Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Al-Qaïda : OPA réussie sur le GSPC

Terrorisme / mardi 18 mars 2008 par Anne Giudicelli
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le numéro deux d’Al Qaïda, Ayman Al-Zawahri, commence à y croire. L’investissement réalisé il y a peu par la holding Al-Qaïda sur le résiduel et moribond Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC) semble prendre consistance… Dernier rebondissement en date : la prise en otage de deux touristes autrichiens.

Depuis son intégration dans les rangs de l’organisation d’Oussama Ben Laden en septembre 2006, le GSPC algérien a repris du poil de la bête. La nature et la récurrence d’attentats depuis la fin 2006 l’atteste : le GSPC n’a pas chômé et s’applique à mettre en œuvre les promesses inscrites dans sa nouvelle appellation d’ « Al Qaïda dans les pays du Maghreb islamique » (AQMI). Pour y parvenir, il a suivi la « méthode », à l’instar des groupes devant confirmer leur appartenance à Al Qaïda : transposer dans le contexte régional les Dix commandements de l’organisation.

À commencer par les trois fondamentaux.

Dans le cas du GSPC, cela donne en substance : « tu ne frapperas pas seulement l’Algérie mais aussi les pays voisins ». La Mauritanie a déjà servi deux fois d’objectif : l’assassinat d’un groupe de militaires mauritaniens en décembre 2007 et l’attaque contre l’Ambassade israélienne à Nouakchott, en février.

Ben Ali terroriste - JPG - 46.6 ko
Ben Ali terroriste
© Khalid

Deuxième commandement qaïdesque : « tu ne viseras pas seulement les symboles du pouvoir algérien mais aussi ceux de nos ennemis judéo-croisés ». Deux mois avant l’attaque menée contre les intérêts israéliens, le siège du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU basé sur les hauteurs pourtant très protégées d’Alger était frappé de plein fouet par un véhicule bélier chargé d’explosifs. Un an plus tôt, une bombe explosait au passage d’un bus de la compagnie américaine Brown Roots and Condor dans un quartier sécurisé, près d’Alger.

Troisième commandement : « la mort en martyr toujours tu privilégieras ; sans cesse l’ennemi tu surprendras ». Soit le recours à l’attentat suicide, à combiner avec d’autres modes opératoires pour mener simultanément plusieurs opérations sur différents sites. Cette tactique, marque de fabrique des groupes « intégrés », a été éprouvée en avril 2007 contre le Palais du gouvernement algérien et le siège local d’Interpol. Et reproduit huit mois plus tard contre le Conseil constitutionnel, toujours à Alger.

En empruntant aux désormais incontournables classiques d’Al Qaïda, le GSPC aujourd’hui dirigé par l’Émir Droudkel fait du zèle, espérant décrocher une récompense. Quitte à copier ses coreligionnaires irakiens ou afghans. La prise d’otage de deux touristes autrichiens en terre tunisienne, qu’il a revendiquée le 10 mars est un « coup » politico-médiatique qui veut définitivement enfoncer le clou.

Frapper là où ça fait mal en Tunisie : le tourisme

Car on ne s’attaque pas frontalement à la Tunisie de Ben Ali comme on s’en prend à l’Algérie des Généraux. Les djihadistes l’ont bien compris après l’échec des tentatives menées par un groupe armé lié aux Algériens qui projetaient des attentats spectaculaires à Tunis en décembre 2006. Après une traque de plusieurs jours, les forces de sécurité de Ben Ali avaient, non sans pertes, pu faire bonne figure en annonçant son démantèlement puis en resserrant les boulons côté sécuritaire.

Le choix tactique d’une prise d’otages démontre la capacité d’AQMI à trouver la faille dans un système sécuritaire parmi les plus verrouillés de la région et définir le mode opératoire adapté. En frappant là où ça fait mal : le tourisme, fleuron du régime tunisien.

Côté revendications, Al Qaïda au Maghreb joue sur deux tableaux. D’abord politique, en demandant la libération d’islamistes radicaux détenus en Algérie et en Tunisie. Mais aussi financier puisqu’une rançon de cinq millions d’euros aurait été quémandée. Trop contente de botter en touche, l’Algérie a fait savoir qu’elle n’était « pas directement concernée par cette affaire », puisque l’enlèvement des deux touristes « a eu lieu sur un territoire autre que l’Algérie » et que « les otages se trouvent actuellement sur un autre territoire non algérien ». Ces derniers sont en effet détenus au Mali. Inutile de préciser que les Tunisiens et les Maliens apprécieront cet élan de solidarité algérienne… De son côté, l’Autriche a déclaré d’emblée qu’elle ne négociait pas avec des terroristes. Toutefois, un émissaire autrichien s’est rendu à Bamako. Cette porte entrouverte par Vienne n’est visiblement pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque AQMI a annoncé que l’ultimatum courait jusqu’à dimanche 23 mars minuit.

Ça bouge à la tête du GSPC

À commencer par l’Emir à la tête la région dite « IX » concernée par l’enlèvement des Autrichiens et qui couvre la zone saharienne Sud et Est. Le successeur du fameux Mokhtar Belmokhtar est désormais un certain Yahia Djouadi, alias Yahia Abou Amar. L’homme n’est pas un inconnu. Membre du groupe ultra-radical du Takfir Wa Al-Hijra actif dans l’Algérie des années 90, ce sinistre personnage, aujourd’hui âgé de 38 ans, a ensuite rejoint le Groupe Islamique Armé (GIA) jusqu’en 2000.

En concurrence avec le GSPC, il monte fin 2001 son propre groupe, le Groupe Salafiste Combattant (GSC), basé dans l’ouest du pays. Avant, laminé, de se rapprocher quatre ans plus tard, du GSPC devenu AQMI. Ca promet…Autre homme qui « monte » au sein de la mouvance terroriste au Maghreb : le chef présumé de l’opération de kidnapping des deux otages autrichiens enlevés « à l’intérieur des terres tunisiennes », selon un communiqué d’AQMI. Il s’agit d’Abdelhamid Abou Zeid, leader d’une des Katibates (compagnies) opérant dans la région du Sahara, sous les ordres du nouvel émir de la zone, Yahia Abou Amar.


AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Al-Qaïda : OPA réussie sur le GSPC
    le vendredi 2 mai 2008 à 04:49
    arretez de faire croire a vos lecteurs que le gspc est un nouvel appareil terroriste d’al-qaida dans la region du maghreb.Ce sur quoi vous devriez vous concentrer ce sont les accusation portees a l’encontre des services secrets algeriens quant a leur implication dans cette organisation qu’ils utilisent afin d’aboutir a des changements politiques en algerie.deux parties se distinguent de plus en plus en algerie ,le gouvernement vs.les services secrets.depuis son refus de collaborer avec les americains ,le president algerien subit de plein fouet les foudres des services secrets pour preuve les attentats kamikazes de 2007 qui ne sont que des moyens de colporter des messages a l’attention de ce dernier.L’algerie est controlee par des services secrets qui souhaitent vendre ce pays ,et tous les moyens sont bons notamment mettre en place une structure telle qu’Al-qaida au maghreb histoire d’imposer une presence americain pas souhaite par la majorite.
  • Al-Qaïda : OPA réussie sur le GSPC
    le mercredi 2 avril 2008 à 00:06, al aassima a dit :
    voila les séquelles du communisme et de la propagande anti-étatique à chaque fois que se produit un truc c’est le drs , il ne faut pas tout le temps blamer l’Etat , il est peut gangrené de betes avides et cupides mais cela est un peu exagéré ; et l’augmentation du prix de la patate en algérie , c’est le drs qui veut fermer les fast food ? un peu de sérieux les amis , de plus ; l’Algérie peut ou ne peut pas s’occuper de l’affaire des deux autrichiens car selon le droit d’ingérence , le kidnapping ne s’est pas produit sur le territoire et es otages ne sont point sur le territoire algérien.
    • Al-Qaïda : OPA réussie sur le GSPC
      le lundi 28 avril 2008 à 15:54, libre penseur a dit :
      Inutile de préciser que les tunisiens et les maliens apprécieront la solidarité de l’Algerie… Sachant qu’au départ la Tunisie a nié l’enlevement des deux touristes depuis plusieurs mois et lorsque l’affaire a éclaté, la Tunisie a clairmeenent déclaré que les deux touristes en question ony été enlevés sur le térritoire algerien et que la Tunisie n’a aucune relation avec cette histoire. Merci, c’était juste à titre de rappel de la solidarité.
  • Ouvrez les yeux mes amis…
    le samedi 22 mars 2008 à 17:36, Boumediene a dit :
    Lors de la Guerre froide, les Etats Unis ont soutenu les combatants Afghans qui étaient en guerre avec les Soviétique. Depuis, on a essayé de nous faire croire que les Américains ne contrôlent plus ces combatants. On a essayé de nous faire croire que Ben Laden et sa Qaida ont échapé au contrôle de leurs "alliés" d’hier. Or la rélité de monde aujourd’hui nous démontre le contraire : à chaques fois où Al Qaida frappe, s’ensuivent des faits qui mettent, étrangement, les Américains comme bénéficiaire principal de l’attentat. Le 11 septembre est l’exemple le plus pertinant. Des enquetes libres ont démontré scientifiquement la machination, des experts en explosifs ont prouvé que l’explosion de l’avion ne pouvait provoqué la chute des tours sans qu’il y ait des charges explosives placées dans des endroits "stratégiques" des immeubles, ils ont prouvé qu’aucun avion n’avait fait un crash sur le Pentagone. Le frére d’un des supposés pirates était mort quelques mois avant ces attentats. Le plus déroutant, est le passeport d’un des pirates trouvé intacte entre les décambres dans un paysage apocaliptique. L’absence des 5000 Israéliens de leurs travails ce jour là donne à réflèchir, car on connait qu’Israél n’acceptera jamais de scrifier ne serait-ce qu’un de ses citoyé quelque soit le but à atteindre. Les Etats Unis ont voulu envahir l’Irak, Al Qaida le leur a permi. Aujourd’hui ils veulent le Sahel, Al Qaida se charge de faire le boulot…
    • Ouvrez les yeux mes amis…
      le mardi 25 mars 2008 à 13:43, aziz a dit :

      C’est de bonne guerre boumédienne , les arabes dorment et se reposent pendant que les israéliens avancent , gagnent , sont libres et démocratiques et protégent leur citoyen .

      Chose que l’algérie et le maroc sont incapable de faire …. !!!!

  • Al-Qaïda : OPA réussie sur le GSPC
    le vendredi 21 mars 2008 à 15:48, dertolu a dit :
    c’est encore du bidon , du pipau et du n’importe quoi. Si vraiment il existait une resistance a l’imperialisme US, on l’aurait vu en Irak ??. Car c’est là qu’il y a 160 000 gringos et 40 000 mercenaires qui detruisent sans aucune pitié les pauvres gens appeurés, affamés. On veut a tout prix rendre les gens fous ,comment et pourquoi un pays comme la tunisie ou l’algerie doivent ils connaitre le terrorisme ??. Alors que là ou il devrait l’etre il n’y est pas ???. Encore une fois , derriere le terrorisme il y a la CIA , le MI6, l’Arabie Seoudite le Pakistan, l’Egypte et la Turquie . Nous savons depuis fort longtemp que les annees de plomb en algerie etaient concertaient de l’etranger, et qu’il y a suffisament de preuves pour çà .
  • Al-Qaïda : OPA réussie sur le GSPC
    le mercredi 19 mars 2008 à 15:34, sIb a dit :

    Pourquoi al Qaida-GSPC n’arrive pas a faire des actions d’éclats au Maroc ???

    Actions armées enlévements et meurtres en Algérie , en Tunisie , en Mauritanie mais pas au Maroc .

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte