Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE

A prophète, prophète et demi

Veille / lundi 16 novembre 2009 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le professeur Mathieu Guidère, enseignant à l’université de Genève, est l’inventeur de la "linguistique prédictive". Il assure qu’en analysant les propos et les écrits, on arrive à repérer les individus qui sortent de la "norme".

Interpellé le 8 octobre dernier par la police française, Adlène Hicheur, un physicien franco-algérien de 32 ans, travaillant à la fois au CERN à Genève et à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), est inculpé pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».

Il a été placé en détention provisoire. S’il reconnaît avoir eu des contacts avec Al-Qaida au Maghreb islamique, et qu’il avait « envie » de commettre un attentat, Adlène Hicheur n’est pas passé à l’acte. « J’ignorais que la présomption de culpabilité fait partie du droit pénal français  », proteste Dominique Beyreuther Minkov, son avocate. Mais pour Mathieu Guidère, professeur à l’université de Genève, l’analyse des propos et des écrits d’un individu peut permettre de pressentir sa radicalisation.

Maîtriser les dialectes arabes

Mathieu Guidère est français mais a passé toute son enfance à l’étranger. Il est trilingue, français, anglais, arabe. Il parle la plupart des dialectes, du Maroc au Qatar, en passant par l’Egypte et l’Arabie Saoudite. Après le 11 septembre 2001, le ministère français de la Défense a vite repéré cette perle rare, agrégée d’arabe et docteur en linguistique et traduction.

Jusqu’en 2007, Mathieu Guidère dirige le laboratoire d’analyse de l’information stratégique et de veille technologique au centre de recherche de Saint-Cyr. Depuis, il est professeur à l’école de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève.

Prédire les dangers futurs

« Avec la montée de l’islam radical, Français comme Américains devaient se plonger dans des millions de textes écrits en arabe. Il a fallu imaginer des logiciels permettant à tous ceux qui ne maîtrisent pas cette langue de retrouver des documents précis », explique-t-il. Dans un premier temps, il s’agissait de détecter les informations sensibles, puis de les authentifier et de les recouper.

Et dans une troisième phase, tenter de prédire les dangers futurs. L’enseignant ne se prend pas pour autant pour une Elizabeth Teissier du terrorisme. « En 2006, en analysant tous les communiqués du Groupe salafiste pour la prédiction et le combat (GSPC), nous constatons qu’ils évoquent de plus en plus les martyrs, parlent de sacrifices, ce qui n’était pas le cas précédemment », souligne Mathieu Guidère.

Allégeance à Al-Qaida

Il en déduit que cette organisation terroriste pourrait se radicaliser encore davantage. En effet, le 11 septembre 2006, l’Egyptien Ayman Al-Zawahiri, le numéro 2 d’Al-Qaida, annonce l’allégeance à son organisation du GSPC algérien. Trois mois plus tard, celui-ci se transforme en Al-Qaida au pays du Maghreb islamique [1]. . Mathieu Guidère vient d’inventer la « linguistique prédictive ». Mais celle-ci peut-elle aussi s’appliquer à des individus ?

« En analysant les écrits, les propos, on arrive à repérer les indices individuels qui sortent de la “norme“. Par exemple, si l’expression “Que Dieu vienne au secours des Moudjahidines“ se répète souvent, on peut prévoir une radicalisation dans les semaines ou les mois qui viennent », estime l’enseignant-chercheur.

« Obama inchallah »

Mais que fait cet éminent spécialiste du terrorisme à l’Université de Genève ? « J’enseigne la traduction et la veille stratégique multilingue. Les domaines d’application de cette méthodologie sont multiples. Il n’y a pas que la sécurité. Cette veille multilingue intéresse l’économie, la finance, les médias etc. », explique Mathieu Guidère. Dans les prochains jours, il publie une étude comparée sur la perception de Barack Obama en Occident et dans le monde musulman, intitulée « Obama inchallah », expression d’un désenchantement perceptible.

Pour définitivement ne pas sortir des langues, Mathieu Guidère a aussi publié « Irak in translation. De l’art de prendre une guerre sans connaître la langue de son adversaire » [2] . Une manière de rappeler que l’on ne peut pas gagner les cœurs et les esprits en ignorant la culture.

Al-Qaida au Maghreb

Spécialiste d’Al-Qaida au Maghreb, Mathieu Guidère ne souhaite toutefois pas évoquer l’arrestation et la personnalité du physicien Adlène Hicheur inculpé par le juge anti-terroriste Christophe Tessier. « Je suis enseignant chercheur et je ne connais pas ce dossier. Il faut être très prudent dans ce type d’affaires », déclare Mathieu Guidère. À ce jour, Al-Qaida au Maghreb Islamique n’a jamais réussi à commettre des attentats en France et en Espagne.

Big Brother is watching your tongue - JPG - 28.6 ko
Big Brother is watching your tongue
Dessin Ray Clid

Lire ou relire sur Bakchich.info :

La surveillance des forums djihadistes a conduit à l’arrestation d’un suspect. En même temps, le conseiller militaire d’Al-Qaida suggère une "exploitation maximale" de l’agent de la DGSE capturé cet été en (…)
Fin de l’ère Bush et crise financière obligent, cette année, Al Qaida semble bouder l’anniversaire du 11 septembre 2001 et de la destruction des tours jumelles du World Trade Center.
Al Qaïda, l’ex-GSPC… Les nébuleuses du terrorisme tapent à bras raccourcis sur Nicolas Sarkozy et la France. L’une des éminences grises de la mouvance écrit même que « la France a repris le flambeau croisé de l’Amérique ». Du jamais (…)
Le ministère algérien de l’Intérieur l’a annoncé hier, dimanche 24 août, l’armée nationale vient de tuer dix islamistes armés, à Tarek Ibn Ziad (ouest d’Alger). La contre-offensive était prévisible, l’Algérie ayant vécu, du 14 au 20 août, une semaine (…)
Alors que le président Bush parade en Arabie Saoudite, en Irak, mais aussi au Liban et au Pakistan, l’administration américaine témoigne d’un aveuglement croissant et fait le choix du pire…
La nébuleuse terroriste d’Al Qaïda tente d’investir les territoires palestiniens avec l’appui du Hamas. Cette thèse, longtemps agitée par Israël pour justifier ses opérations militaires, est reprise maintenant par le président de l’autorité (…)
Le numéro deux d’Al Qaïda, Ayman Al-Zawahri, commence à y croire. L’investissement réalisé il y a peu par la holding Al-Qaïda sur le résiduel et moribond Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC) semble prendre consistance… Dernier (…)
Les Américains pensaient s’être débarrassé des méchants barbus d’Al Qaïda au Yémen. Raté ! L’organisation renaît de ses cendres et l’on compte déjà des victimes.
Les talibans afghans viennent de proférer des menaces contre Paris. Mais d’Al-Qaïda à l’ex-GSPC algérien, les nébuleuses du terrorisme tapent à bras raccourcis sur Nicolas Sarkozy et la France.

[1] Mathieu Guidère, « Al-Qaïda à la conquête du Maghreb », Editions du Rocher, 277 pages

[2] Editions Jacob-Duvernet, 182 pages.

Voir en ligne : Le site de Mathieu Guidère

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • A prophète, prophète et demi
    le samedi 27 novembre 2010 à 00:36, JP Merlo a dit :
    Vous écrivez : "(Adlène Hicheur) a été placé en détention provisoire. S’il reconnaît avoir eu des contacts avec Al-Qaida au Maghreb islamique, et qu’il avait « envie » de commettre un attentat, Adlène Hicheur n’est pas passé à l’acte." Vous êtes peut être mieux renseigné que moi. Ce que m’a écrit Adlène c’est qu’il a surfé sur des sites ou des forums douteux (suspectés d’islamisme). A ma connaissance Adlène n’a jamais reconnu avoir eu envie de commettre un attentat ou de faire sauter la caserne d’Annecy comme l’affirment MM Squarcini et Mathieu Guidère auxiliaire comme vous le dites des services de renseignement. Dans son livre "les nouveaux terroristes" (éditions autrement 2010) Mathieu Guidère reprend imprudemment à son compte les propos de Brice Hortefeux et de Frédéric Péchenard accusant sans preuve matérielle Adlène Hicheurles d’intentions terroristes. Cela fait partie de l’acharnement à vouloir nuire à un jeune et estimé physicien franco-algérien qui a tenté et réussi ce que nos ministres et président ne cessent de prôner en parole l’ascension sociale par les études. L’enrobage de propos fumeux par Mathieu Guidère ne dissimule pas la méchanceté de nuire à Adlène Hicheur pour peut être tenter de justifier une enquête anti-terroriste sans justification. JP Merlo, secrétaire du Comité international de Soutien à Adlène Hicheur (CISAH) site du CISAH http://pagesperso-orange.fr/soutien.hicheur/
  • A prophète, prophète et demi
    le lundi 16 novembre 2009 à 08:13, Phil2922 a dit :
    Ségolène Royal fait de la inguistique prédictive en se rendant à des réunions où elle n’est pas invitée… ?!
  • A prophète, prophète et demi
    le lundi 16 novembre 2009 à 01:15
    C’est bizarre que vous parliez de chercher les personnes qui sortent de la "norme", parce que c’est plutôt le contraire, il s’agit de chercher les gens qui se mettent à employer le vocabulaire précis d’une secte x. On s’amuse à ça tout le temps, y compris avec des groupes pas nécessairement dangereux : trouver le lacanien, le catho, le marxiste, etc.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte