Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
image
L'EUROPE CENTRALE

Pour l'écrivain tchèque Milan Kundera, les pays de l'Est se sentaient écartelés: "géographiquement au Centre, culturellement à l'Ouest, politiquement à l'Est". Ils s'efforcent aujourd'hui de se rééquilibrer à l'Ouest, ce qui pose de sérieux problèmes économiques. Les plus avancés dans la voie du rapprochement sont les pays d'Europe Centrale: Pologne, République Tchèque, Hongrie.

- Pour les treize pays candidats a l'Union europeenne: donnees de base. Savons-nous la superficie de la Bulgarie, la population de Chypre, la densite de l'Estonie, la capitale de la Hongrie, l'idh de la Turquie ? Alors que ces pays frappent a la porte de l'Union europeenne, il importe d'en construire une connaissance plus precise. L'elargissement ne peut se faire vraiment sans connaissance reciproque. http://www.diploweb.com/p4tabl2.htm

Situation economique en mars 2002 (extrait du site www.dree.org/elargissement Fixé traditionnellement fin mars, à la fin des moissons statistiques de l'année écoulée, le séminaire annuel de l'institut WIIW constitue toujours un moment fort pour les experts de la région. On retiendra de l'édition 2002 la grande idée que la croissance de rattrapage dans le premier cercle des pays candidats (PC) est de plus en plus solide. Sa contribution nettement positive à la croissance de l'Europe au cours de la phase de contraction que nous venons de connaître en est une bonne illustration. Elle conforte ceux qui jouent ces marchés. Alors que la croissance en volume de l'UE15 tombait de 3,4 à 1,5% en 2001, celle des 12 candidats s'est seulement infléchie de 4,5 à 4,2% (moyenne simple non pondérée) même si le retournement se faisait nettement sentir en fin d'année. Hormis la Pologne, mais champion du rattrapage en fait dans les années 1990, cette résistance doit fondamentalement au poids encore plus important du trend structurel de rattrapage sur le cycle conjoncturel. Les deux variables significatives en sont les flux commerciaux et plus encore les IDE dont le stock serait passé selon le WIIW de 98,7 à 115,5 Mds USD l'an dernier. Ceci explique fondamentalement la résistance des demandes domestiques de consommation et d'investissement et la possibilité de financer des déficits extérieurs encore substantiels (bien qu'en réduction souvent). Pour 2002-03, selon le WIIW un peu plus pessimiste du reste que JP Morgan, la conjoncture connaîtrait la fin de l'impact négatif du cycle européen, puis une forte reprise autour de +4%, soit 2 point de plus en tendance que pour l'UE15.n Le fait majeur n'est toutefois pas dans ces données de croissance en volume mais dans le rattrapage des PIB exprimés en Euro courant. La qualité de la croissance compte plus que sa quantité, surtout pour des pays à démographie mature. Sa clé: la modernisation des institutions et la mobilisation du capital humain qui déterminent le rattrapage de la productivité moyenne du travail. 

Son indicateur synthétique fournit par le marché: le taux de change réel de la monnaie sur le moyen-terme. Or il s'apprécie régulièrement. Exprimée en Euro courant, la croissance des 10 candidats aura été de +13% en 2001 après +14,4% en 2000. Ces données apparaîtront plus cohérentes à nos entreprises. Leurs échanges avec la région ont encore progressé de +15% en 2001 (Cf. p2) et les PC pèsent désormais 13% des exports de l'UE15. Sans compter les flux indirects que le dynamisme des échanges intra-PECO décrit page 3 reflète bien. Au total, la progression en valeur de 52 Mds € du PIB des 12 candidats a représenté en 2001 plus de 14% de la progression du PIB d'une Europe à 27 dont ils ne représentent encore que 4,8% à taux de change courant. n Mais est-ce soutenable, comme le zloty serait sur-évalué selon certains ? Tout dépend ici des fondamentaux structurels et notamment, la qualité de la spécialisation commerciale et les gains de productivité. Sur le premier point, la part de marché des candidats sur l'UE15 a encore progressé en 2001 selon Eurostat avec 11% de ses imports. Sur le second, les gains de productivité auraient globalement progressé de 25% depuis 1995 contre 7% dans l'UE15, et même de 53% dans le seul secteur manufacturier. Selon la récente étude internationale qui fait souvent référence*, la Pologne serait même en tête avec une productivité du travail en hausse de 4,7% par an sur 95-2001, contre 1,3% pour l'UE. Voilà le véritable indicateur à surveiller désormais.

1°) LA POLOGNE: Pologne sur Internet   Pologne

2°) LES REPUBLIQUES TCHEQUE ET SLOVAQUE 

Tchéquie sur Internet  Slovaquie sur Internet

Republique tcheque  Slovaquie  

3°) LA HONGRIE   Hongrie sur Internet  Hongrie

Ayant entamé plus tôt sa politique de réformes libérales, la Hongrie n'a pas dû se soumettre à une thérapie de choc. Elle connaît un développement raisonnable alimenté par une bonne balance extérieure. Un certain risque politique résulte de la présence de fortes minorités hongroises dans plusieurs pays voisins (Yougoslavie, Roumanie, Slovaquie, Ukraine).

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)TABLE DES PAYS EN TRANSITION   Pays de l'Est: opportunités et risques

Europe centrale sur Internet  Tous les pays sur Internet   

Danube,sélection.

Le site DREE sur l'élargissement http://www.dree.org/elargissement/def2.htm 

Pays de l'Est: opportunités et risques

Négociations USA-PECO

Transition à l'Est

Attractivité de l'Est européent

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/