Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Alger vote Sarko

lundi 19 mars 2007 par Paul Héauduc
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En proposant un rapprochement entre Gaz de France et la Sonatrach, Nicolas Sarkozy fait un nouveau cadeau à son grand ami Boutéflika.

Les excellentes relations qu’entretient Nicolas Sarkozy avec le président algérien et avec son bras droit et ministre de l’Intérieur sont déjà connues. La coopération policière entre les deux pays a rarement été aussi bonne. Mais le candidat Sarkozy a franchi un pas de plus en émettant l’hypothèse que l’avenir de Gaz de France était dans un rapprochement avec un des ses fournisseurs, et au hasard, la Sonatrach, la puissante société algérienne de production de gaz et de pétrole qui rapporte à l’Algérie l’essentiel de ses devises. Cette déclaration récente a créé la surprise dans l’état major de GDF et au sein du groupe Suez, deux entités qui tentent, depuis une bonne année, de fusionner.

L’idée d’un rapprochement avec les Algériens a été soufflée au ministre de l’Intérieur par le puissant patron de la fédération Énergie de la CGT, Frédéric Imbrecht, qui avait rencontré à Alger ses collègues de la Sonatrach. Lequel Imbrecht avait pris, dès son retour, rendez-vous avec le patron de GDF, Cirelli, pour évoquer ce possible rapprochement entre l’entreprise française et la Sonatrach. Sa proposition, et c’est un euphémisme, ne fut guère entendue par les actuels patrons de l’entreprise gazière qui l’ont poliment éconduit.

Le dirigeant syndical se tourna alors vers Sarko où il fut fort bien reçu. Autant les relations du candidat de l’UMP avec la CGT cheminots sont mauvaises en raison de ses propositions en matière de régimes spéciaux de retraites, autant les liens de Sarko avec le camarade Imbrecht sont excellentes depuis son passage à Bercy.

Petite crapule

Lorsqu’il était ministre des Finances, Sarko a mis tout son talent à séduire le leader de la CGT Énergie en l’affublant de surnoms malicieux. Les deux hommes se tutoient et s’apprécient. D’où les promesses à l’époque de Sarko qui ratisse large, des militants de la CGT aux adhérents du Front National, de ne jamais abaisser la participation de l’État dans GDF en dessous de 70%.

Les Algériens sont tellement bien vus par Sarkozy qu’il a revendu à l’un d’entre eux, importateur d’Audi et de Volkswagen en Algérie, son appartement de l’île de la Jatte. Ce bien précieux avait été mis en vente à 2,2 millions d’euros et sera vendu à cet ami algérien à seulement 1,9 million d’euros. Un prix entre amis…

Voir en ligne : in Bakchich # 26

AFFICHER LES
83 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Alger vote Sarko
    le dimanche 29 avril 2007 à 16:00, lemdigouti a dit :
    Voilà !Les deux finalistes sont connus. Il faut reconnaître que cette élection française a capté une audience jamais vécue à Alger. Après le suspense, le duel Sarko-Ségo est là, conforme à une vieille tradition française, violemment bousculé par une montée inattendue de LePen en 2002. Les français ont compris leur douleur, ils ont voté massivement cette fois. Mais ils ont aussi voté massivement grâce à la mobilisation martelé depuis les évènements d’octobre 2005. Le ressentiment anti-Sarko, combiné à l’anti-LePen, aura gonflé les urnes cette fois. Bon tout ça ne regrade que les français après tout, et à un degré moindre, ceux qui ont misé toute leur chienne de vie pour espérer qu’on cesse de leur réclamer de renouveler leur carte au bout de chaque année, ou pour les plus chanceux au bout de chaque décade. Me concernant, Algérien vivant en Algérie… et pour de bon, ni Ségo, ni Sarko ne répond à ce que j’espérais. Oui, j’espérais des choses de cette élection, et alors ? Mais je me suffisais à juger par le critère qui me regarde : les relations avec mon pays. Ségo nous raménerait aux années Mitterand et son fameux : "je veux !" Sarko nous accorderait le nucléaire civil, des parts pour Sonatrach dans GDF, une coopération policière, en échange d’ouvrir des Sangatte à Djanet et Tam et de laisser Alstom, Bouygues et autres prétendre à de gros marchés. Aucun des deux finalistes n’a affiché la moindre détente dans l’appréciation de l’histoire commune aux deux pays. Sarko s’est limité à rendre hommage aux harkis, mais encore une fois, ceci est une question franco-française, ça ne me regarde pas. J’en retiens alors que le destin de l’Algérie se jouera à Alger et non à l’Elysée, car aucun des deux protagonistes ne laisse apparaître l’envergure suffisante et nécessaire pour une refonte de la relation algéro-française. Quelque part, ça me rassure. Ni Ségo, ni Sarko ne réussira là où Chirac a échoué.
  • Quel est le point commun entre Bouteflika et Khalifa ?
    le vendredi 23 mars 2007 à 20:59, emmanuelle a dit :

    Le banquier Khalifa n’a jamais rencontré un seul client.

    Le président Bouteflika n’a jamais rencontré un seul électeur.

    • Quel est le point commun entre Bouteflika et Khalifa ?
      le vendredi 10 avril 2009 à 21:14, mimi a dit :
      emanuelle et toi tu n as jamais vu l algerie
  • Alger vote Sarko
    le vendredi 23 mars 2007 à 03:14, tangerino a dit :

    Je propose un toast, la barre des 50 commentaires pour un article algérien a été dépassée au moment ou j’écris ces lignes. C’est donc qu’on ne pourra plus dire que les algériens sont à deux de tensions ;)

    Champagne !

    • Alger vote Sarko
      le vendredi 23 mars 2007 à 18:00, L’inconnu a dit :
      Tu comptes les messages ?
      • Alger vote Sarko
        le lundi 26 mars 2007 à 20:49, tangerino a dit :
        Non, juste en dessus du message d’emmanuelle, il y a un compteur
    • Alger vote Sarko
      le mardi 27 mars 2007 à 00:42, D K a dit :
      Santé ! Tching ! :)
    • Alger vote Sarko
      le jeudi 3 mai 2007 à 22:07, touchdi a dit :
      ON vous invite a pecher mais finalement ce n est q un leurre mais le pouvoir est toujours le plus leurre de tous les leurres il suffit q uon s assoit dessus et le tour est joué.Les costumes de SARKOZY sont plus jolis ; royal s embellit de jour en jour la poitrine en avant toute ; avant elle n en navait pas.Voir Matignon et mourir ; entendre dire monsieur le president ou madame la presidente et s evanouir ; la gauche la droitre, le centre ; rassurez vous mon peuple je vais tres bien tant que le fauteuil de la presidence est a moi , jai un cancer , mais je vais bien ,tant quil est a moi……Jai tout en moi negatif,mais je vais bien le fauteuil est toujours la….POUVOIR QUAND TU NOUS TIENS… Editer Supprimer
  • Alger vote Sarko
    le jeudi 22 mars 2007 à 23:22, antisarko a dit :
    si j’avais le droit de voter et supposant un deuxiéme tours le pen et sarko moi je voterai le pen au moins lui est un vrai francais et si le pen parle d’identité francaise c’est son droit absolut mais un sarkozzzzzzzi et que son nom l’indique me parle de l’identité francaise ce n’est qu’un imposteure affamer que son pére a mis le pied en france et en plus son pére ne parle méme pas francais un jour de l’année 55 viens au monde Ce nin chauve sourie qui vien sme parler de la france que nos ancétre , parent et grand parent on donner leur vie depuis 1860 je parle des algériens , ce sale qu’on doit nétoyer a l’eau de javel pas au carcher car il aura pas ce mérite a oser lui et son clan de harceler l’intélectuel azzouz begag ah domage s’il s’appele antoine begag ca peux passer mais hélas ce n’est pas demain que les francais vont oublier que l’algérie est algérienne a jamais et encore si la france a perdus l’algérie , car il ont confier ce pays et ses ahbitant a une poigner de pied noir tous mércenaire d’origine divers et ils font la méme bétise aujourd’hui avec le sarko le hongrois, le copé le roumain, le dévijian et le doustou les arméniens vive la france tiers monde présider par ces homme la mais ca me fait de la peinne quand méme car j’aime ce pays quand méme dont j’ai bcp d’amis
    • Alger vote Sarko
      le vendredi 23 mars 2007 à 12:59, tangerino a dit :

      Tu dis que la France a perdu l’Algérie car elle l’a confiée à des pieds noirs mercenaires. Le fait colonial est le plus grand des vols qui ait pu se faire ces 5 derniers siècles.

      La france n’a pas PERDU l’Algérie, elle l’a restitué à qui de droit. Et heureusement sinon cela voudrait dire qu’il y a une légitimité à la colonisation.

  • Alger vote Sarko
    le mercredi 21 mars 2007 à 09:49
    Et si demain tous les algériens ont droit de s´installer en France…Qui restera au pays ?
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte