Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

100 millions d’européens n’ont pas accès à l’eau !

Or bleu / jeudi 20 mars 2008 par Marc Laimé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, ce 20 mars, les pays riches font de belles promesses d’aide aux pays du sud. Mais l’Europe n’est plus à l’abri des pénuries d’eau. Déficience des aménagements, mauvaise gestion des ressources et réchauffement climatique menacent désormais les pays les plus prospères. Pire, des milliers d’enfants meurent encore chaque année dans l’espace européen de maladies hydriques

Près de 40 enfants meurent chaque jour de diarrhées dans l’un des 52 pays qui composent la région Europe, selon les critères de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Contrairement aux idées reçues, les pays en voie de développement d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud ne sont pas les seuls à être affectés par les maladies hydriques. Si la plupart des Européens disposent d’une eau potable de qualité, plus de cent millions de personnes, soit 16% de la population européenne, vivent dans un logement qui ne bénéficie pas de raccordement à un réseau de distribution publique d’eau de boisson.

L’or bleu des Européens se fait rare

L’Europe, comme l’ensemble des pays développés, n’est pas davantage à l’abri des pénuries. Le World Wildlife Fund (WWF) avait déjà lancé un cri d’alarme l’an dernier. Le rapport « Rich countries, poor water » (« Pays riches, pauvres en eau ») soulignait que les effets combinés du changement climatique, des épisodes de sécheresse et de la disparition des zones humides qui faisaient office de réservoirs, conféraient à la crise de l’eau l’allure d’un phénomène de portée mondiale, aggravé par des aménagements inappropriés et une mauvaise gestion des ressources, affectant des pays comme l’Australie, l’Espagne, certaines régions du Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Japon.

Plusieurs pays riverains de l’Atlantique sont désormais confrontés à des sécheresses récurrentes. En Méditerranée la consommation d’eau à grande échelle liée au tourisme et l’irrigation, mettent en danger les ressources.

L’Espagne connaît depuis plusieurs années une situation critique, liée à l’agriculture intensive tournée vers l’exportation, localisée dans le sud, autant qu’à une frénésie immobilière qui se traduit par la construction de dizaines de milliers de résidences de luxe. Des « resorts » à l’anglo-saxonne dotés de golfs qui assèchent littéralement les réserves d’eau disponibles.

Des constats accablants

La Commission économique pour l’Europe (CEE) a confirmé le 14 mars 2008 que plus de 100 millions d’Européens n’ont pas accès à l’eau potable. Elle soulignait que le risque de propagation des maladies par l’eau devenait un réel sujet d’inquiétude. La situation est particulièrement critique dans 17 pays d’Europe de l’Est ou de l’ex-Union soviétique : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, ex-République yougoslave de Macédoine, Géorgie, Kirghizstan, Ouzbékistan, Pologne, Roumanie, Serbie, Monténégro, Slovaquie, Tadjikistan, Turkménistan et aussi en Turquie.

11 000 des 13 500 petits Européens qui meurent chaque année d’une maladie liée à l’eau vivent dans l’un de ces pays. En 2006, l’OMS avait dénombré en Europe pas moins de 170 000 cas de maladies d’origine hydrique : diarrhées, hépatite A, fièvre typhoïde notamment. L’incidence de maladies infectieuses y est souvent plus élevée chez les enfants âgés de 6 à 11 mois.

A l’Ouest, ce sont les changements climatiques qui suscitent l’inquiétude, avec l’apparition de nouvelles maladies et un accroissement des inégalités dans la répartition des ressources hydriques. Ils vont aussi se traduire par des précipitations plus violentes et l’accroissement des périodes de sécheresse dans la région méditerranéenne. La qualité de l’eau sera aussi affectée par la hausse globale des températures dans les lacs, les rivières et les mers. Ce qui pourrait induire la prolifération inattendue de maladies d’origine hydrique, l’augmentation du nombre d’algues nuisibles, et la création de niches écologiques pour des organismes jusqu’alors inconnus, qui sont vecteurs de maladies.

L’Europe se mobilise

La Commission économique régionale pour l’Europe (UNECE) et le bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Europe, ont décidé de créer un Comité de contrôle constitué de neuf experts indépendants, qui s’est réuni pour la première fois le 12 mars 2008. Il doit promouvoir la prévention, le contrôle et la réduction des maladies transmises par l’eau, ce qui signifie accroître l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région paneuropéenne.

Mais la gestion soutenable des ressources en eau en Europe pose surtout la question d’une réforme radicale de la Politique agricole commune (PAC), et l’abandon de politiques d’aménagement du territoire et de modèles de développement, comme le tourisme de masse, qui contredisent radicalement toute politique de gestion intégrée des ressources. Faute d’engager des réformes drastiques, des régions entières pourraient donc connaître une situation proche de celle de certains pays du Tiers-monde.

Pour en savoir plus :

le blog de Marc Laimé Carnets d’eau

Journée mondiale de l’eau


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • 100 millions d’européens n’ont pas accès à l’eau !
    le samedi 22 mars 2008 à 10:40, etonne a dit :

    "Si la plupart des Européens disposent d’une eau potable de qualité, plus de cent millions de personnes, soit 16% de la population européenne, vivent…"

    donc l’auteur n’est pas géné de voir l’europe peuplée de 625 000 000 d’habitants ! la crédibilité du reste du papier est donc faible

  • 100 millions d’européens n’ont pas accès à l’eau !
    le vendredi 21 mars 2008 à 08:41, mastic a dit :

    "poor water" = littéralement "eau pauvre", c’est-à-dire "eau de mauvaise qualité" et non "pauvres en eau".

    Certes, le problème de l’eau est à la fois quantitatif et qualitatif. En Europe comme ailleurs. Qui se risquerait à boire l’eau du robinet infâme de la Catalogne, par exemple, mais aussi de bon nombre d’agglomérations en France ?

    Sans parler de la question de l’assainissement de l’eau, bien en deçà des pourcentages énoncés dans les textes européens dès 1991 (avec comme objectif pour 2002 100% de la France raccordée à des systèmes d’assainissement collectifs ou individuels et 0% de rejets polluants !! On en est loin, très loin !).

    Et dire que l’on a en France, paraît-il, le top des entreprises de traitement de l’eau…

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte