Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
image
>HONG KONG EN 1997

Fleche Haut

Dans un climat de concurrence accrue entre les " Quatre dragons " et le Japon , le site de Hong - Kong a su préserver à la fois ses spécialisations sectorielles propres , et ses zones géographiques d ' influence pour demeurer un des pôles principaux de développement de l ' Asie du Nord - Est .

Concédée en bail aux britanniques pour 99 ans en 1898, l ' " île stérile " du 19ème siècle est devenue, un siècle plus tard, l ' un des " Quatre dragons " avec un P.I.B de plus de 80 milliards de dollars américains pour une population de quelque 5 millions d ' habitants sur 1052 m2 . Noeud de communication stratégique de grande importance, la ville a su gérer tant sa spécificité ethno - historique chinoise que sa carte géopolitique des relations anglo-chinoises et ses relations privilégiées avec le reste du monde .

Au coeur de la région du monde qui a connu le plus fort développement au cours des années quatre-vingt et aux portes de la Chine, Hong - Kong dispose d ' une situation géographique très enviable. A cinq heures de vol de la moitié de la population mondiale, l ' île située dans une rade naturelle au flanc Sud - Est de la Chine est une porte naturelle de la Chine méridionale et un partenaire très proche des nouveaux pays industrialisés de l ' Asie du Sud - Est, ce qui en fait une métropole régionale de tout premier ordre .

La réglementation libérale et le " laisser - faire " font de Hong - Kong une importante place internationale , véritable paradis de l ' économie de marché . Les entrées et sorties de capitaux de l ' île ne sont soumises à aucun contrôle des changes, et la monnaie ( le dollar Hong - Kong ), liée au dollar US par un taux fixe depuis 1983 est librement convertible . La fiscalité est légère et les formalités pour la création d ' entreprises sont d ' une grande simplicité . Deux millions et demi de transfuges venus s ' y abriter et doubler par la même une population déjà dense et très compétitive .

Une main d ' oeuvre abondante , qualifiée et surtout très bon marché , des capitaux d ' abord anglais et américains puis asiatiques ont renforcé les ressources déjà importantes du vieux comptoir .

Le développement formidable des excédents de l ' import - export ( au taux réel de 14,5 % durant trente ans ) ayant rapidement compensé les importations alimentaires indispensables ainsi que celles des équipements industriels , le pays a développé des technologies simples de fabrication d ' objets de consommation à large diffusion . L'exportation se fait dans les pays développés qui disposent pourtant des capitaux et technologies nécessaires mais ont à faire à une main d ' oeuvre quinze fois plus chère . Les droits de douanes, impôts et charges sociales sont faibles dans cet Etat de laisser - aller, contrairement à la forte intervention de l ' Etat chez les autres dragons .

Malgré ces avantages géographiques et politiques, il reste une inconnue de taille : le véritable destin de cette colonie britannique vouée à rejoindre en 1997 la République de Chine Populaire , dernier bastion du communisme dans le monde . Les britanniques après avoir rompu dès la guerre sino - japonaise avec la pratique impériale des concessions , ont soustrait Hong - Kong à la souveraineté communiste chinoise et ensuite fortement contribué à en faire un Etat industriel , commercial et financier , fournissant travail et libertés individuelles aux résidents et réfugiés . Hong - Kong a su jouer de 1949 à 1976 , de la " libération " à la mort de Mao , un rôle de trait d ' union subtil entre la Grande - Bretagne et la Chine communiste . Pourtant , les relations anglo - chinoises de l ' après Mao exigeaient de mettre un terme à cet archaïsme international , les frais s ' alourdissant et restant à la charge de l ' Etat britannique tandis que d ' importants bénéfices enrichissaient les firmes multinationales .

Aussi , le 15 décembre 1984 , la Grande - Bretagne et la Chine ont conclu un accord sur le principe singulier " Un Etat mais deux systèmes " . Hong - Kong , au lendemain de l ' expiration du bail emphytéotique , deviendra une région administrative spéciale de la Chine et pourra conserver son système économique de type libéral pendant un quart de siècle , et notamment le dollar Hong - Kong . L ' euphorie des milieux d ' affaires qui à suivi cet accord s ' est vite vue nuancée dès 1987 par les distorsions dans l ' économie et la société chinoise menée par la gérontocratie communiste et l ' armée responsables de graves crises internes comme les rebellions tibétaines et le drame de Tien ' an men . Il est actuellement hasardeux de pronostiquer l'avenir étant donné le problème majeur de l ' inflation à Hong - Kong et celui de la fuite des cerveaux et des capitaux .

On constate en effet un départ vers le Canada , l ' Australie et les Etats - Unis des ingénieurs , cadres et employés , ceux - la mêmes qui ont fait la prospérité de Hong - Kong . Plus grave encore , le transfert à Londres du siège social de la " Hong - Kong & Shanghai bank " qui imprime 85 % de la monnaie de la colonie ou le départ de " Jardine & Mathewson " , la plus vieille compagnie commerciale de Hong - Kong , accompagnée d ' une vingtaine d ' autres . Les investissements américains sont en forte baisse et seuls les japonais et les chinois jouent encore ouvertement la carte de Hong - Kong . Ces réserves et ce mouvement relatif de désinvestissement restent tout de même masqués par le solde constamment positif des exportations industrielles . Malgré la nouvelle loi de 1990 , les déclarations des dirigeants chinois et les prises de position du congres du parti , la nouvelle accélération des reformes en Chine veut rassurer et le rattachement de Hong - Kong semble bien irréversible , reste à en évaluer les conséquences . Bien que Pékin veuille conserver le système de libre marché , on ne peut prévoir la réaction de ce dernier face à l ' ingérence bureaucratique chinoise .

Deux questions majeures se posent à quelques mois du 1er Juillet 1997 : D ' abord celle de l ' avenir de la " croisade économique " sur la Chine du sud , et à ce propos il n ' y a probablement point lieu de s ' inquiéter tant l ' implantation de Hong - Kong y est forte et tend à s ' élargir au reste du pays , empêchant ainsi Pékin de s ' y opposer . Ensuite , et surtout , l ' inconnue principale est la volonté des pays étrangers dans le demi siècle à venir de garder Hong- Kong comme place financière et économique internationale . Ce point dépendra non seulement de la confiance et la fermeté des gouvernements occidentaux mais surtout de l ' évolution politique et économique de la Chine populaire . On ne peut assurer à ce jour que la supériorité économique de Hong - Kong lui permettra d ' avoir raison du géant et rester une métropole internationale , mais à coup sur , l ' avenir de cette partie de l ' Asie se fera avec Hong - Kong et ses délocalisations grandissantes vers la province du Guangdong . ElHazan E.J.

PERSPECTIVES POUR HONG KONG

Un pays, deux systèmes?

1°) La Chine va-t-elle changer Hong Kong?En principe une province autonome dont les institutions économiques doivent être préservées jusqu'en 2047...

bullet Le statut économique de Hong Kong sera sans doute préservé: c'est sans doute ce qui intéresse le plus les citoyens de Hong Kong.
bullet Le statut politique est menacé:
La Chine craint la contestation de l'autorité centrale (longue période de faiblesse depuis deux siècles...avant Mao)
l'assemblée élue cède la place à un Conseil nommé avant des élections prévues pour 1998.
La liberté de manifestation sera interdite, les garanties de la magistrature seront limitées
La démocratie n'a été introduite que très récemment et n'intéresse que modérément la population

2°) Hong Kong va-t-elle changer la Chine?

bullet Au plan économique:
bullet  
Hong Kong représentera 20% du PNB chinois ainsi qu'un remarquable savoir faire international (1° port à conteneurs du monde, 7° Bourse de valeurs).
Hong Kong a déjà largement modifié l'économie chinoise, notamment dans le Sud. 60% des capitaux étrangers investis en Chine proviennent de Hong Kong.
bullet Au plan politique:
Influence possible des "dissidents" et démocrates de Hong Kong
Influence possible des Triades par la résistance à l'ordre central ou la corruption
La Chine reconnaît progressivement les inconvénients d'un pouvoir trop centralisé (échecs du grand bond en avant et de la révolution culturelle...). AG

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE

bullet COLLIN DELAVAUD Claude " Géopolitique de l ' Asie , un continent écartelé "

Collection perspectives internationales P.U.F 1993

bullet COROT , Pascal " Singapour , Taiwan , Hong - Kong : les nouveaux conquérants " Hatier 1991
bullet JOYAUX , François " Géopolitique de l ' extrême orient " P.U.F. 1991
bullet BEJA , Jean - Philippe " Hong - Kong 1997 , fin de siècle , fin d ' un monde"

Collection Espace international éditions COMPLEXE 1993

SOURCES INTERNET

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/