Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES

Afghanistan, des mercenaires américains en appellent à la Charia

crash aérien / mardi 28 octobre 2008 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après un crash d’avion en 2004, les barbouzes de la société américaine Blackwater sont poursuivis par les veuves des soldats morts.

Tout débute en 2004, lorsque la puissante firme de mercenaires, « Blackwater », remporte un juteux contrat de 35 millions de dollars avec l’armée américaine en Afghanistan. Pas de chance, un des avions de la compagnie— le vol 61 — s’écrase contre une montagne.

La responsabilité des deux pilotes, qui trouvent la mort dans l’accident, est sérieusement en cause. Au moment du crash, les deux mercenaires de « Blackwater » jouent en effet à la guerre des étoiles dans le cockpit. Les informations récupérées sur les boîtes noires de l’appareil sont accablantes, comme en témoignent leurs derniers échanges.

« T’es un vrai x-wing fighter dans Star Wars », lance l’officier Loren Hammer à son capitaine, Noel English. « T’as [censuré] raison. On se la régale », répond le capitaine. « Je te jure qu’ils me paieraient pas s’ils savaient comment on se fend la gueule ici », renchérit-il.

Deux pilotes, trois soldats, un mécanicienet des armes

A l’arrière de l’appareil, ont pris place trois soldats de l’armée américaine : le lieutenant Cel Michael McMahon, l’adjudant-chef Travis Grogan, un certain Harley Miller. Et dans les soutes, une cargaison de mortiers. Tout ce beau monde se rend à Farah, au sud-ouest de l’Afghanistan. Très vite, la conduite de l’avion paraît acrobatique. Et le mécanicien prend la parole : « Normalement on ne prend pas cette route. » Hélas, les pilotes n’écoutent rien, ils sont trop occupés à choisir la bande-son de leur petite virée. Musique New Age ou Heavy Metal ?

L’Irak du côté obscur de la force - JPG - 37.7 ko
L’Irak du côté obscur de la force
© Nardo

Vingt-cinq minutes après le décollage, l’avion explose contre une montagne. Les pilotes remontaient en effet un canyon qui, hélas, débouchait sur une masse rocheuse haute de 4 800 mètres. Un passager survit au crash, mais meurt finalement de froid, avant que les secours n’arrivent.

Des négligences en pagaille !

Un an plus tard, les trois veuves des soldats américains tués décident de traîner Blackwater devant un tribunal. Motif : des « négligences » qui ont causé la mort des trois soldats. Et pour étayer leurs propos, elles fournissent des rapports particulièrement incisifs de l’armée américaine et de la National Transportation Safety Board (NTSB).

Selon la NTSB, les pilotes de l’avion ne « se comportaient pas de manière professionnelle » et « avaient délibérément choisi une route anormale pour s’amuser ». Les accusations s’empilent contre les pilotes, mais aussi contre leur hiérarchie : recrutement de novices pour l’Afghanistan, absence de plan de vol, défaut de repérage de l’avion, violations des termes du contrat de Blackwater avec le Pentagone.

L’Afghanistan, c’est comme l’Alaska

L’affaire du « Blackwater flight 61 » (vol 61 de Blackwater) grossit. En 2007, Erik Prince, le Pdg-fondateur et seul actionnaire de Blackwater USA s’exprime devant une commission du Congrès américain. A la question « les pilotes se sont comportés comme des cow-boys ? », Erik Prince répond que les règles de vol ne sont pas les mêmes en terres talibanes. « L’Afghanistan c’est un peu comme l’Alaska », ose-t-il même plaider. Mais ce nouveau scandale tombe mal pour la firme qui accumule les incidents fâcheux. Ainsi, un de ses employés, ivre, a tiré sur l’un des gardes du corps du vice-président irakien en 2006. D’où la stratégie particulièrement inattendue des juristes de « Blackwater » qui, en juin 2008, appellent Allah à la rescousse et demandent à la Cour fédérale d’Orlando en Floride à appliquer la charia. Le raisonnement est imparable ou presque. Le crash a eu lieu en Afghanistan et la loi islamique doit s’appliquer. Or, d’après la jurisprudence traditionnelle, une corporation n’est responsable ni de ses employés ni de ses négligences…

Silence radio du côté de Blackwater

La firme est déboutée. Il en faut d’avantage pour décourager Blackwater qui fait à nouveau appel et refuse de communiquer des pièces du dossier avant l’audience. Contacté par « Bakchich », Blackwater a refusé de s’exprimer*. « Il est peu probable que cet argument soit reçu » affirme Robert Spohrer, l’avocat des victimes qui se prépare pour des audiences qui auront lieu… en 2010.

Heureusement pour Blackwater, il y a des cadeaux de consolation. Erik Prince, son Pdg, a touché quelques milliers de dollars des assurances pour la perte de l’avion en Afghanistan…

…et un nouveau et juteux contrat de 92 millions de dollars avec le Pentagone en 2007. Mais espérons que, cette fois, aucun jeu vidéo ne sera planqué dans le paquetage des pilotes !

* Après plusieurs relances, l’attachée de presse de Blackwater a accepté de répondre à des questions écrites sur l’affaire « Blackwater flight 61 ». Après avoir reçu nos questions, Anne Tyrrell les a transférées à l’avocat de Blackwater. On attend toujours ses réponses…

[

Blackwater pour les nuls

Blackwater, c’est un milliard de dollars de contrats avec le gouvernement américain pour des missions militaires, d’entraînement ou de sécurité en Irak, en Afghanistan et ailleurs, selon les médias américains. Son unique actionnaire, Erik Prince, proche de Paul Bremer, ancien proconsul de Bush en Irak, a transformé une petite société de sécurité en une machine de guerre qui recrute d’anciens soldats d’élite et a entraîné plus de 100 000 hommes. Son atout à lui, c’est le networking (ou réseautage en french).

Le petit prince sait pouvoir compter sur ses amis des lobbies chrétiens conservateurs, de la CIA et du Parti républicain. Le vice-président de Blackwater, Cofer Black, est tout aussi charmant. Ancien directeur du centre anti-terroriste de la CIA, il est célèbre pour avoir demandé qu’on lui rapporte la tête d’Oussama Ben Laden enroulée dans de la glace. En attendant, le gouvernement irakien essaie de faire déguerpir Blackwater du pays pour avoir massacré 17 civils lors d’un incident à Bagdad en 2007.


AFFICHER LES
9 MESSAGES

Forum

  • Afghanistan, des mercenaires américains en appellent à la Charia
    le mercredi 24 juin 2009 à 14:44
    je serais mort de rire si il n’y avait pas la vie de tant de femmes et d’enfants dans la balance ! que croyez-vous que sème une armée (privée ou non) en campagne,si ce n’est la mort et la destruction,les assassinats, viols et destruction ? le gouvernement américain est un gouvernement d’assassins, des dizaines de milliers de morts innocents,sacrifiés sur l’autel du profit triomphant ! il n’y a pas d’autre analyse à faire,une armée est un groupe de meurtriers en puissance les petits naïfs qui croient le contraire devraient passer quelques mois dans la boue et le sang d’irak et d’afghanistan ;deux pays martyrs,l’un pour le pétrole, l’autre pour l’opium(que les talibans avaient éradiqué). les etats-unis sont malheureusement un pays fasciste ;et des soldats français aident ces ennemis de l’humanité,vive la france !
  • Afghanistan, des mercenaires américains en appellent à la Charia
    le lundi 3 novembre 2008 à 17:28, Cali a dit :

    Les pays dûment constitués, les EU en premier, prétendent être scandalisés et horrifiés par le terrorisme qui n’est pas véhiculé par un autre pays dûment constitué et identifiable. Or, il est plus difficile de s’attaquer à une entité sans frontières, sans drapeau, sans devise…

    Ce qui n’empêche pas les EU d’attaquer l’Iraq, l’Afghanistan, l’Amérique Latine et d’autres avec des armées de mercénaires qui n’ont ni de commandant, ni de responsable ni d’éthique… j’appelle ça des GANGSTERS.

    Ce qui est pratique lorsqu’on embauche des GANGSTERS c’est que, s’ils se font exploser ou torturer, le gouvernement américain n’a aucun compte à rendre à la famille de ces soldats de fortune. Par contre, il est également difficile de dédommager des personnes physiques ou légales pour les dégâts que lesdits GANGSTERS peuvent faire dans les pays où ils "effectuent leurs incursions".

    Et voilà, les illusions d’antan d’un monde de liberté et de justice partent dans la fumée générée par des GANGSTERS de tout acabit.

    Ces GANGSTERS n’ont pas la moindre idée de ce qu’est la noblesse. Il pillent, tuent, ravagent et en font un métier. Pour le plaisir, pour le fric, pour l’aventure.

    Et ils s’appellent BLACKWATER ; N’est-ce pas beau ? BLACK comme idées noires, WATER comme humeur. Genre, l’humeur noire des cyniques, des tueurs, des voleurs et autres gens exécrables qui font tout pour que la vie sur cette terre soit dégoûtante.

    C’est le SS, génération McDo. Ce sont des GANGSTERS.

  • Privatiser les armées, une erreur fatale
    le mardi 28 octobre 2008 à 15:59, erasmus a dit :

    Ces faits ne sont pas le fruit du hasard. Depuis Machiavel on connaît les dérives d’armées privées et privatisées. Et surtout, le déploiement des mercenaires n’entre pas dans les statistiques officielles comptabilisant le nombre de morts, ce qui permet de rendre la guerre "acceptable" aux populations.

    Je vous conseille l’article très complet de Karel Vereycken ci-joint.

  • Afghanistan, des mercenaires américains en appellent à la Charia
    le mardi 28 octobre 2008 à 14:54, Amine Benrabah a dit :
    Les guerres ne font pas que des malheureux.Durant les deux guerres mondiales et avant elles, tout récemment encore, en Irak, en Afghanistan, en Colombie, au Sahara Occidental, en République Démocratique du Congo, au Libéria, en Somalie, au Sierra Leone et même en Algérie, les "chiens de guerre" ou les "seigneurs de la guerre" ont amassé des fortunes colossales qu’ils n’aurainet pas constituées en temps de paix en des siècles de labeur acharné.Blackwater n’est donc qu’un specimen de ces suceurs de sang, qui n’hésitent pas à alimenter les conflits pour faire perdurer leurs rentes.Amine Benrabah
  • Afghanistan, des mercenaires américains en appellent à la Charia
    le mardi 28 octobre 2008 à 13:41, White Tiger a dit :
    Qu’est-ce qui est affligeant dans cette affaire ? Que des militaires soient morts bêtement à la guerre (est-ce qu’en dehors de la bonne soeur de la semaine dernière il existe des morts qui ne soient pas bêtes ?) ou bien qu’au sein de l’OTAN, nos alliés (dont nous ne sommes qu’une force supplétive) se permettent ce genre de fredaines ? Merci à tous ceux qui - de droite comme de gauche, de Chirac à Sarkozy en passant par Jospin - nous ont fait revenir au sein de l’alliance dite "atlantique". Si jamais la frite est élue, rendez-vous en Iran, rendez-vous en Géorgie et rendez-vous en Ukraine !
    • Afghanistan, des mercenaires américains en appellent à la Charia
      le mardi 28 octobre 2008 à 15:15, Linda Chergui a dit :
      La "patate" ne sera pas élu car les "zéros" sont fatigués et ont montré que même avec l’aide du monde entier ils ne sont pas encore venus à bout de la résistance irakienne et de talibans sous-alimentés et mal armés.Le peuple américain, qui a compris cela va élire Obama pour sortir les siens du bourbier irakien. Les autres alliés n’ont qu’à se débrouiller.La débacle sera seulement un peu mieux qu’à Saigon, il ya 34 ans.Linda Chergui
      • Afghanistan, des mercenaires américains en appellent à la Charia
        le mardi 28 octobre 2008 à 18:01, Bastet a dit :
        Je ne veux pas jouer au rabat-joie mais ne vous faites pas trop d’illusions sur Obama et sa future politique en Irak, en Afghanistan et autres bourbiers US. Les USA ne sont pas dirigés par un président et son équipe mais bien par les industriels dont ils ne sont que les porte-paroles ! En faisant allégeance avec Israël (c’est passé quasiment inaperçu) le ton a été donné. Wait and see.
        • Afghanistan, des mercenaires américains en appellent à la Charia
          le mardi 28 octobre 2008 à 20:56, Linda Chergui a dit :
          Je suis d’accord avec toi Bastet, les Etats Unis d’Amérique sont dirigés par la CIA et les différents lobbies, dont ceux du complexe militaro-industriel et des armes.Obama, l’enfant du peuple, connait ses limites, les fameuses lignes rouges.C’est donc avec leur bénédiction qu’il va procéder au retrait graduel des troupes américaines de l’Irak qui coutent aux Etats Unis des centaines de milliards de dollars US. Elles seront remplacées par des soldats irakiens meme si le Commandement restera entre les mains des amerloques.N’en parlons pas du pétrole et de la souveraineté politique de l’Irak, ils sont perdus à jamais sauf si le peuple irakien décide de livrer une guerre totale pour les récupérer.Ce ne sera pas demain la veille.Linda Chergui
      • Afghanistan, des mercenaires américains en appellent à la Charia
        le mardi 28 octobre 2008 à 18:22, White Tiger a dit :
        Je suis tout à fait d’accord avec toi Linda et je l’espère aussi … Mais est-ce que celà suggèrerait qu’avec nos pious pious renforcés par Sarkozy, nous allons nous retrouver en 1ère ligne en Afghanistan ? Avec personne derrière nous ! Finalement, peut-être que les députés PS ont bien fait de voter contre ce genre de décision stupide !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte