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A QUOI SERT L'INDIVIDU?

A quoi sert l'individu?

Question insolente, bien sûr et pourtant....« 75% des accidents ont des causes humaines mais 75% des humains ont des causes accidentelles ». Ce qui relativise bien des choses quant au nombril du monde, c'est à dire moi...

La notion d'individu remonte aux origines mêmes de la pensée philosophique:

Aristote: "Nous appelons individu ce qui est un numériquement et universel , ce qui est affirmé de tous les individus »

L'individu particulier est un objet éphémère. Son espérance de vie est biologiquement limitée et fragilisée par les risques naturels (épidémies, catastrophes) et humains (conflits, dominations...). Le temps disponible pour exercer son autonomie individuelle est également restreint par son faible rayon d'action (il a besoin de nombreuses prothèses techniques...), la pénibilitédu travail et les obstacles opposés par les autres individus...

Un individu n'est pas n'importe quel humain mais quelqu'un de bien déterminé, dans l'espace et dans le temps.Vous, moi, Picasso, De Gaulle ou le Pape sont d'abord le produit d'une combinaison unique parmi des milliers de gênes. Ils le sont aussi d'une laborieuse construction au cours d'une existence passée dans un contexte historique et géographique donné. A quoi peut servir cet incontestable produit de l'homme et du hasard?

A quoi sert donc le (faible) surplus d'energie disponible: faire l'amour (pour se reproduire) , faire la guerre (pour vaincre et ...tuer). Les grands objectifs de l'individu ont fortement évolué au cours des temps.

I-DEPUIS LA PREHISTOIRE, L'INDIVIDU A D'ABORD SERVI SES PROCHES

Parallèlement aux autres engagements, plus ou moins volontaires, c'est une réponse modeste, sagement inscrite dans la nuit des temps et dans l'étendue des nations et, en principe, toujours valable....

  • La communauté proche doit survivre et se reproduire. Tâche à laquelle l'individu consacre l'essentiel de son temps et de son énergie. Il y trouve d'ailleurs un certain plaisir, pas seulement dans la reproduction de l'espèce , mais aussi dans la vie quotidienne : nourriture, abri, vêtement etc...Cette vie quotidienne absorbe encore aujourd'hui la vaste majorité des individus, avec les menues variantes, bonnes ou mauvaises, que chacun de nous peut y instaurer dans cet exercice universel.
  • Ceci est déjà un problème philosophique: assurer la diversité dans les nécessités de la vie quotidienne. Et cela s'exerce essentiellement dans un territoire restreint et familier.
    • la famille, élargie à la tribu:depuis le neolithique (et sans doute avant; il faudrait interroger Lucy...)
    • la cité méditerranéenne ou le hameau amazonien
    • la patrie, celle qui colle à la semelle des souliers et qui mérite qu'on la défende ...
  • II -L'INDIVIDU A TRES LONGTEMPS SERVI DIEU

    1°) D'abord, les dieux: animismes des sociétés primitives, polytheismes de l'Antiquité,

    2°) Puis un Dieu: lorsque des individus (?) exceptionnels, Moïse, Jesus, Mahomet ont inventé un Dieu unique

    3°) Puis son Dieu contre les autres dieux

    • les monotheismes contre les polytheismes: chretiens contre Romains, contre les dieux de l'Amérique latine, evangélisation de l'Afrique etc...

    • les religions du livre entre elles (islam, judaisme, chretienté...)

    • les christianismes entre eux: hérésie arienne, schisme orthodoxe, guerres de religions protestants-catholiques, jesuites contre jansenistes etc...

    L'individu s 'est progressivement éloigné de la religion: la pensée des lumières, la raison, le scepticisme « scientifique », la neutralité religieuse jalonnent les étapes de cette libération.

    III-L'INDIVIDU A SERVI L'ETAT PENDANT QUELQUES SIECLES

    • Les grandes civilsations impériales de l'Antiquité: Egypte, Mesopotamie, Grèce, Rome.

    • La Nation:ensemble des individus de même culture (Renan) ou de même ethnie (Herder)

    • Le régime politique: fondé sur le pouvoir du peuple et, en principe son accord: la Republique du Contrat social (1793) puis la Démocratie (1939-45)

    L'individu s 'est progressivement éloigné de l'Etat: pensée anarchiste, marxisme, dissidences, naissance de la « société civile », liberté d'entreprise, le contrat contre la Loi, groupes d'intérêts etc...

    IV- l'INDIVIDU MODERNE SERT L'INDIVIDU

    « Je suis né dans la confession hebraïque, mais je me suis converti au narcissisme » Woody Allen

    a) l'individu s'est donc libéré de ses « maîtres »: en s'inspirant directement ou non de Nietzsche ou Sartre .

    • Dieu: la raison, un autre dieu?

    • L'etat:

    • la société structurée :(travail, famille, patrie)... qui le rattrape d'ailleurs via la publicité et le conformisme de la consommation de masse.

    b) L'individu se sert lui-même (le moioïsme....)

    • s'enrichir, consommer, jouir sans freins sociaux, moraux, économiques...surconsommation , prestige, loisir de masse, divertissement

    • aller jusqu'au bout de soi-même , mais exiger qu'on vienne l'y rechercher en cas de difficultés . Et tout cela, aux frais de la collectivité

    • l'evasion de l'effort par la rêverie, la drogue, la musique, le voyage, la dépendance aux écrans....Société de consommation=société de consolation

    c) l'individu se fait servir par autrui:

    Depuis 1968, on ne veut plus "Metro, boulot, dodo" mais on attend le service d'autrui, c'est à dire d'autres individus présents, proches ou éloignés et futurs

    • la réclamation, considérée comme une forme moderne du civisme

    • la famille, notamment la mère (les « adulescents » et les « bobos »en progression)

    • la solidarité nationale: état-providence ou charité

    • le travail des prolétaires

    • le travail des étrangers?immigrés, pays exploités

    • l'endettement sur le dos des générations futures

    CONCLUSION ?

    L'individu occidental trouvera-t-il longtemps d'autres individus assez complaisants pour lui servir d'esclaves?

    Et quelle sera la réaction des peuples du Sud (ou de l'Orient) qui sont en train d'assurer le prochain doublement de la population mondiale?

    « Le vieux faune rit au centre des boulingrins, présageant une suite mauvaise à ces instants sereins » Paul Verlaine







 
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