Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Airy routier en prend pour son grade

Airytage / mercredi 3 février 2010 par Fred Lonah
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 31 décembre dernier, Airy Routier a quitté le Nouvel Observateur, hebdomadaire dont il était l’un des rédacteurs en chef. Officiellement, un départ à la retraite…

Départ quelque peu précipité par la publication, en février 2008, d’un article de Routier sur le site du Nouvel Obs, selon lequel Nicolas Sarkozy aurait adressé à Cécilia, quelques heures avant son mariage avec Carla, un SMS lui assurant : « Si tu reviens, j’annule tout ». Un SMS qui avait fait grand bruit et contraint la direction de l’hebdo à désavouer son rédacteur.

 - JPG - 23.3 ko
© Kerleroux

Dans les colonnes du Monde, le PDG du Nouvel Observateur, Claude Perdriel, estimait, dans une formule digne d’un contorsionniste : « L’Obs a fait une erreur, car c’était un SMS d’ordre privé qui, à mon avis, n’a pas existé effectivement. En tout cas, pas à ce moment là. » Comprenne qui pourra. Bien que cette « erreur » ait incité un temps Sarkozy à déposer plainte pour « faux, usage de faux et recel » – une première en France pour un Président –, Perdriel ne devait guère en tenir rigueur à Routier. Ainsi, quelques mois plus tard, Perdriel, qui est aussi propriétaire du club de jazz et restaurant Le petit journal Montparnasse, accueillait personnellement Airy lors de la fête que ce dernier y donnait pour l’anniversaire de son épouse, la journaliste Valérie Lecasble. la promesse faite à Carla. De bonnes relations qui perdurent puisque, malgré son départ à la retraite, Airy Routier va maintenir une collaboration professionnelle conséquente avec le groupe de presse dirigée par Perdriel (Challenges, Sciences et Avenir, etc.). Seule consigne, l’Obs devra rester impérativement exclu de ce périmètre d’activité. Ceci en vertu de la promesse qu’aurait personnellement faite le directeur du Nouvel Obs, Denis Olivennes, à sa grande copine : madame Carla Bruni-Sarkozy.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Toujours prêt à défendre veuve et orphelin, Airy Routier, le preux journaliste du vrai-faux SMS de Cécilia, a trouvé une nouvelle victime à défendre : Daniel Bouton, le président de la Société Générale.



Le journaliste du « Nouvel Observateur » Airy Routier, qui a divulgué le vrai-faux SMS de Sarkozy, ne sait plus comment se défaire de cette affaire. Aussi a-t-il envoyé une lettre à la Première dame pour présenter ses (…)



Une réunion houleuse dans le bureau du procureur de la République, Jean-Claude Marin, que « Bakchich » révèle, permet au Nouvel Obs d’éviter une perquisition. En attendant la convocation chez les flics du journaliste auteur de l’info sur le vrai-faux (…)



Après le vrai-faux SMS « Si tu reviens, j’annule tout », le vraiment vrai livre « Confidentiel, les SMS du Président » (Ed. Ramsay). Un peu d’humour que diable ! Guy Birenbaum (éditeur et chroniqueur) et son acolyte Guillaume de La Croix ont imaginé, (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Airy routier en prend pour son grade
    le mercredi 24 février 2010 à 07:46, Rex a dit :
    Cet article est très intéressant car il montre la situation dans laquelle se trouvent ces patrons de presse, qui sont en réalité des hommes de réseau : on ne peut pas dire qu’ils roulent vraiment pour le pouvoir en place mais par contre, ils ont des affinités avec tel ou tel poltique, tel ou tel communicant, sont englués dans une complaisance coupable et lorsqu’ils se font prendre la main dans le sac, ils ne savent faire que des pirouettes. Perdiel aurait du avoir le courage d’assumer : soir le "grand journaliste d’investigation" Airy Routier s’est trompé avec ce texto, a été enfumé ou manipulé (cela arrive), soit ce texto a existé et à ce moment là, il fallait aller au bout et montrer l’attitude d’une presse debout face au roi de la Sarkozie. Autre chose, il est scandaleux que ce journaliste qui, pour le moins, aura connu une fin de carrière assez lamentable avec cet épisode, continue à exercer après son départ à la retraite alors que des tas de jeunes journalistes sont aujourd’hui au chomage ou vivent sous le seuil de pauvreté par la pige.
  • Airy routier en prend pour son grade
    le jeudi 4 février 2010 à 01:56

    On s’en fout.

    La seule chose qui importe est de savoir si ce SMS a effectivement existé.

    Et à mon avis Airy Routier n’avait pas tort.

  • Airy routier en prend pour son grade
    le mercredi 3 février 2010 à 17:58
    Comment ils font pour placer leurs journalistes-orienteurs au sein des rédaction ? Ce mécanisme politique m’échappe
  • Du jésuitisme en toute chose
    le mercredi 3 février 2010 à 11:04, Bolzano a dit :

    On débattait dans le temps du sexe des anges qui n’existent pas, là du départ en retraite volontaire ou non d’un rédacteur éventuellement en chef et d’un SMS qui n’aurait pas existé, ou alors à une autre époque, mais dont le contenu serait privé quand même ?

    La notion de contenu d’un SMS qui n’existe pas ou du caractère privé en fonction de l’époque me laisse perplexe.

    La théologie éditoriale aurait donc perdu un de ses dieux vivants, le verra-t-on ressusciter au troisième jour ?

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte