Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

130 cadres de Renault en « séminaire » à l’île Maurice

Crise : Y a encore du soleil et des nanas… ! / mercredi 18 mars 2009 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Renault réclame trois milliards à l’Etat… et organise des séminaires pour ses cadres à l’ïle Maurice. Vive la crise !

Il y a un mois Nicolas Sarkozy et le gouvernement décidaient, face à l’urgence de la situation, de débloquer six milliards d’euros afin de voler au secours des constructeurs automobiles français. Lesquels réclamaient en effet à cor et à cri, des aides sonnantes et trébuchantes de l’État, c’est-à-dire du contribuable, pour combler dare-dare leurs besoins de trésorerie. Faute de quoi, comme leurs cousins d’Amérique, ils ne répondaient de rien…

Sur ces 6 milliards, la moitié était affectée à PSA, l’autre à Renault. En contrepartie, les deux constructeurs s’engageaient à ne « pas fermer d’usines en France ». Un bien bel engagement donc. Carlos Ghosn se déclarait "très satisfait" du prêt accordé par l’État "face à la crise exceptionnelle qui frappe toute notre industrie". À crise exceptionnelle, mesure exceptionnelle donc ?

Un « cost-killer » à 18 millions d’euros annuel

Enfin presque, puisque Carlos Ghosn, le patron de Renault, qui a bâti sa carrière sur sa réputation d’intraitable « cost-killer » n’est pas allé jusqu’à annoncer une réduction de sa propre rémunération. En revanche, il est fortement question de remettre en cause le dividende des actionnaires…

Le travail les pieds dans l’eau - PNG - 239 ko
Le travail les pieds dans l’eau
Photo Club Med

Il existe pourtant une certaine marge sachant que la rémunération du patron de Renault s’élève aux alentours de 18 millions d’euros par an. Somme qui ne tient pas compte des revenus perçus chez Nissan, cette dernière donnée relevant du secret industriel.

C’est dans le contexte de l’appel général à « l’effort » lancé aux contribuables, aux salariés, et demain aux actionnaires, « le pire est en train de se passer ! » , dixit Carlos, qu’il faut replacer « le séminaire de travail » que vient d’organiser Renault pour une grosse centaine de ses cadres (Italiens). Soit une petite semaine à l’île Maurice. À la « Pointe aux Canonniers » précisément, soit dans l’un des deux clubs Med dont cette île enchanteresse de l’océan indien est dotée.

Renault sait voyager - JPG - 70.7 ko
Renault sait voyager
© Nardo

Un « endroit idéal pour se ressourcer », assure la pub du Club, qui précise que les 286 chambres de cet établissement viennent d’être « fraîchement rénovées » et disposent toutes « d’une vue sur les jardins ou sur l’océan. » C’est bien le moins.

Trop dur le séminaire !

Un fidèle lecteur de Bakchich confirme que les « séminaristes » marquaient de fait un fort tropisme pour la grande bleue : « Le matin il y avait bien une petite séance « alibi » type présentation « Power point » mais ça ne durait pas bien longtemps » et de constater que « très vite » les travaux se déplaçaient vers les eaux cristallines de l’océan indien. « J’avoue que dans le contexte actuel, alors que Renault tend sa sébille à l’État, que ses sous-traitants mettent la clé sous la porte, le spectacle de ces réjouissances m’a un peu choqué », poursuit sans rire notre informateur.

Encore un qui, manifestement, n’entend rien à la gestion ni aux « ressources humaines ». Des ressources, il en faut ! Car au tarif catalogue, la semaine est facturée par le Club Med près de 2000 euros… Sans les extras. Mais gageons qu’en bon « cost–killer », Carlos Ghosn aura su négocier une ristourne.

« Il y a des choses qui ne changeront jamais et d’autres dont il faut profiter très vite », claironne la pub du Club. Bien vu.

À Lire ou relire sur Bakchich.info :

Condamné pour discrimination raciale en avril dernier, le groupe automobile se devait de réagir sur le plan médiatique. « Le Monde » semble voler à son secours. Le fait que Louis Schweitzer soit à la fois ancien PDG de Renault et nouveau président du (…)
Renault nous invite « à découvrir aux portes ouvertes du 12 au 16 juin » son premier 4x4 avec une campagne de publicité à dissuader n’importe quel homme censé d’en acheter un.
Il était le héros du monde industriel. Il avait redressé Nissan et avait eu l’incroyable privilège de dîner avec l’empereur du Japon. Il avait eu droit à des livres laudateurs, à des commentaires émerveillés. Bref, Carlos Ghosn était le héros de (…)
Dès aujourd’hui et pour 2 à 3 semaines, les salariés de plusieurs usines PSA-Peugeot sont en congé forcé. Premières répercussions de la crise sur l’économie « réelle ».
La Cour de Versailles vient de condamner Renault pour discrimination raciale à l’égard de deux ex-ouvriers noirs. L’entreprise, pilote sur la « Charte pour la diversité », assure n’avoir « jamais pratiqué le racisme » ! Vraiment ? Une étude du CNRS de (…)
En a-t-on vraiment fini avec les discriminations raciales dans les entreprises ? Vous vous posez la question après la condamnation de Renault par la Cour d’appel de Versailles pour des faits remontant aux années 70. En revanche, aucune hésitation (…)

AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • 130 cadres de Renault en « séminaire » à l’île Maurice
    le mardi 13 octobre 2009 à 11:43, michel befort a dit :
    les constructeurs automobiles sont habitués à ces séminaires tropicaux qu ils soient allemands feançais ou italiens. Je n en suis pas choqué,par contre les congres de medecins sur le cancer dans des lieux paradisiaqueset dont certains frais sont déductibles fiscalement m ont incité à envoyer promener des queteurs publics !!
  • 130 cadres de Renault en « séminaire » à l’île Maurice
    le mercredi 22 avril 2009 à 02:41, jcblao a dit :
    Le vrai scandale n’est peut-etre pas dans votre information que je suppose etre authentique. Le vrai scandale c’est que, hormis quelques commentaires, cette info n’aura aucune consequence. Que le patron , employe de Renault, encaisse chaque annee 18 millions, dites vous,de Renault et probablement autant de Nissan si ce n’est plus,soit autour de 200 millions de francs ,ce qui est superieur au chiffre d’affaires de la plupart des PME francaises va nous ..surprendre un moment et rien de plus. Hors, ce Monsieur Ghost est un bonhomme comme les autres . Entre la France et le Japon il y un minimum de 24 heures d’avion et le jetflag n’est pas tres productif.Je ne pense pas,qu’ a moins d’etre un veritable fantome que sa productivite soit egale a celle d’un millier d’ouvriers ?? Quant aux seminaires Club Mediterranee, on a vu beaucoup mieux avec le 1 % a la formation reserve en general a la remise en forme des cadres dirigeants. Mais avez entendu parler de sanctions ou de remboursements de sommes indument utilisees ? Il y a longtemps que je n’ai plus d’illusions sur l’honnete fonciere de ces responsables financiers, politiques ou industriels. Aujourd’hui la seule reflexion qui me vient a l’esprit c’est d’avoir ete le roi des c… durant ma vie professionnelle et d’avoir toujours refuse de tricher…..
  • 130 cadres de Renault en « séminaire » à l’île Maurice
    le lundi 23 mars 2009 à 19:02, rachid a dit :
    18 milions d’euros par ans ça fait 1.5 milions par mois. ça fait 750 fois 2000€ par mois. 2000€ par mois c’est un salaires que beaucoup de français aimeraient bien avoir. Cette personne angloutirait les salaires de 750 familles. Bakchich a oublié une virgule ou alors Mr Ghosn a ce que l’on ne peut plus vraiment appeler un salaire mais une spoliation.
  • 130 cadres de Renault en « séminaire » à l’île Maurice
    le jeudi 19 mars 2009 à 12:37
    Scandale , et ce n’est pas fini,1 semaine à BALI pour les meilleurs agents et leur conjoints, tout payé par Renault cela se passera du 20 au 27 mai 2009
    • 130 cadres de Renault en « séminaire » à l’île Maurice
      le jeudi 26 mars 2009 à 09:34, lucedgar a dit :
      Il s’agit là d’agents Renault (donc de clients de Renault) qui ont choisi d’investir leur argent dans la vente et la réparation de voitures Renault. Renault les récompense pour leurs performances (sans lesquelles Renault ne serait rien) donc il n’y a là AUCUN scandale.
  • 130 cadres de Renault en « séminaire » à l’île Maurice
    le mercredi 18 mars 2009 à 23:26, Infocrate a dit :

    Il y a un truc qui finit par me choquer.

    S’il est clair que la direction de Renault mérite les critiques les plus virulentes (et même devrait se réjouir de n’avoir à faire face qu’a des critiques…), qu’en est-il de ces fameux cadres (Moyens ? Sup’ ? De direction ?).

    Ces types-là sont pourris à plusieurs niveaux : Accepter pareille indécence, particulièrement en ce moment. Et éventuellement faire le jeu de la direction, qui, mine de rien, que ce soit volontaire ou non, dresse là une catégorie de salariés contre une autre.

    Pratique pour la suite ?

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte