Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES / CHRONIQUE DU BLÉDARD

Affaire Khalifa : fâqou ou le bon goût des couleuvres !

vendredi 30 mars 2007 par Akram Belkaïd
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Combien êtes-vous à avoir cru vraiment à ce… - comment d’ailleurs le qualifier ? Combien êtes-vous à être satisfaits par le verdict de ce « procès du siècle » ? Combien êtes-vous, intellectuels, personnalités politiques, cadres, en activité, au placard ou à la retraite, à y souscrire ? Allez-vous réagir ? Faire entendre votre voix, et dire que tout cela est scandaleux ? Ou alors, allez-vous perpétuer cette habitude bien algérienne qui consiste à n’en penser pas moins mais surtout, surtout, à ne rien en dire de plus ? Que me dites-vous ? Qu’il faut faire semblant et attendre de meilleurs jours… Que ce n’est pas la première fois qu’un tel fiasco s’abat sur le pays ?

Ce serait donc la solution : attendre en se disant que les choses changent puisque, dans l’histoire de l’Algérie indépendante, les situations ont toujours fini par évoluer, les puissants du jour n’étant pas forcément les maîtres de demain. Soit. Faisons semblant d’y croire.

Croyons dur comme fer que c’est la procédure habituelle d’une investigation que de détruire des documents liés à une instruction et restons dans de bonnes dispositions d’esprit en ne voyant rien d’anormal à ce que quelqu’un qui a reconnu avoir usé d’un faux devant une cour de justice ne soit pas inquiété outre mesure. Et puisqu’on est bien partis, cessons d’accorder le moindre crédit aux rumeurs à propos de cette agence de la Khalifa Bank qui était située à Koléa. Et toujours à propos de radio trottoir, on fera aussi l’impasse sur ces histoires d’appartements parisiens en espérant que la justice française qui enquête sur cette affaire va elle aussi adopter notre profil très conciliant…

On va donc faire semblant de croire qu’Abdelwahab Keramane, l’homme qui a conduit les négociations - longues et difficiles - avec le Fonds monétaire international au sujet du rééchelonnement de la dette extérieure - époque où l’Algérie tendait la sébile parce que les caisses étaient vides et que le terrorisme ensanglantait le pays - n’a rien trouvé de mieux que de s’acoquiner avec un trabendiste, aussi mégalomane qu’incompétent, pour gagner quelques misérables argents. Il suffit de parler de cet homme aux fonctionnaires des grandes institutions internationales pour comprendre sa stature. « C’est à désespérer de l’Algérie », a été le commentaire d’une grande figure du FMI.

On va faire semblant aussi de croire qu’Abdenour Keramane, l’homme qui était au premier rang lorsque Boudiaf fut assassiné et qui est reconnu par ses pairs comme étant l’un des meilleurs experts des enjeux énergétiques du bassin méditerranéen - et fondateur de surcroît d’une revue de haute facture sur ces questions - avait besoin d’une quelconque tchippa pour arrondir sa retraite de haut serviteur de l’Etat algérien. Déjà victime en son temps de la « dé-boumedianisation », il vient de découvrir que services rendus au pays ne valent pas médaille. On va faire semblant de croire que Khalifa, sorti de nulle part au début des années 1990, s’est fait tout seul. Que personne ne lui a pris la main, que personne n’a passé d’ordre pour l’aider, que personne, mais vraiment personne, n’a ordonné à des patrons d’entreprises publiques ou d’organisme sociaux de placer leurs avoirs dans la banque du dit monsieur, que les coups de fils d’injonction sont une invention des journalistes et des ennemis de l’Algérie… On va faire semblant de croire, que Khalifa est l’exemple unique en matière de génération spontanée d’un banquier voyou.

Ne pas acheter les couleuvres qu’on nous demande d’avaler

Et on va croire que le seul et unique problème dans cette affaire fut l’agrément de sa banque. Mieux, on va faire semblant d’oublier ce prix de meilleur manager attribué au désormais fugitif londonien par des sénateurs algériens. Ouais, on va faire semblant… Mais, à bien y réfléchir, je ne vais pas faire semblant d’y croire. Ce procès qui vient de s’achever n’a été rien d’autre qu’une mascarade. Il sauve la peau d’intrigants qui ont bien couvert leurs arrières mais il ne réglera pas les problèmes de l’Algérie pas plus qu’il ne rendra justice aux milliers d’épargnants spoliés par Khalifa Bank. Comme disent les Anglo-Saxons : « I don’t buy it ». Je n’achète pas ces couleuvres que l’on veut nous faire avaler. « Le procès du siècle »… Tu parles, Bekhta ! Dans les coulisses, il y a quelques fripouilles, donneuses de leçons de patriotisme à deux sous, qui rient aux éclats car leur business sur le dos de l’Algérie continue. Loin des regards et des polémiques, ils vont mener leurs petites affaires pour ensuite aller glaner le gain de leurs forfaitures. A Paris, Genève ou à Washington, leurs sociétés-écrans, leurs bureaux d’études de pacotille, leurs intermédiaires continueront à empocher commissions et tchippates. L’histoire balbutie. Dix ans à peine après la scandaleuse affaire Sider - souvenez-vous du « vous avez été victime des circonstances » lancé quelques années plus tard aux accusés, futurs acquittés, par un dirigeant de l’époque - des commis de l’Etat ont encore été condamnés, boucs émissaires idéaux dans une affaire qui n’a finalement livré aucun secret. Oui, je sais ce que vous allez me dire. Comment puis-je émettre le moindre jugement à distance ? Je ne fais que vous restituer mes conclusions basées sur ce que j’ai lu et entendu durant ces dernières semaines.

La presse algérienne a rapporté, parfois même sans s’en rendre compte, les incohérences de ce procès et cela me suffit à forger une « plus que conviction ». Et s’il y a une dose subjective, je la revendique haut et fort, mais non pas pour les personnes citées ci-dessus, mais pour deux autres accusés. Réda A. est mon ami et j’aimerais que l’on m’explique comment et pourquoi quelqu’un de son niveau et de son éducation avait besoin de truander le monde pour les beaux yeux d’un patron qui ne lui arrivait pas à la plante des pieds. Quant à Sakina T., on ne me fera pas avaler qu’une experte de sa valeur, rentrée au pays pour « y faire quelque chose », quand tous ou presque le fuyaient, n’est qu’une vulgaire criminelle. Et quoique tous aient fait, avoir été condamné à l’issue de ce… -décidément je ne trouve pas mes mots - est déjà , et de toutes les façons, une première réhabilitation. En un mot : fâqou !


AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Affaire Khalifa : fâqou ou le bon goût des couleuvres !
    le vendredi 17 août 2007 à 01:32, algerie a dit :
    en fait, je crois que tout a été expliqué dans le documentaire qu’a réalisé une chaine de télévision française que vous pouvez trouver dans le site internet www.dailymotion.com. il suffit de lancer la recherche avec le mot clé Khalifa . vous trouverez le film en 4 parties. Vous allez voire dans ce film Mr Khalifa à une epoque de republique des amis à coté de Bouteflika (le président Algérien). excusez moi pour la precision car peu d’algériens savent que c,est lui le président car ils ne l’ont jamais choisi. et curieusement, cette affaire Khalifa a commencé avec le départ de monsieur général lamari ou général monsieur lamari ou lamari general monsieur et son ami Belkhir bon bref vous savez de qui je parle, des individus qui ressemblent de loin a l’ homo sapiens sapiens (qui veux dire homme moderne) dans le language des savants waw , des individus qui 95% de leurs muscles sont concentrés dans leurs estomacs ça se voit de loin, ce n’est pas une méchanceté de ma part mais c’est que ça me révolte qu’on me traite d’amnésique . En pensant des nuits blanches sur se volume de leurs abdomen qui me fantasme. J’ai finalement compris la leçon des sciences naturelles qui disait lorsque un organe travail plus il se développe plus et un organe qui travail pas perd sa fonction et disparait, Chose normal finalement l’estomac de ces messieurs est un véritable laboratoire je devrais avoir une meilleur note si j’ai connu ces personnages avant ca. C’est fou comme l’avenir nous réserve des surprises. On arrivera surement a comprendre les phénomènes de la relativité restreinte et générale et celle de la théorie des cordes avec tout ce qui se passe dans leurs anus. Je risque de ne pas finir mon commentaire si je ferrai une étude de l’anatomie de ces personnages. Mais faisons aussi une analyse de cette personne khalifa que je souligne fils de l’un des héritiers des services secrets algérien qui réclame son innocence. Je voudrai le croire car il s’en prend maintenant à Mr Bouteflika mais ce que je ne crois pas c’est que avec son bagage intellectuel et sa façon de parler il devrai être maintenant a la tète d’une organisation pour la défense des droits des analphabètes car il en est un et pour devenir ce qu’il est devenu en Algérie en espace d’une demi heure il fau au moins connaitre a écrire mais faquou, c’est son père qui l’a entrainé dans cette misère et oui le père prend et le fils paye mais Bouteflika est très intelligent et bien pour que personne ne paye dans ca progéniture, il décidé de ne pas faire des enfants. Les seules victimes sont les algériens qui vous applaudissent encore car ils baignent dans l’ignorance absolue et ils mangent des pierres et ils vont en manger encore. Les conscients vont fuir de ce bled et je vous conseil de ne pas regarder derrière ca va vous transformer en pierre. L’Algérie est devenu Sodome.
  • Affaire Khalifa : fâqou ou le bon goût des couleuvres !
    le vendredi 20 juillet 2007 à 19:17
    J’ai lu votre article avec attention et une certaine adhésion , jusqu’à votre dernière phrase où vous citer deux personnes condamnées dans le cadre de cette affaire, et à partir de là j’avoue que j’ai compris que votre article a été écris sous l’effet de l’émotion et en fait vous ne connaissez rien de cette affaire , dommage…
  • Affaire Khalifa’s Family !
    le jeudi 10 mai 2007 à 13:39, Satantango a dit :

    Dans les articles ou dans les commentaires vous ne rappelez pas le parcours, avant & après l’indépendance, du père de Khalifa dans la politique algérienne, qui est pourtant essentiel pour comprendre cette histoire "mafieuse". Pourquoi vous ne le connaissez pas ?

    Pas plus que vous ne rappelez que l’avocat de Khalifa Corp. est le propre frère du Président Bouteflika… Ce qui encore une fois permettrait de voir plus clairement les dessous de cette obscénité…

    Cela expliquerait en partie pourquoi l’Algérie n’est toujours pas sortie du marasme socio-économique. C’est à pleurer…

  • Affaire Khalifa : fâqou ou le bon goût des couleuvres !
    le mardi 17 avril 2007 à 10:01, Houari (nedroma) a dit :
    Je suis de l’ouest, je n’est rien a voir avec Keraman, mai mon frere aine (64 ans en retaite) a travailler avec lui, il ma dit que c’est un honnete patriote. Keraman a expliquer au soir d’Algerie qu’il a demissioner et que Boutelika lui a refuser la demission. il a expliquer que acharnement dont il est victime provient de Hamid Temmar, Chakib Khelil et Abdelatif benachenhou ; car en tant que membre du CPE (conseil des participations de l’etat), il s’est opposer au bradage aux etranger des entreprises publique (colere de Temmar et Benach) et oppose a la loi des Hydrocarbure avec force et meme exiger que les capitaux generer par les compagnies etrangeres soient rappatier en Algerie (grosse colere de khelil)
  • Affaire Khalifa : fâqou ou le bon goût des couleuvres !
    le vendredi 30 mars 2007 à 18:42, l’inconnu a dit :

    Bon Akram on comprend l’émotion. Tu nous as habitué à des synthèses bcp plus conséquentes que ça. Disons et citons les noms parcequ’ils l’ont été dans la presse algérienne.

    Yasmina Karmane fille de Abdenour (15 ans de réclusion) était représente de Kahlifa Airways à Milan !!!! Mais que fout une fille d’une intègre famille chez l’analphabète trilingue ? Des Algériens bcp moins moins bardé de diplomes ont conseillé ont conseillé leur proches de ne pas quitter Air Algérie pour Khalifa et ils ont eu raison. Du pareil au même Désolé les beni ami et l’argent facile.

    Ton copain réda s’est fait avoir comme un bleu (brillant tu nous as écrit), lorsqu’on est un peu fute fute on ne se fait pas avoir. Des ingénieurs de polytech de l’inita n’ont pas quitté leur salaires de misère pour aller vers la bulle des chimères.

    Taibi Sakina (15 ans), intègre certainement puisque tu la connais, mais Directrice d’une compagnie Aerienne ! Qu a t elle dirigé avant ? naive aussi ?

    Quant à l’impunité des donneurs d’ordres, ils sont connus. INTOUCHABLES. Et comme tu l’as écrit toi même dans un autre article consacré à Khalifa, ils n’ont pas perdus un sou dans l’affaire mais ils n’ont laissé aucune trace écrite. Pour les arreter ……….

    • Affaire Khalifa : fâqou ou le bon goût des couleuvres !
      le vendredi 30 mars 2007 à 22:12, Tfouh sur les Generaux-Terros a dit :
      meme pas larbi belkheir !!!je suis decue…
      • Affaire Khalifa : fâqou ou le bon goût des couleuvres !
        le samedi 31 mars 2007 à 09:41, Ripoux-blicain a dit :
        Abdelwahab Keramane est coupable,ne serait-ce que d’avoir laissé faire.Il aurait du déposer sa démission dès qu’il était devenu clair que Moumen disposait de puissantes protections qui faisaient qu’il était devenu impossible à un gouverneur de banque centrale de faire son travail correctement. Je me souviens avoir lu en 2002(c’est-à-dire tout juste avant que le scandale éclate et à une époque où Moumen était au sommet de sa gloire)des extraits d’un rapport de Repoters sans frontières sur la situations de la presse en Algérie.Vous me direz quel lien celà peut avoir avec le scandale Khalifa ?eh bien d’après ce rapport,"A. Khalifa faisait désormais partie des personnalités(qui comprenait quasi-exclusivemennt des généraux)qu’il était interdit à la presse algérienne de critiquer".Ce rapport n’ayant en apparence aucun lien avec ce scandale,montre le degré de complicité dont a bénéficié Moumen.La liste des "intouchables" ne peut etre dressée que par le DRS.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte