du Gabon .

          Donc , situation sécuritaire critique , économie délabrée , niveau social moyen , un président agonisant …

          En effet , il y a de quoi étre fier ……

    • And the winner is… le roi
      le mercredi 26 septembre 2007 à 00:01
      cher free man, tu as oublié de dire "qu’il vend aussi les stupéfiants ,1er pays producteur et c’est aussi illicite que le reste, si ce n’est plus !
      • And the winner is… le roi
        le mercredi 26 septembre 2007 à 09:05, GrandMaroc a dit :

        Povrico,

        Je vous comprend vous etes le genre de citoyens qui ne cessent de faire le va et vient au port en attendant le bateau de nourritures !Tout est mangeable chez vous !Si jamais le bateau tombe en panne en haute mer…..

  • And the winner is… le roi
    le mardi 18 septembre 2007 à 14:21, Citoyen a dit :

    And the winner is…Istiqlal = Makhzen

    Le score de ce parti Istiqlal s’explique principalement par son implantation dans tous les rouages de l’administration makhzénienne, ses relais et ses réseaux dans les centres de décisions. Le parti de l’Istiqlal est l’incarnation même du Makhzen. L’Etat marocain en tant que tel appartient à ce clan. Les hauts postes de responsabilité dans le système makhzénien sont occupés exclusivement par ce clan de l’Istiqlal et se transmettent de pères en fils !

    L’Istiqlal (PI, Indépndance), ou l’Istirrlal (l’Istighlal=« l’exploitation du peuple » comme le désigne une majorité de marocains) est un « parti » raciste et xénophobe. Il ne roule que pour les familles issues de la bourgeoisie fassie, descendants des andalous expulsés par Isabella la Catholique. Depuis la soi-disant indépendance du Maroc et jusqu’à nos jours, tous les ministres et hauts cadres représentant ce parti ont été choisis pour leur appartenance familiale et rien d’autre. L’organisation du parti est hermétique exactement comme la franc-maçonnerie, et pyramidale sous la vigilance d’un comité central ou d’un conseil de sages, qui s’apparente à une loge maçonnique, tous issus des mêmes familles fassies depuis sa création. Ce parti ressemble tout simplement à une secte ou un club de lobby et de francs-maçons à la marocaine. Son idéologie apparente, soi-disant nationaliste et traditionaliste, est arabo-sectaire et ne cache pas son mépris aux Aroubis (campagnards arabes) et son hostilité aux Amazighs (berbères). Il s’agit tout simplement d’une secte de xénophobes et d’opportunistes qui veillent sur les intérêts d’une caste et qui pillent le peuple marocain depuis que les colons leur ont légué le Maroc… L’Etat marocain appartient à ce clan d’El Fassi : les hauts postes de responsabilité dans le système makhzénien sont occupés exclusivement par ce clan de l’Istiqlal : fils, petits fils, gendres, tantes, oncles, cousins, cousines, belles-mères, beaux-pères, beaux-fils, belles-filles, belles-sœurs, beaux-frères,…. se déploient comme une toile d’araignée sur tous les domaines et contrôlent tous les secteurs économiques et stratégiques dans le privé comme dans le public : des généraux, des conseillers, des ministres, des ambassadeurs, des préfets, des gouverneurs, des pdg, des directeurs… Bref que des prédateurs !

    Ce parti-secte est responsable de l’arabisation de l’enseignement public et de la faillite de l’éducation nationale qui a l’époque, au début de l’indépendance du Maroc a commencé à produire une élite émancipée souvent progressiste avec esprit critique issue du peuple. Mais les chefs de l’Istiqlal ont vu dans cette élite sortie du peuple une concurrence pour leurs enfants formés dans les missions étrangères et particulièrement françaises et une menace pour leurs privilèges. Ça peut paraître paradoxal mais c’est la vérité : au moment ou ils appelaient à l’arabisation de l’enseignement public ils envoyaient leurs enfants à suivre leurs études dans les écoles européennes !!! Ce parti est également responsable avec Hassan II de la répression et des massacres dans le Rif en 1958-59.

    • And the winner is… le roi
      le jeudi 20 septembre 2007 à 15:45, seal a dit :

      Citoyen , tu dois vivre sur la lune .

      L’Istiklal a toujours refusé de gouverner avec Driss Basri ?donc le makhzen .

      A cause cela l’Istiklal est toujours resté dans l’opposition jusqu’au gouvernement Youssoufi .

      Arrétez de tromper les gens avec vos mensonges .

    • And the winner is… le roi
      le vendredi 21 septembre 2007 à 11:08, fo a dit :
      Je suis contre la monarchie dans son fonctionnement actuel, je veux qu’elle devienne moderne et démocratique. Je ne partage pas les opinnions de l’Istiqulal ni ses projets politiques et je ne voterai jamais pour lui. Mais je ne suis pas d’accord avec vos affirmations de raciste à rebours. Vous affirmez beaucoup de choses et vous nous prouvez rien. Je donnerai quelques exemples pour casser tes affirmations et il y a beaucoup d’autres. L’ex secrétaire général du parti était Bousseta pur jus marrakchi, un certain ministre (istiqlalien) Hjira au gouvernement sortant vient de Oujda, le premier ministre sortant Jettou est d’origine soussie, El himma, l’ex n° 2 du régime est un Rhamni, Basri longtemps ministre de l’intérieur était un Setati etc.. etc… etc………… Vous posez mal les questions, quand vous dites qu’ils envoient leurs enfants aux écoles européennes, certes, les plus fortunés parmi eux le font mais pas seulement eux, toutes les grandes fortunes marocaines envoient leurs rejetons à l’étranger vers les meilleures écoles, bèrbères notamment. Sincérement, pensez vous qu’un miliardaire bèrbère va mettre ses enfants avec ceux du peuple par idéologie ou amour du pays, non, comme un marrakchi, un doukkali, un casawi, en bons miliardaires qui se respectent, mettront leurs enfants aux meilleurs endroits parceque un parent, peut importe son origine, pense d’abord à ce qu’il croit être le bien de ses enfants. Et si vous êtiez un miliardaire, vosu feriez la même chose etc… etc…
      • And the winner is… le roi
        le samedi 22 septembre 2007 à 01:21, Basta a dit :
        Monsieur Abbas El Fassi appelle à la désobéissance civile en déclarant vouloir mener « sa » guerre sainte contre l’officialisation de la langue amazighe. Ce n’est ni une nouveauté ni une surprise. Le Parti de l’Istiqlal est une secte colonialiste, elle joue le même rôle que celui du Résidant général au Maroc au temps de la colonisation française. Abbas El Fassi, l’architecte du célébrissime scandale de l’affaire ANNAJAT dont les victimes sont passées à l’acte ultime : le suicide. J’ai donc décidé de lui répondre, non pour le convaincre de réviser ses inepties, mais pour lui signifier que la mouvance amazighe hantera ses sommeils et qui Imazighen ne lui pardonneront jamais.
  • And the winner is… le roi
    le dimanche 16 septembre 2007 à 23:20, à quoi sert un deputé au maroc a dit :

    S’il y a un pays ou les élections ne servent à rien c’est le royaume enchanté, juste pour dire à l’opinion internationale que dans ce royaume il y a vote.

    Alors que le pouvoirs est exclusivement entre les mains d’une minorité loin d’^étre elu et qui ne se présente jamais aux élections et c’est le cas c’est par la fraude….le pouvoir reste entre les mains du roi et de ses conseillers marocains et non marocains qui conseille tout au roi dans l’intérêt de la monarchie et non pas du peuple.

    Les marocains ont compris, ça sert à rien de voter et le depouté au maroc est élu pour toucher un salaire faire de la figuration au parlement et surtout bien baiser la main du roi recto verso….ceux qui baisent bien au roi, auront droit à des bonnes primes à toucher la corruption.

    La monarchie continue de pomper le maroc et de le vendre aux étrangers se fout de la geule des marocains avec ces fausses élections sans aucun pouvoir.

    • And the winner is… le roi
      le lundi 17 septembre 2007 à 16:30, RACHID a dit :

      Vous n’avez toujours pas compris que nous au maroc , nous sommes des monarchistes convaincus et que baisez la main du roi est une habitude ancestrale vieille de plusieurs siécles ??

      Le roi est le principal pilier du systéme makhzénien et c’est tant mieux pour barrer la route aux communistes , gauchistes , islamistes et autres millitaires putchistes (…) .

      Les marocains , pour ceux qui n’ont rien compris , votent tous les jours pour leur roi qui est le garant de la stabilité , de l’union , de la paix , du progrés .

      Faites attention , Messieurs nos voisins (…) , votre indentitée inexistante vous pousse à devenir jaloux et nerveux .

      Occupez vous de vos problémes sécuritaires , sanitaires , sociaux , identitaires et autres avant de critiquez les élections marocaines saluées par les Etats unies , l’union europpéenne , le canada … ETC .

      • And the winner is… le roi
        le lundi 17 septembre 2007 à 18:20, akalimate a dit :

        Baise la main de Mohamed VI si tu veux. La servilité est un droit pour ceux qui le veulent bien. Mais laisse les autres penser que c’est mal de le faire.

        Quant aux communistes, est-ce que tu parles des cocos locaux ? Du PPS de Moulay Ismaïl Alaoui et de Nabil Benabdellah ?

        Si c’est d’eux que tu parles, alors tu es injuste, cela fait un bail que Alaoui et Benabdellah ont tourné casaque pour devenir les "cocos du roi". Ils ne voent pas modre la main qui leur donne à manger.

        • And the winner is… le roi
          le mercredi 19 septembre 2007 à 00:42, jha a dit :
          Question : Akalimate , tu n’as jamais baisé la main de ton grand pére ou de ton pére par respect et défférence ?????????????????????
        • And the winner is… le roi
          le mercredi 19 septembre 2007 à 00:45, Amina a dit :

          Akalimate , 30 millions de marocains révent d’étre pris en photo avec le roi ou d’avoir l’immense honneur de baiser la main de leur roi .

          Nous les marocains nous sommes comme ça . Personne n’est parfait ….

          • And the winner is… le roi
            le mercredi 19 septembre 2007 à 23:04

            30 millions de personne rêve de baiser la main du roi pour devenir millionnaire et avoir ce qu’il appelle carte blanche du palais pour avoir l’immunité

            le culte du roi au maroc fait de lui un dieu ou même supérieur à dieu,

            en tous cas ce n’est pas 30 millions, ce n’est même pas 37% des inscrits aux elections du roi.

            Si c’est 30 millions pourquoi ne pas organiser un referedum au sahara, tu verra amina la surprise, 0% de vote pour rester sous ton roi.

            Au rif 100% des rifains ne souhaite pas baiser la main du roi ni se prendre en photo avec lui.

            Dans le sud l’est le centre c’est le cas aussi.

            Donc amina refais tes calculs, le roi n’a aucun charisme, et la majorité des marocains souhaitent une république marocaine, ça fera avancer le maroc, et surtout ça va faire 6 milliards d’econnomie par an, une vraie justice, fin de la corruption, liberation des forces vives du maroc, formation d’une elite capable de gerer serieusement le pays.

            Les rois au maroc ne font que tirer le maroc vers le bas la corruption le culte l’injustice le plomb.

            • Allah yansser sidna
              le jeudi 20 septembre 2007 à 12:17

              Merci de donner un exemple concrèt, je te laisse choisir entre les pays, arabe, africain, maghrébin ou même musulman.

              Mais non voyons, la première sortie de SM, était dans le rif et l’accueil était plus que chaleureux, pour recevoir sidna à Ajdir, il y avait entre les personnalités même Saïd, le fils de l’émir Abdelkrim.

              C mieux de ne pas écrire n’importe quoi, on perd bcp de crédibilité et les commentaires prendront un sens haineux sans aucun profit.

            • And the winner is… le roi
              le samedi 22 septembre 2007 à 18:42, seal a dit :

              Ha oui , et les rifains qui baisent la main de leur roi derriére les barriéres au moment ou il va à leur rencontre c’est quoi ?????

              Regarde un peu les infos .

              Les rifains déstetaient peut étre hassan 2 mais ils adorent M6 .

        • And the winner is… le roi
          le mercredi 19 septembre 2007 à 00:53, Seal a dit :

          Akalimate , le baise main concerne les marocains et personne d’autre .

          Tu remarqueras à la télé que beaucoup de marocains ne baisent plus la main du roi et se contente d’une poignée de main ou de lui embrasser l’épaule ….

          Alors occupez vous de vos morts dont la presse mondiale parle réguliérement ….

        • And the winner is… le roi
          le jeudi 20 septembre 2007 à 03:37, grandmaroc a dit :
          baiser la main du roi est mieux que de faire des bombes aux citoyens innocents !
      • And the winner is… le roi
        le lundi 17 septembre 2007 à 19:38

        je suis votre voisin de la republique du rif

        on a rien à faire sous cette monarchie qui a pompé toute les richesses du maroc

        vive la republique du rif

        donc tu as maintenant 2 ennemis voisins et bientôt 3 quand le sahara sera independant

        • le gagnant est le peuple marocain
          le mardi 18 septembre 2007 à 12:18

          Rifain ce n’est pas une race arienne, il y a d’autres peuples composent l’empire, qui méritent le respect aussi, les andalous, les zayane, les zemmoure, les soussi, les jbala, les berbères du sahara, les juifs, les arabes, les soudanais (qui ont été sollicité pour l’armé boukhari en 17 ième siècle), les minorités grecs qui ont accompagnée la fille unique de Cléopâtre pour épouser le roi du maroc (la Mauritanie à cette époque en année 20 ajc) JUBA II, les touarègues, etc.

          tout le monde respecte l’émir et le grand mohammed ben Abdelkrim, qui a défendu le nord de l’empire contre l’invasion chrétienne. Mais pendant 14 siècles il y avait d’autres grands, qui ont préservé notre empire contre toute agression chrétienne et mêmes musulmanes, les turques et nous sommes restés souverain, avec la tête haute,

          ne tombes pas dans les pièges tissés par nos haineux. Ils rêvent d’un chao chez nous, mais le grand seigneur est là pour nous protéger des mauvais esprits

          • le gagnant est le peuple marocain
            le mardi 18 septembre 2007 à 19:55

            Dans le passé ce sont les rois qui conduisent la guerre, ce qui sont capable de la conduire et être en tête du front sont nommés rois, mais les zalaouites ce sont les plus peureux qui se cachent derrière les palais. Si jamais il y aura une guerre entre le maroc et l’algerie, tu verras les zalaouites prendre la fuite dès les premiers bruits de bottes, M6 prendra un des tunnels de ses palais sur la mer pour se refugier dans ses sous-marins.

            Tu parles ici de l’histoire des vrais rois que tu compares à des voleurs et à des lâches qui ne font que prostituer le maroc à tous les niveaux.

            Et vive la république du rif.

            • le gagnant est le peuple marocain
              le jeudi 20 septembre 2007 à 13:10

              Je te cite un glorieux roi alaouite qui a terrorisé l’occident, MY Ismaël, tu n’as qu’à faire un clic sur le surf pour le connaître bien, il avait une armée redoutable sur terre et sur mère, connue sous le nom de l’armée Boukharie.

              Il y’on a d’autres, mais revenant à ce que tu as cité à-propos de l’algérie, l’algérie n’existait pas à cette époque ni avant.

              oui c vrai, je me souviens, il y a aussi le Sultan Abderrahmane, qui n’a pas rentré en guère contre les algériens, mais, religieux comme il était et plutôt naïf, il a fait la guère contre l’empire français en défendant les sois-disons nos frères musulmans contre les athées, c’était en Aout 1844, c’était tt simplement un suicide, l’armée a été construite par MY Ismaël depuis un siècle et demi, mais jamais restructurée, cette modeste armée rentre en conflit armé contre une armée fraichement hérité du grand Napoléon, les marocains perdent 800 hommes contre 29 pour les français(le reste est sans commentaire), et c comme ça que les français ont morcelaient notre empires au profit des algériens qui ne reconnaissent même pas cet acte de bravoure.

              contrairement à ce que tu a dit, Hassan II est le seul roi qui a entré en guère contre l’algérie en trois occasions et il les a tous gagné, cette dernière n’a éxister qu’après le début des années 60, c a d il y a 40 ans à peine, effectivement, la guère de sables d’octobre 1963 est la conséquence directe, des pertes des territoires en 1845 au profit des français et occupées actuellement par les algériens (après l962). Deux autres guères Amgala I et II aussi ont été perdu par les algériens contre le maroc.

              Le feu mon père, colonel major a été décoré par SM en personne comme héro de guère des sables, et mort en martyre au Golan en Octobre 1973, (ç’est une autre histoire), l’armée marocaine a été abandonnée par les syriens, mon père a demandé la couverture aérienne, mais il n’y avait rien, l’armée marocain entourée par les armées israéliennes. Ces derniers, par les haut-parleurs, ont supplié les marocains de se rendre, mais la réunion des officiers ont déclaré la phrase célèbre : nous sommes prés du paradis et c’était la fin, l’extermination du presque de tout les bataillons. à leur tours les syriens à l’image des algériens ne reconnaissent pas cet acte de bravour.

              Suffit d’un clic pour connaître ces vérités amères.

              • le gagnant est le peuple marocain
                le jeudi 20 septembre 2007 à 20:10
                ..’’une armée redoutable sur terre et sur mère’’… Ouahhh la pauvre sa mère !! et ils lui sont tous passé dessus ? Pas étonnant dans ces conditions qu’elle nous ait légué une hérédité passablement perturbée
                • le gagnant est le peuple marocain
                  le mardi 25 septembre 2007 à 12:34
                  mais non, pardon, je parle de ta mère.
            • le gagnant est le peuple marocain
              le mardi 9 octobre 2007 à 18:06, RACHID a dit :

              Les Alaouites sont là depuis des siécles et ce n’est pas une bande de généraux bedonnants et gras qui les délogeront . Depuis la nuit des temps , les empires marocains ont conquis le maghreb et méme les turcs n’ont jamais pu mettre les pieds chez nous alors qu’ils ont piques-niqués pendant des lustres en Algérie , en Tunisie , lYbie ou Egypte .

              Pour ta gouverne ignorant , le Maroc n’as pas de sous marin . Dommage !!

        • And the winner is… le roi
          le mercredi 19 septembre 2007 à 00:59, Seal a dit :

          En attendant ta république du rif fantomatique va faire un tour dans la république d’a coté goutter au joyeusetées du GSPC , aux catastrophes en tout genres et à la hogra du peuple .

          Donc je récapitule ; pas de république du rif ; pas de sahara polisarien .

          Mais , de la jalousie , des éternels perdants et de la violence perpétuelle .

          Allah istar !!!

          • And the winner is… le roi
            le mercredi 19 septembre 2007 à 18:11, tangerino a dit :

            Vous marocains de l’intérieur ou fils des marocains de l’intérieur, n’avez jamais su régler les problèmes marocains.

            Le régionalisme doit être géré de manière suave. Mais si systématiquement vous répondez aggressivement à des propos sécessioniste, ne vous étonnez pas que celui-ci ira en s’amplifiant…

            Exemple de réponse : la république du Rif fut crée par le grand Abdelkrim El khattabi. Celui la créa dans le seul but d’éloigner les espagnols et les français de ce territoire. Mais lui même savait qu’elle était provisoire et qu’elle devait à nouveau être annexée au reste du maroc.

            Quand khattabi, en exil au Caire, rencontra le roi Mohamed V, il l’interpellait avec "mon roi", et lui disait, je ne rentrerai pas au Maroc tant que les étrangers seron encore chez moi, au Maroc.

            Toujours caresser dans le sens du poil, si tu veux éviter un "rif occidental". Et de mon point de vue ca peut dégénérer de la même manière.

        • And the winner is… le roi
          le mercredi 19 septembre 2007 à 16:21, Seal a dit :

          Si tu n’est pas content le révolutionnaire " du rif " va faire un tour dans la république d’a coté parce que le rif est marocain et le restera .

          Alors , ne perds pas de temps , débarrase le plancher vite fait et sache que le rif est rentré dans la bergerie depuis longtemps déja et que le roi du Maroc y passe ses vacances d’été à la plus grande joie de ses habitants qui le rencontrent souvent se promenant ou faisant un tour en voiture .

          Tu sais ce qui te reste à faire …..

    • And the winner is… le roi
      le lundi 17 septembre 2007 à 20:00

      Les elections déjà dans les oubliettes, les années de plomb se poursuivent, M6 passe aux invitations pharaonique du ramadan.

      A peine finit les élections et avant de nommer une marionnette premier ministre, M6 s’est mis au conférence hassanienne du ramadan pour confirmer son titre de commandant des croyants musulmans, ce qui fait rire le jetwhisky, invitant les oulemas archaïques du monde musulman pour parler de l’islam du moyen âge, mais tout frais payé et des enveloppes épaisses distribuant l’argent publique marocain aux autres.

      Après les tagines des palaces pour les amis occidentaux venus les foutours pour les islamistes des dorouss alhassania.

      • And the winner is… le roi
        le mardi 18 septembre 2007 à 12:18, Y. de Harhoura a dit :

        Donne toi plutot la peine de suivre ces dourouss Hassaniya, tu ne pourra être que moins bête, si tu arrives, bien sur, à comprendre et déchiffrer leurs contenues.

        Pour l’Islam, Il n’y en a qu’un, il n’est pas moyenageux comme tu dis mais universel et s’adapte à tous les temps. Et c’est justement ce genre de dourouss qui permet de comprendre l’Islam sous diverses façettes.

        • And the winner is… le roi
          le mardi 18 septembre 2007 à 22:19, akalimate a dit :
          Les mecs qui sont dans ces dourouss hassaniya n’ont pas l’être d’être très futés. J’en ai même vu un qui s’est assoupi (le Ramadan peut-être ?).
      • And the winner is… le roi
        le jeudi 20 septembre 2007 à 15:51, seal a dit :

        Que ceux qui parlent des années de plomb qui se poursuivent au MAROC me donnent des détails ???

        On doit vivre sur des planétes différentes !!

    • And the winner is… le roi
      le mercredi 19 septembre 2007 à 16:28, V a dit :

      Ha oui , j’oubliais !! le sahara marocain a voté à plus de 60 % de ses habitants ce qui dénote une forte inplication des sahraouis unionistes dans la politique locale .

      L’appel au boycot du polisario n’a pas été suivi et c’est plutot la fibre tribale qui l’a emporté sur l’aspect politique .

      Une leçon à retenir …

    • And the winner is… le roi
      le mercredi 19 septembre 2007 à 16:35, V a dit :

      La monarchie s’en tire plutot bien économiquement et politiquement par rapport à ses " fréres " voisins .

      Le Maroc vient de gagner la confiance de Renault pour la construction d’une immense usine à Tanger .

      L’Algérie , jalouse , a demandé des explications aux Français .

  • And the winner is…LA DEMOCRATIE
    le dimanche 16 septembre 2007 à 16:49, Y. de Harhoura a dit :

    Longtemps, on a voulu voir ce que peut être la vrai carte politique marocaine. Depuis le 7 septembre on en a déja une idée : Sur les 15 million d’inscrits, moins de 3 millions se sont prononcés. Le Parlement actuel va donc représenter 10% des 30 million de Marocains. S’il faut faire une chose dans l’immédiat, c’est changer le nom de la chambre des représentants pour éviter le ridicule. Ceci pour la forme.

    Mr M’hammed Boucetta avait dis un jour que le Maroc a tout essayé sauf des élections libres. Il avait raison. Maintenant, avec les élections libres, on va encore tout essayé : l’uninomial, le scrutin à liste, les deux tours, l’alternance, le vote par carte magnétique…bref, de quoi alimenter encore un siècle de débats pour connaitre la vrai carte politique du Royaume.

    Moi, je vous propose une chose. Pourquoi ne pas faire , à l’instar de la star academy, une émission de télé réalité ou on verra des candidats concurrir pour des sièges au parlement et, qui sait, pour la primature. Le vote sera par SMS… Mais qu’est ce qu’on va s’amuser. En plus, ça ne coutera rien à l’Etat, elle fera même des recettes respectables (relativement au taux…d’audience bien sur), et là, vraiment on aura tout essayé…ou presque.

  • And the winner is… le roi
    le dimanche 16 septembre 2007 à 11:52, cad a dit :
    beaucou de marocains confondent elections legislatives et communales, surtout a la campagne. _quand la princesse dit vrais il faut le reconnaitre. les gens ont tellement attendu des elections democratiques , que quand celles_ci sont arrivées ils y ont pas cru, d ou cette forte abstention. on avance doucement mais surement.
    • And the winner is… le roi
      le mardi 18 septembre 2007 à 00:14
      bienvenus au club des élections frauduleuses, pipo que du pipo comme partout "en afrique" biensur l’afique du sud est à exclure, amicalement votre , un tunisien heureux de vous "servir".
      • And the winner is… le roi
        le samedi 29 septembre 2007 à 16:19

        Le tunisien de service , tu devrais tourner ta langue 7 fois dans ta bouche , parce que le régime de Ben Ali est une honte politique et un commissariat géant pour les tunisiens libres .

        Les flics tunisiens sont une institution omniprésente et l’état policier une constante permanente de l’imaginaire tunisien .

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte