Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Rafale de gardes à vue à Marseille

Canard Duchaine / lundi 29 novembre 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’enquête sur les attributions de certains marchés publics à Marseille s’accélère. Le frère du président du Conseil général placé en garde à vue, la maison Guérini tremble.

L’instruction menée par le juge marseillais Charles Duchaine sur les marchés publics de la communauté urbaine et du Conseil général des Bouches-du-Rhône, dont Bakchich vous a savamment entretenu, a conduit lundi matin 29 novembre à la garde à vue d’Alexandre Guérini, propriétaire de deux des plus importantes décharges de la région et frère de Jean-Noël Guérini, le patron socialiste du Conseil général.

Dans la matinée, les gendarmes ont fait la tournée des grands ducs : Communauté urbaine, Conseil général, 13 Habitat (l’office HLM anciennement géré par Jean Noël-Guérini), dont le président Jean-François Noyes et sa chef de cabinet Antoinette Camiglieri, ont été convoqués.

Les gendarmes sont allés quérir Alexandre Guérini à son domicile mais ont fait chou blanc : le croquemitaine des ordures marseillaises s’est présenté de lui-même à la section de recherche des gendarmes avenue de Toulon à Marseille, accompagné de son épouse.

D’autres membres du premier cercle de Jean-Noël Guérini ont été interrogés : Rémy Bargès, directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini, "sur ses relations avec Alexandre Guérini", Gilbert Gaudin, directeur de la communication du même Jean-Nono, et enfin Michel Karabadjakian, directeur général adjoint à la propreté de la communauté urbaine de Marseille. Au total, une vingtaine de personnes étaient entendues comme témoins, dont, encore pour 13 Habitat, le DG Bernard Escalle. Bargès et Gaudin ont quitté les lieux en début d’après-midi, et les responsables de l’Opac vers 15h30.

Deux personnes sont officiellement en fuite : le président de la fédération du BTP des Bouches-du-Rhône René Nostriano, qui devait remettre prochainement l’Ordre du mérite à un entrepreneur, ainsi que Jean-Marc Nabitz, ex-patron de la société d’économie mixte Treize Développement.

Le juge Duchaine est en charge de cette information judiciaire ouverte en avril 2009 pour "atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, trafic d’influence et détournement de fonds publics".

Le Vaisseau Bleu, siège du Conseil général des Bouches-du-Rhône - JPG - 39.9 ko
Le Vaisseau Bleu, siège du Conseil général des Bouches-du-Rhône
Dessin de PieR

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Les filets judiciaires se rapprochent du premier cercle des Guérini. Où les enquêteurs croient reconnaître le goût du grand banditisme. Voire la patte de Bernard Barresi, légende du milieu marseillais.
Malgré la victoire de l’OM en finale de la coupe de la Ligue, les affaires continuent d’empoisonner le petit monde politique. Et le Muselier de se prendre les pieds dans le Guérini.
Juste avant de dévoiler qu’une enquête était lancée sur le marché des ordures à Marseille, Bakchich avait rencontré le croque-mitaine des poubelles et du PS local, Alexandre Guérini, le frère du président du conseil (…)
Début octobre, un juge a été saisi pour enquêter sur les marchés publics des ordures à Marseille. Depuis les révélations de Bakchich, l’enquête s’accélère, les perquisitions se succèdent, la première audition (…)
Une enquête est en cours sur l’attribution des marchés publics des ordures à Marseille. Empêtrés dans les sacs bleus : le patron du PS local Jean-Noël Guérini et son frère Alexandre, qui gère deux décharges dans le (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Rafale de gardes à vue à Marseille
    le mercredi 1er décembre 2010 à 10:54, Azrine a dit :
    Marseille ! Le Kosovo français. Plus rien ne m’étonne sur cette ville culturellement déjà passée aux moeurs africaines : corruption, délitement, saleté,…je plains vraiment les familles qui ne peuvent pas fuir cet environnement, pour elles-mêmes et l’éducation de leurs enfants. Marseille est laissée pour compte, Marseille est perdue…
  • Rafale de gardes à vue à Marseille
    le mardi 30 novembre 2010 à 07:10
    Tant que Véolia n’est pas touchée !!! (parce qu’à Marseille, Véolia, …. Véolia, c’est la SNCM, c’est aussi avec la RTM, la ……
  • Marchés publics, brochette de GAV à Marseille
    le lundi 29 novembre 2010 à 16:37, Phil2922 a dit :
    Combien sur l’échelle de Richter… ?!
  • Marchés publics, coup de filet à Marseille
    le lundi 29 novembre 2010 à 16:26, cassandre a dit :
    C’est bien, mais pourquoi le juge Duchaine, n’enquête t-il pas sur les ramifications mafieuses de la droite ?
  • Alexandre Guérini en garde à vue
    le lundi 29 novembre 2010 à 13:58
    Enfin ! On ne peut souhaiter de mal à personne. Mais voir comment la famille Guérini a fait main basse sur la ville est indigne, a placé que des affidés capables seulement de crier à la gloire du chef, il est temps que cela cesse. Comme il faut que cesse l’utilisation de l’argent public pour entretenir des clientèles. Il faut que ce système indigne tombe. Jean-Noël Guérini est protégé par son immunité. Il doit démissionner. Son frère, beaucoup plus intelligent que lui, s’est retrouvé piégé par ses amitiés et ses liens avec le milieu. Ceux qui croient ici que Nono est un visionnaire ne sont trompés que par leur envie d’avoir des miettes du gâteau. Place aux compétences pour développer, la ville, la communauté urbaine et le département. Nous avons été abusés par un système. Il est grand temps de s’en affranchir.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte