Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
LE GRAND BAZAR DE BAKCHICH

Algérie : la vérité est ailleurs

vendredi 20 mars 2009 par La princesse enchantée

Vos commentaires amusés, déçus ou énervés sur l’article Alger regorge de pétrodollars, les Algériens crèvent la dalle.

Petit retour sur l’article « Alger regorge de pétrodollars, les Algériens crèvent la dalle » qui a fait le plein de commentaires d’internautes excités. En même temps, c’est toujours le cas lorsque Bakchich étrille l’Algérie ou son non moins susceptible voisin marocain…

Vos avis sont partagés. D’abord, certains pensent que l’article exagère la situation de ce pays comme l’écrit cet internaute anonyme : « les réserves de change les plus élevées du monde arabe ?? Regardez les chiffres de l’Arabie saoudite ou des Emirats, c’est encore nettement plus renversant… ». D’autres, comme ce second anonyme, abonde dans le sens inverse : « J’ai passé quelques temps au bled je confirme cet article ».

Enfin, les autres préfèrent disserter sur ces méchants journalistes français qui écrivent du mal de l’Algérie. Mais non ! On l’aime l’Algérie, on s’y rend régulièrement ! Rassurés ? Comme d’habitude, sans doute à court d’arguments, certains resservent les sempiternelles accusations de dérives néocolonialistes des journalistes français, à l’instar d’ALGERIANO, qui se demande si on ne fait pas « partie d’un groupe de journaleux “pieds noirs" qui rêvent encore de l’Algérie française ». Charmant mais totalement à côté de la plaque : du haut de notre petite trentaine, nous ne sommes pas pied-noirs et n’avons jamais connu l’Algérie française. Sans parler du fait que nos parents ont parfois milité pour la libération de l’Algérie du joug colonial. Zéro pointé pour ALGERIANO, donc.

KSENTINI, lui exprime bien son dégoût de la presse française et lui recommande avec raison d’arrêter de prendre ces « pauvres bougres » d’Algériens pour une foule d’incultes corvéables intellectuellement à merci : « Il est passé le temps où la majorité des algériens lisaient comme paroles d’évangile tout ce que écrivait la presse française sur le pays. Ils ont apprit les leçons de l’intox et votre art de la mauvaise foi. (…) Mais bon tant que cela vous amuse continuez ». À Bakchich, on applaudit des quatre mains ! Dieu merci que les Algériens ne se tournent plus vers la presse française comme on se tourne vers l’Oracle !

Plus intéressantes, les interrogations d’ARAB LE BEDOUIN qui revient sur le chiffre de 140 milliards de dollars de réserve de change de l’Algérie. Si c’est le gouvernement algérien qui a donné ce chiffre, ARAB LE BEDOUIN précise que «  En fait, cela fait six ans exactement que ce même chiffre revient. Alors, on est en droit de nous poser mille et une questions sur ce sujet ». Oui, oui et oui, d’autant que l’Algérie a placé une partie de son magot aux Etats-Unis et que l’on aimerait bien savoir si la crise financière qui met en danger le système bancaire américain a coûté quelques milliards de dollars à l’Algérie ou non.

Algérie, République bananière ? Bah, oui !

Souligner que l’Algérie est une « république bananière » comme Emile Borne l’a écrit en a choqué plus d’un. Pardon, mais visiblement de nombreux internautes partagent cet avis. Ainsi, HASHEICKOUM dénonce « ces généraux retraités qui se sont accaparés des secteurs entiers de l’économie tels que l’agroalimentaire les importations de produit de grande consommation, l’auto, l’ordinateur, le crédit a la consommation pour accabler un peut plus la population dans c’est dernier retranchement qui et celle de la dignité humaine ! Une politique du pillage et du sabotage systématique ! ».

Un autre anonyme écrit, lui : « Ce sont tous des voleurs et des corrompus, collés à leur chaise de fonction. Pas de projet, pas de concept, pas de vision pour le pays. Une vraie catastrophe. Les analystes ont depuis longtemps tiré la sonnette d´alarme : montée de suicides , de dépressions, de prostitutions et même de la pédophélie (lire El Watan). Le pays va très mal. A quand le remède… ».

Et le lien est tout trouvé avec le mot de la fin de ce guichet des posts. Il revient à une douce anonyme : « je suis d’origine algérienne, et j’approuve cet article, en niant la vérité vous vous faite complice du pouvoir algériens, 80% des hommes algériens vendraient leur mère pour venir en France, quel pays digne de ce nom aussi riche voit 8O% de sa population vouloir fuir son pays ? ». Et si Emile Borne était roi au milieu des borgnes ?


AFFICHER LES
26 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Algérie : la vérité est ailleurs
    le lundi 27 juillet 2009 à 20:02, ithry a dit :

    je suis français d’origine rifaine (ou marocaine, mais j’ai jamais baisé la main du roitelet), j’ai connu le froid,la misère,la faim et même la prison au maroc, pays le plus riche du monde en phosphate, poisson, cannabis et toursime sexuel.

    en tant que français j’ai retrouvé à peu près ma dignité d’homme.

  • Algérie : la vérité est ailleurs
    le lundi 27 juillet 2009 à 19:37, ajdir a dit :

    le maroc regorge de richesses (1ère réserves mondiales de phosphate,poisson et cannabis) et les marocains(nes) sujets du roi se livrent à la prostitution,porno et pédophilie pour subsister.

    dans sa globalité le maghreb (avec dirigeants idiots ou vassaux) dont les richesses sont pillées par les étrangers est au bord de l’explosion sociale.

  • Algérie : la vérité est ailleurs
    le vendredi 10 avril 2009 à 22:14, nadra a dit :
    je suis une espagnole d·origine algerienne.j·ai vecu 4 ans de 1988 a 1992 en algerie. crever la dalle dans ce pays je le connais que trop. J·y ai connu la faim, la misere et je me rapelle parfaitement restee 2 mois et demi sans butane de gaz et en fin de compte on ramene un vieillard qui vivait pesiblement en retraite du maroc pour l·abattre. pour moi l·algerie a la mierda comme disent les espagnols !!
  • Algérie : la vérité est ailleurs
    le lundi 6 avril 2009 à 13:52, citoyen du monde a dit :
    Je ne viens pas vous pourfendre pour ce que vous écrivez sur mon pays, loin de là. Au contraire je ne peux que vous encourager à dire les choses telles qu’elles sont. Il n’y a rien à cacher sur l’Algérie ni sur la France ni sur Bouteflika, ni sur Sarkozy, ni sur quoique que ce soit. De toute évidence tout se sait ou bien tout se saura. Il faut tout simplement parler sans haine, sans méchanceté, sans hypocrisie et sans racisme. Avec humilité , sagesse et responsabilité on dira toujours la vérité pour amener les peuples à mieux se connaitre et à éviter de s’insulter ou de s’étriper au nom de la patrie, de la religion, de la langue,de la couleur, ou d’autres considérations abracadabrantes. Avant de parler de l’autre, il faut le connaitre, et démontrer sans passions et avec objectivité , à toutes les parties concernées de prés ou de loin, l’interêt qu’on a de dire la vérité pour éviter à tout un chacun d’avoir à nous imposer à chaque fois sa ou ses vérités.La haine, le racisme,le fanatisme, se developpe de plus en plus parce que la recherche du profit financier sans contre partie liée à la production de biens et services (spéculation) est devenu le modéle économique des grands groupes d’intêrets mondiaux qui n’ont aucune identité, ni par conséquent aucun objectif socioéconomique si ce n’est leur avidité à perenniser leurs mégas profits au détriment d’un équilibre naturel fondé sur le reel développement économique de l’ensemble des régions du monde. Une prise de conscience des Grandes Nations d’aujourd’hui est plus qu’impératif pour éviter à terme les séismes et tsunami qui viendront un jour transformer la planéte terre en jungle impitoyable. Tous les maux qui noircissent la planéte sont créés et entretenus par l’avidité de l’homme qui ne cesse de s’adonner de plus en plus à des festins pantagruéliques sans se donner la peine de regarder autour de lui.
  • Algérie : la vérité est ailleurs
    le jeudi 2 avril 2009 à 19:50, massinissa a dit :

    MASSINISSA à PRINCESSE ENCHANTEE ,

    les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui pensent l’avoir trouvé

    Je n’ai pas douté une seconde que vous aimez l’Algérie, mais cette amour vous le partagez avec l’oseille , l’essentielle c’est de vendre votre article

    Oui , vous aimez l’Algérie , comme l’amour que je porte moi à ma belle mère

    Oui , vous aimez l’Algérie pour la lancer en pâture , à ces prédateurs qui ne guettent que le moment pour la dévorer

    Que ceux qui n’aiment pas l’Algérie ne s’y rendent pas ,on ne peut s’aventurer dans un pays oû tous ceux qui ne l’aime pas le déforment et de ce fait, font peur à ceux qui ont pour intention de le visiter

    Quand ceux sont ses propres enfants qui la dénigrent , il est tout à fait normal , que les cousins font plus

    Les jeunes "HARRAGAS" tentent l’aventure parceque on leur avait miroité que partir ailleurs c’est tenter le PARADIS , comme celui de la France , ou le chômage augmente tous les jours ; Ou les classes moyennes sont devenues les classes pauvres , ou les pauvres deviennent précaires , ou 2 millions de Français sont SDF ,les impôts augmentent , l’inflation , la délocalisation ,7 Français sur 10 ne vont pas en vacance, ou 1 enfant sur 2 ne reçoit pas de cadeau de noel , et puis vaut mieux vivre pauvre et chômeur dans son pays , que d’avoir le RMI et drogué ou Alcoolique par la force du désespoir dans un autre pays ou au retour c’est un cerceuil ou une fausse commune qui nous attend , car en France il faut payer la concession même dans le cimetière , en Algérie au moins c’est gratuit

    C’est la délinquence , les prisons et la prostitution qui attendent nos jeunes candidats à l’immigration clandestine , les centres de rétention sont pleins et le retour à la case départ se fait sanglé et ligoter entre 4 policiers , dans un pays des droit de l’homme ou il faut un test ADN pour être regroupé avec sa famille ,ou pour avoir un titre de séjour d’un an , il faut donner la liste de ses amis clandestins

    l’Algérie tiendra , comme elle a toujours tenue , "

    " INA ETHAOURA LATAZOULA BI ZAOULI RIJEL " disait BOUMEDIENNE "A REVOLUTION NE S ARRETE PAS AVEC L’INSTINCTION DES HOMMES "

    Aucuns articles de journal ne peut changer mon Amour pour mon pays , tiens même nos amis "Pieds noires " en sont nostalgique

    Etant petit j’écoutai la chanson d’Enrico Macias "J’ai quitté mon pays , j’ai quitté ma maison ", et tout petit je me disais : il est fou ce mec " ce pays c’est le mien

    Et aujourd’hui il avait raison d’être nostalgique je le remercie du fait que ce n’ai pas facile de laisser son pays , la terre ou on est né et grandi

    Chere Princesse , aimez l’Algérie car c’est vraiment un pays à aimer

    P/S :Je compte sur la neutralité de BAKCHICH pour la publication de mon commentaire

    Merci MASSINISSA

    • Algérie : la vérité est ailleurs
      le lundi 25 mai 2009 à 02:13, de passage a dit :
      MASSINISSA , tu n’as pas trouvé d’autres exemples que Boumédienne ? Belle référence en effet …
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte