Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

A Marseille, le PS le nez dans les poubelles

Scoop / mercredi 18 novembre 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Une enquête est en cours sur l’attribution des marchés publics des ordures à Marseille. Empêtrés dans les sacs bleus : le patron du PS local Jean-Noël Guérini et son frère Alexandre, qui gère deux décharges dans le département.

Depuis octobre, un magistrat enquête sur les marchés des ordures à Marseille. Une affaire qui risque de compliquer la route de Jean-Noël Guérini, président PS du Conseil général, à la succession du maire Jean-Claude Gaudin. Et tourne les regards vers le frère Alexandre Guérini, fantôme des poubelles locales.

Dossier complet "La chute de la maison Guérini" à lire dans Bakchich Hebdo n°9, en vente mercredi 18 novembre chez tous les marchands de journaux.

Si vous avez raté le début, relisez ci-dessous "Un parfum de Gomorra" :

Jean-Noël Guérini sur un tas d’or… dures ? - JPG - 23.3 ko
Jean-Noël Guérini sur un tas d’or… dures ?
Dessin de PieR

Dans sa course qui vise à en faire définitivement la plus belle ville du monde, Marseille se distingue par une politique étonnante, l’étalage de ses ordures. Une grève des éboueurs, genre Naples, s’est achevée le mercredi 5 novembre.

Mécontents du résultat d’un appel d’offres -soit de la délibération souveraine des élus de la Communauté Urbaine de Marseille (CUM), qui gère la collecte des déchets- les salariés de la société Bronzo, filiale de Veolia, ont bloqué le ramassage et transformé la ville en dépotoir.

Victoire des boueux ! Le patron de la CUM, le socialiste Eugène Caselli, a annulé l’appel d’offres. Et tant pis si la société choisie, ISS Environnement, proposait un service moins cher de 4 millions. Quand on aime Bronzo, on ne compte pas.…

Une annulation qui a reçu le blanc seing de Jean-Noël Guérini, dit « Nono », le boss des socialistes locaux, sans lequel Eugène Caselli ne va même pas faire pipi…

Et qui a également comblé le vice-président de la CUM, aussi dite Marseille Provence Métropole (MPM), le délégué à l’assainissement Antoine Rouzaud, qui s’était permis de blâmer le choix de la commission d’appel d’offres. "Pour la première fois depuis 93 on était arrivé à négocier une réorganisation sans conflit. Mes services avaient fait des analyses sur ces sociétés, la commission des marchés en a décidé autrement. Il faudra savoir pourquoi."

Une bien étrange déclaration. Si un pacte a été scellé avant la délibération, pourquoi s’emboucaner dans un appel d’offres ? Peut-être parce qu’un tel pacte aurait des atours illégaux ?

Las, le même 5 novembre, un nouvel appel d’offres, sur un marché de tri et de transfert de déchets, a encore échappé à Bronzo, cette fois associée à la société Queyras. Et c’est Sita, filiale de Suez, moins-disante de 5 millions d’euros, qui a été choisie.

Ce marché est une longue histoire. Le 6 mai 2009, il avait déjà été attribué à Sita, après un bon moment de réflexion puisque le vote a été reporté trois fois. "Les élus ont résisté face à la pression mais l’ambiance était délétère après le vote. Impossible de faire avancer un dossier, témoigne une administratif de MPM. Entre Le Pharo et le vaisseau bleu (le conseil général ndlr), la tension était palpable".

Puis le marché a été annulé le 8 juin par le vétilleux Caselli au motif "d’irrégularité dans les procédure". Irrégularité ? Un nouveau gros mot à Marseille.

"On colporte des méchancetés"

Sitôt, ici, qu’il est question de poubelles les regards se braquent vers l’est. Pas Moscou, mais là où siège Nono Guérini, et un peu plus loin de son frère Alexandre, basé à la Farre-les-Oliviers où il règne sur les dépôts d’ordures.

Alex Guérini, lui aussi membre influent du PS (il siège au conseil fédéral après avoir été vice président de la commission des adhésions) et spécialiste -"depuis 30 ans" précise-t-il à Bakchich Hebdo- des ordures ménagères, via sa société de traitement et d’enlèvement. "Evidemment, dès qu’il y a un problème on colporte des méchancetés sur moi". Du genre Eugène Caselli, qui a annulé l’appel d’offres défavorable à Bronzo, a-t-il eu à souffrir de pressions ? "Jamais de la vie", nous dit Alex.

Et les liens qui existent entre Alexandre le bienheureux et Antoine Rouzaud, l’élu qui clame qu’un pacte a été conclu avant l’’appel d’offres ? "Oui Rouzaud est un ami. De même, le patron de Queyras est un jeune, qui s’est fait tout seul comme moi, et à qui je donne un coup de main".

A Marseille, le feuilleton des ordures n’en est qu’à ses débuts.

A voir sur Bakchich.tv :

Marseille, un parfum de Gomorra

A lire ou relire sur Bakchich.info :

Petit séisme dans le socialisme marseillais, Jean-Noël Guérini est en passe de devenir le patron de la Socoma, le bras du PS sur le port… au détriment de Sylvie Andrieux, empêtrée dans l’affaire des subventions (…)
Quand, en pleine enquête sur des détournements de subventions, le président PS de la région PACA, Michel Vauzelle, rencontre le procureur de Marseille, Jacques Dallest, ça jase sur le Vieux-Port…
La rose marseillaise se fane. En plus de la démission du conseil municipal de son leader, Nono Guérini, et de l’affaire des subventions détournées, le PS local se voit obligé d’adouber le maire UMP Jean-Claude (…)
Démissionnaire du conseil municipal, Jean-Noël Guérini, le baron des socialistes marseillais, boit la tasse. Et est menacé jusque dans son fief, le conseil général, par le scandale des subventions (…)
Des subventions publiques détournées, un conseil régional embarrassé mais partie civile et le PS marseillais, patron de la région, muets. La dernière bouillabaisse marseillaise !
Mandature rime avec ordure pour ces municipales. Le candidat socialiste, Jean-Noël Guérini, a de l’expérience en la matière : il a longtemps été salarié d’une filiale de la Compagnie générale des Eaux, devenue Vivendi…Et son frère traine toujours dans le (…)
Le PS marseillais de Jean-Noël Guérini, tout puissant depuis sa conquête de la communauté d’agglomération, craint de devoir abandonner son beau joujou. La faute à une décision du tribunal administratif.
En voulant la jouer au panache, le candidat socialiste aux municipales de Marseille, Jean-Noël Guérini, risque de se trouver dans la nasse. Avec plein « d’amis » au sein du PS local, de Patrick Menucci aux proches de Michel Vauzelle, qui veulent son (…)
Les socialistes marseillais ont multiplié les recours après les élections municipales perdues en mars dernier. Un manque de fair-play évident qui se double d’une étrange timidité. Nul ne veut en parler…Depuis mars, la donne politique, même sans (…)

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • A Marseille, le PS le nez dans les poubelles
    le samedi 5 décembre 2009 à 07:41, afreville2005 a dit :
    ils n’ont qu’à remplacer bronzo par loulou et comme à montpellier il n’y aura plus de problème
  • A Marseille, le PS le nez dans les poubelles
    le vendredi 20 novembre 2009 à 14:02
    Cet article fais le jeu de la droite, même si personnellement je n’aime pas les Guerini
  • A Marseille, le PS le nez dans les poubelles
    le mercredi 18 novembre 2009 à 17:00, michel befort a dit :
    plus sale la ville ! ou est la fiction ? ou est la réalité ?
  • A Marseille, le PS le nez dans les poubelles
    le mercredi 18 novembre 2009 à 11:14, Raymond.T a dit :
    A Marseille seulement ? Ne savoir qu’une chose : faut supprimer le PS des cumulards pour que tel Phénix la gauche renaisse de cendres.
  • A Marseille, le PS le nez dans les poubelles
    le mardi 17 novembre 2009 à 20:07
    et si on parlait un peu du tunnel prado sud realise par vinci merci d`avance
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte