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OBJETS DE PENSEE: SOCIETE

image Généralités

PHILOSOPHIE DE LA SOCIETE

A- L'Unité privilégiée

Quel est le lieu privilégié de l'affirmation identitaire et de la solidarité de destin?

L'individu

La communauté familiale, tribale, la lignée

Communautarisme:la société est décritecomme un ensemble de tribus isolées du centre et de l'intérêt collectif supérieur

L'entreprise a connu un certain lustredans les années 80 comme lieu de culture et moral communs. Les dégraissements d'effectifs, la mobilité des capitaux investis et les grandes opérations boursières ont fait disparaître cette tentation de créer une entité organique, au moins pour les grandes entreprises. Quand l'entreprise appartient pour 40% à un capital étranger et surtout mobile, quand le statut des employés devient une contrainte mais pas un objectif (sauf pour les cadres supérieurs qui disposent du parachute des «stock options»

La collectivité régionale:

L'Etat-Nation: communauté de destinée à base territoriale, culturelle ou politique (Contrat Social)

La société civile internationale (ou encore société globale):prise de conscience récente liée au risque nucléaire, à la préoccupation écologique (pollution, épuisement des ressources naturelles), à la diffusion des techniques et des modes de vie, à la méfiance envers les états-nations. Met l'accent sur les relations transnationales, sur l'existence d'acteurs non-étatiques (entreprises, associations, institutions internationales) et d'une opinion publique «ouverte».

L'Humanité:

passée, présente et à venir

Notion bien sûr générale et confuse qui combine:

la protection du patrimoine culturel, historique, génétique, environnemental de l'ensemble de l'Humanité

la préservation de ce patrimoine pour les générations futures : nous n'héritons pas de la Terre, nous la devons à nos successeurs

pour le présent, droits de l'humanité dans son ensemble (principe de précaution, solidarité mondiale...) et dans chacun de ses représentants (libertés et droits de l'homme)

Les problèmes sont les difficultés de la vie collective. Difficultés réelles (famine, guerre, inégalité, épidémies) ou difficultés artificielles provenant de conduites à risque des individus (alcool, drogue, neuroleptiques, obésité) et des collectivités (agression, désordres sociaux).,

A partir des a priori idéologiques, ou ou des préférences méthodologiques, ou encore par simple réaction aux événements se produisent des réponses aux sollicitations du réel.

Les attitudes les plus fréquentes, érigées en habitudes et normes de comportements constituentconstituent des sortes de philosophies appliquées, le plus souvent généralisées par les (la) puissances dominantes. .

Depuis 1989, prédominance de «la démocratie de marché», des valeurs et des modes de vie américains.

B- Le Sens

La liberté des acteurs

Le principe de responsabilité

L'exigence

éthique

La «morale internationale»

La pensée unique

Le totalitarisme: système où la collectivité exerce un contôle total sur les divers aspects de la vie des individus

TABLE BIBLIOGRAPHIES

< La Planète sur Internet>

Sciences humaines et sociales sur Internet

Ordre et changement social

imageHistoire

Correspondence: An International Review of Culture and Society, free of charge

image Géographie

SOCIETE FRANCAISE

image POLITIQUE

Démocratie

Les mouvements sociaux

image Relations

image Economie

  • TRAVAIL

Sociologie du travail Travail, Genre et Sociétés

image Secteurs

Associations et ONG sur Internet

Santé

La santé dans le monde

Savoirs sur Internet

Education Formation sur Internet

Culture, cultures sur Internet

Alimentation du monde

Environnement, écologie, nature

L'Eau dans le monde

Pharmacie sur Internet

Industrie alimentaire sur Internet

Immigration sur Internet

image Société

  • POPULATION
  • MODES DE VIE
  • La ville sur Internet:R345

Rapport sur l'urbanisation dans le monde:

http://www.telecomville.org

Ségrégation urbaine et intégration sociale

Coeur de banlieue. Codes, rites et langages, David Lepoutre, 1997, rééd. Odile Jacob, coll. « Poches », 2001.
  • Le loisir

Popular CultureLeisure Studies

Les jours fériés à travers le monde

STRUCTURES, GROUPES, ACTEURS

Démographie

Race et racisme

Sociologie

Sociologues

Population studies

Institut national Etudes Démographiques

Voyages, migration, mobilité

Family Resources

Familles. Permanence et métamorphoses Jean-François Dortier, 336 p., 2002, 23 €

La Trame conjugale Jean-Claude Kaufmann, Analyse du couple par son linge, 1992, rééd. Pocket, 2001.

Le Nouvel Esprit de famille claudine attias-donfut, martine segalen et nicole lapierre, Odile Jacob, 2002.

Le Soi, le couple, la famille françois de singly, 1996, rééd. Nathan, coll. « Essais & recherches », 2000.

Les nouveaux visages des inégalités

Les relations interpersonnelles

LA PAUVRETE

Vieillissement

Individu sur Internet

Jeunesse sur Internet

Femmes sur Internet

Villes sur Internet

Population studies

Institut national Etudes Démographiques

Family Resources

Vivre ensemble

À quoi sert le jeu ?

Passions ordinaires. Du match de football au concours de dictée, Christian Bromberger (dir.), 1998, rééd. Hachette, coll. « Pluriel », 2002.

Megalopolis. The Urbanized Northeastern Seabord of the United States Jean Gottmann, MIT Press, 1961.

City of Quartz. Los Angeles, capitale du futur Mike Davis, 1990, trad. fr. 1997, rééd. La Découverte, coll. « Poche », 2000.

image Opinions

Formation des opinions

Opinions

  • Religions
    • OPINIONS ET VALEURS
    • Formation des opinions: voir Idées Contemporaines
    • Diffusion des opinions
    • Systèmes d'opinions et valeurs
    • Religions:
    • La sécularisation des sociétés au XX° siècle tend à faire négliger la part des religions. Les analystes tendent à voir dans le facteur religieux une simple modalité , notamment affective, des relations d'intérêts majeures ( identité, sécurité, sociabilité, estime et prestige, pouvoir, indépendance..). Par exemple dans la compréhension de la Révolution iranienne de 1979, du sionisme israélien ou de l'idéalisme américain...
    • L'influence des religions est indirecte:
    • - pour représenter ou structurer le monde en groupes distincts (croyants et mécréants)
    • - pour diffuser des idees majeures comme la justice, la loi, les droits de l'homme, la paix. Dans certains cas, cela conduit les religieux à prendre parti dans la vie politique (Théologies de la libération en Amérique latine, églises protestantes dans l'Allemagne de l'Est, église orthodoxe dans la «transition» des pays communistes...)
    • Elle est aussi directe dans la mesure où les religions
    • - constituent une base possible pour le regroupement voire l'affrontement des groupes sociaux (Irlande du Nord), des états (pan islamisme), des civilisations (Huntington: «Le clash des civilisations»)
    • - sont un thème de lutte pour la liberté religieuse (, voire pour le prosélytisme, ouencore pour le respect de certaines exigences morales (intégrisme musulman, israélite, chrétien...)
  • Ideologies

Evaluation

CITATIONS

Sciences humaines et sociales sur Internet

Opinions sur Internet

Culture, cultures sur Internet

La culture. De l'universel au particulier Nicolas Journet, 384 p., 2002, 23 €

Social Criticism Review A selection of top readings on modern society and its ills.

image Perspectives

QUESTIONS

PERSPECTIVES

Recherche sur le changement global

Observatoire Sociologique du Changement

OMIJ : OBSERVATOIRE DES MUTATIONS INSTITUTIONNELLES ET JURIDIQUES

Most " Gestion des transformations sociales" . UNESCO. recherche comparative internationale en sciences sociales
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