Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

A la Fac de Toulon, le président ne chinera plus

Mandarins / mardi 20 octobre 2009 par Jean-Baptiste Malet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Valérie Pécresse a débarqué Laroussi Oueslati, le président de la fac de Toulon mis en cause dans le cadre d’une enquête sur un supposé trafic de diplômes au bénéfice d’étudiants chinois.

« Je dénonce ce complot contre moi et mes vice-présidents. On veut atteindre un président d’université qui n’est pas de la même couleur politique que Mme la ministre », a déclaré le président de l’université de Toulon, Laroussi Oueslati, finalement lâché lundi par Pécresse alors qu’il est mis en cause dans le cadre d’une enquête sur un supposé trafic de diplômes au bénéfice d’étudiants chinois.

Coriace, Oueslati, effectivement conseiller régional PRG, n’a donc rien trouvé de mieux que de crier au « procès d’inquisition » quand le ministère déplorait pressions et mises à l’écart de certains témoins gênants au sein de la fac. Comme le révélait Bakchich Hebdo cette semaine.

Le rapport d’inspection - qu’a pu consulter Bakchich - rendu cet été à Valérie Pécresse, la ministre de l’enseignement supérieur, est pourtant accablant.

Si pour l’instant les faits de corruption n’ont pas encore été établis (certains étudiants chinois auraient obtenu leurs diplômes moyennant finance), le rapport est sans ambiguïté sur l’implication de Oueslati dans l’admission massive d’étudiants chinois et ce quel que soit leur niveau et leur maîtrise du Français.

Les enquêteurs montrent qu’il a ainsi pris la tête d’une commission de sélection des étudiants étrangers, au mépris des statuts de l’université, qui n’aurait pas été justement très sélective… Devant la gravité des faits, la ministre a demandé au recteur de l’Académie de Nice, Christian Nique, de saisir la section disciplinaire pour étudier le cas de celui qui est aussi conseiller régional PRG.

Oueslati a semble-t-il fait en sorte que cette section disciplinaire élue par le conseil d’administration où il compte beaucoup d’amis ne lui soit pas trop défavorable.

 - JPG - 109.6 ko
© Nardo

Dans un courrier confidentiel du 11 septembre 2009, le recteur explique d’abord que « plusieurs irrégularités ont entaché la constitution de la section disciplinaire à laquelle il a été procédé lors de la séance du Conseil d’Administration du 25 mars 2008 », avant de demander sa recomposition. Une nouvelle section a donc été constituée le 21 septembre dernier. Mais entre l’ancienne et la nouvelle mouture, une modification de taille : deux syndicalistes étudiants ont disparu de la liste !

Un communiqué signé des syndicats de l’établissement dénonce aussitôt « Une section disciplinaire sur mesure » et « demande au recteur ou à madame la ministre de saisir le conseil de discipline du CNESER(Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la recherche) qui, seul, peut statuer en toute impartialité. » Depuis, sur le campus, tout le monde craignait l’enterrement de première classe de cette section disciplinaire composée d’amis du président.

Pécresse, sans doute pour éteindre l’incendie, alors que plusieurs facs font l’objet d’enquêtes similaires, en a décidé autrement.

Des témoins limogés

Un chargé de mission de l’université qui souhaite conserver l’anonymat témoigne : « Les placardisés comme moi commencent à faire une belle équipe ». Le dernier en date, Gilles Martin, qui était le président de la Validation des Acquis de l’Expérience mais aussi de la Validation des études supérieures (VES) au centre du processus d’admission des étudiants étrangers a été débarqué sous prétexte qu’il n’assurait pas ses obligations statutaires. « Gilles Martin est un témoin embarrassant, c’est pour cela qu’il a été limogé, même si Oueslati s’en défend. Je me souviens même d’une fois où il s’était plaint des voyages fastueux organisés entre universités étrangères. Comme beaucoup de gens en profitent, peu en en parlent. Mais il faut savoir que dans certains pays, en Chine par exemple, ils sont reçus comme des ministres. Certains disent que c’est une véritable mafia ».

Depuis des semaines, Oueslati multipliait les pressions sur les enseignants ayant témoigné dans le rapport se multiplient (cliquez pour voir notre document dans l’encadré ci-dessous).

Le témoignage accablant d’une enseignante

Nathalie Hector, membre de l’IAE, témoigne lourdement contre les méthodes du président dans le prérapport consulté par Bakchich :

« Lorsque le président a commencé à avoir des informations concernant l’éventuel trafic de diplômes, il m’a précisé qu’il était le seul à pouvoir prédire mon avenir au sein de l’université et que j’avais d’ailleurs « son accord moral » pour un futur recrutement une fois la thèse soutenue.

Depuis que le président sait que j’ai rencontré la police judiciaire au sujet de l’enquête sur un éventuel trafic de diplômes, il n’hésite pas à me mettre en garde au sujet de mon avenir au sein de l’université. Il mentionne le fait que je suis contractuelle, que je ferais mieux de me faire oublier et de terminer ma thèse.

Il m’a plusieurs fois reproché de ne pas être venue le rencontrer tout de suite après mon interrogatoire pour lui dire exactement ce que j’avais dit à la PJ. »

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Gestion hasardeuse, partenariats suspects en Europe de l’Est, la fac d’Auvergne présentée par Pécresse comme un modèle a quelques cadavres dans ses placards.
Des milliers d’étudiants angoissent pour l’obtention de leurs diplômes et examens. Qu’ils se rassurent, il existe des moyens de les avoir à coup sûr. Enquête sur les faux-vrais diplômes à l’université, et à (…)

Le 22 janvier, devant un parterre d’hommes politiques, de présidents d’universités et de chefs d’entreprise, M. Nicolas Sarkozy s’est longuement exprimé sur le thème de la recherche en France. La vidéo de son discours est disponible en ligne.

Entre (…)

Pendant que les enseignants-chercheurs protestent ce lundi pour la défense de leur statut, les IUT, un des derniers outils de promotion sociale, risquent de disparaître dans l’indifférence générale.
Avant son discours, jeudi, sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs, retour sur une rentrée dense pour une ministre née chiraquienne, épanouie en Sarkozie.
Lettre ouverte d’enseignants chercheurs de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense à leur ministre, Madame Pécresse.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo numéro 4 du 14 octobre 2009

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • A la Fac de Toulon, le président ne chinera plus
    le mardi 20 octobre 2009 à 12:47, Philippe a dit :

    Bonjour,

    Quelques liens en chinois sur l’initiateur chinois, très transparent et cynique, qui a mis en route ce scandale des diplômes payés en gros parfois.

    Des noms d’enseignants sont cités sur ces blogs, avec preuves à l’appui. Ainsi, les statistiques de la faculté de Toulon disent que les étudiants chinois ont un taux de réussite de 100% et les autres, de toutes nationalités, de 62,5%. !!!

    Par ailleurs, une étudiante chinoise qui refusait le système a été agressée et frappée. Elle a témoigné en Chine. Selon elle, elle a été victime de méthodes dignes de la mafia à Toulon !

    Liens pour informations en chinois :

    http://www.epochtimes.com/b5/9/10/20/n2694412.htm

    http://www.cnanews.gov.tw/mnd/mndread.php ?id=200904160019&Lev=3

    http://www.epochtimes.com/b5/9/4/20/n2500630.htm

    Et encore, ce sont là quelques témoignages publics et spontanés.

    Selon l’initiateur chinois du système, il a réussi à "convaincre" d’autres universités françaises à suivre l’exemple de Toulon.

    Il cite, comme source de sa fierté et de réussite, La Rochelle et Paris !!!

    Ceux qui voulaient faire de l’enseignement public français une "affaire financière" peuvent être fiers : le succès va au-devant de tous leurs espoirs : des diplômes se vendent en pris de gros, parfois 100.000 euros pour 60 unités (de diplômes, s’entend) !!!!

    Ce jeune Chinois sans scrupule, mais qui s’affiche en Chine, conclut qu’il est un excellent "homme d’affaires" et que beaucoup d’universitaires français sont à ses yeux "achetables"….

    Comme il en apporte les preuves, statistiques et financières, comme dans un bilan d’entreprise prospère, on ne peut lui reprocher de mentir sur ses activités.

    Bonne lecture pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les acteurs de ce dossier sombre pour l’Université française (en chinois, mais Google a un traducteur efficace)

    Bien cordialement,

  • A la Fac de Toulon, le président ne chinera plus
    le mardi 20 octobre 2009 à 10:51, Philippe a dit :

    Bonjour,

    Voici un article intéressant qui met en lumière des pratiques qui existent ici et là, mais que l’autonomie des universités, qui a comme corollaire la perte de contrôle des autorités publiques, a développées largement.

    Pour les sinophones, il existe depuis un certain temps des débats et "informations" qui circulaient en Chine sur la "capacité" de la Faculté de Toulon à "accueillir" des étudiants chinois sans "problème avec l’examen de français", autrement dit en contournant les problèmes de visa étudiant.

    Eric Besson, comme ministre, devrait être le plus "frappé" par cette conséquence prévisible de l’autonomie universitaire : le népotisme et le clientélisme détruisent sa politique si ferme aux pauvres, mais si perméable aux riches.

    Pour simplifier, des blogs en Chine éclairaient leurs lecteurs sur les facilités d’entrée en France et en Université. Toulon, en plus ville située sur la Côte d’Azur, a attiré beaucoup d’enfants de la bureaucratie et de la nouvelle bourgeoisie chinoises….

    Heureusement, ces traces sur les blogs chinois devraient aider à montrer la parfaite innocence présumée du pauvre élu PRG qui voulait attirer les élites chinoises, même ne parlant pas français.

    Bien cordialement,

  • A la Fac de Toulon, le président ne chinera plus
    le mardi 20 octobre 2009 à 02:32, Qwantix a dit :
    Sans vouloir etre cruel, les universites francaises sont de joyeuses farces, des usines a chomeurs peuplees de profs qui sont soit des gauchistes attardes, soit des affairistes cyniques (Je peux vous donner des noms et des situations tres detaillees). Votre pays est a mi-chemin entre les universites russes et les facs africaines. Quelle tristesse…sans doute est-ce une consequence inattendue du rechauffement climatique ?
  • A la Fac de Toulon, le président ne chinera plus
    le mardi 20 octobre 2009 à 01:37, Teddy Ted a dit :
    Comme quoi on peut être surdiplomé et devenir une racaille quand même :)
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte