Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
image
ESPAGNE: POLITIQUE

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   0- GENERALITES, RESSOURCES 

Espagne sur Internet

Couffignal : Le régime politique de l'Espagne ( Montchrestien Paris 1993) Perez-Diaz V. La démocratie espagnole, vingt ans après (Complexe, Bruxelles, 1996)

Heywood, Paul ; Molina, Ignacio La "présidentialisation" du système espagnol : la Moncloa in : Administrer le sommet de l'exécutif In : Revue française d'administration publique, juillet-septembre1997, n° 83, p. 447-458

L'attentat de Madrid La débâcle d'Aznar Le Parti socialiste ouvrier espagnol a remporté des élections législatives promises à la droite avant les attentats de Madrid. Mais ce scrutin est surtout la défaite d'un homme, José María Aznar, de ses méthodes de gouvernement et de son arrogance... Avec El Periódico de Catalunya , El País, El Mundo, ABC et El Correo   Discours d'investiture de José Luis Rodriguez Zapatero (Congrès de députés, Madrid, 15 avril 2004) http://www.jean-jaures.org/NL/145/zapatero.pdf (en espagnol, 144 Ko) "L'Espagne, la France, les Vingt-Cinq..." par Pierre Moscovici (Le Figaro, 13 avril 2004) http://www.jean-jaures.org/NL/145/moscovici.rtf

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   1- CHRONIQUES:

bullet

HISTOIRE

bullet

PASSE RECENT

bullet

ACTUALITE  ACTUALITES DU MONDE 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  2-GEOGRAPHIE ET ENVIRONNEMENT

bullet

Généralités: Informations tous pays

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  3- INSTITUTIONS ET POLITIQUE

bullet 1°) Principes, droit, institutions

Monarchie constitutionnelle, " Espagne unie et indissoluble " décentralisée en 17 Communautés

bullet 2°) Vie politique : forces politiques, conjoncture politique
La réussite de la démocratisation après 1975: La transition assurée par le Centre-droit d'Adolfo Suarez, appuyé par l'Opus Dei et surtout rôle essentiel de Juan Carlos. Pas d'épuration des franquistes.

En 1977, Juan Carlos légalise les partis politiques et organise des élections libres

1977-1982: Gouvernement Adolfo Suarez (Centre droit et quelques anciens ministres de Franco)
le long règne de la social-démocratie de Felipe Gonzalez 1982-1996. Nombreux scandales financiers
Aux élections de mai 1996, le Parti Populaire de Jose Maria Aznar (centre droit)  succède au Parti Socialiste Ouvrier Espagnol de Felipe Gonzalez ; avec la coalition des partis autonomistes catalan, galicien, navarrais...
Les élections de mars 2000: Grâce au bilan économique et à la faiblesse des socialistes, José Maria Aznar gagne la majorité absolue des sièges. Contrairement aux élections de 1996, il n'a donc pas besoin des voix autonomistes pour gouverner.
les elections de mars 2004: J.M.Aznar avait annoncé son désir d'abandonner la vie politique et de céder la place à un successeur du PPE. Le succès électoral était pratiquement garanti . Peu avant, les attentats à la gare d'Atocha ébranlent profondément le pays . Surtout la tentative maladroite de JM. Aznar  d'en attribuer la responsabilité à l'ETA suscite un vaste mouvement de rejet, plus particulièrement en catalogne et au Pays Basque, mettant ainsi fin à la majorité de centre-droit
les elections du 14 mars 2004: gagnées par le Parti Socialiste pour deux raisons:
sanction contre la tactique électorale qui consistait à détourner l'attention sur les terroristes de l'ETA. Le mensonge ne paye pas
plus généralement contre l'adhésion de José Aznar à la politique Bush de guerre en Irak
une deuxième fois depuis 1975, le peuple espagnol montre sa capacité d'action démocratique
Espagne : le programme de gouvernement de M. Zapatero
Le futur président du gouvernement espagnol propose que la Constitution espagnole fasse référence à la Constitution européenne "en signe solennel de notre engagement définitif avec l'Europe". La rigueur, maître mot économique et social.
bullet 3°) Ordre public, justice, droits de l'homme

Le point difficile est celui de la lutte contre le terrorisme basque

Juan Carlos appelle à l'unité des forces démocratiques Le discours traditionnel de la Nativité 2000 prononcé par Juan Carlos occupe la une de la presse espagnole.

bullet 4°) REGIONS, REGIONALISME

L'Espagne est le pays le plus décentralisé de l'Europe (non fédérale). Vieille tradition des "fueros" régionaux reprise par la Constitution de 1931 et maîtrisée par le franquisme. 

La Constitution de 1978 reconnait l'unité indissoluble de la nation espagnole et garantit le droit à l'autonomie des nationalités et des régions. Les 17 communautés autonomes sont dotées d'un gouvernement et un Parlement local. Le pays basque dispose en outre d'une quasi totale autonomie fiscale que revendique aussi la Catalogne. La capitale ne gère plus que 63% de la richesse nationale.

Les régions pauvres (Andalousie, Extremadoure) bénéficient largement des fonds structurels européens

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   4-INTERNATIONAL

bullet HISTOIRE: 

1°) Le passé: 

Puissance continentale à son maximum sous Charles-Quint, puis épuisement dans les guerres pour l'empire européen, déclin dans les guerres contre Louis XIV (perte des Pays-Bas, de la Belgique, des possessions italiennes...).

L' empire colonial ancien a disparu au début (Amérique latine) puis à la fin du XIX° siècle (Cuba, Philippines).

Après les guerres napoléoniennes et les guerres carlistes du XIX° siècle, l'Espagne , tardivement entrée dans la modernité, replonge dans la guerre civile (1936-1939) caractéristique d'une tradition de révoltes populaires et de " pronunciamento ". La neutralité dans la Deuxième guerre mondiale assure un répit nécessaire.

2°) Depuis 1945

En 1947, manifeste déclarant le Royaume catholique. Franco, Caudillo, désigne en 1969 Juan Carlos comme successeur. La mort de Franco (1975) tourne la page d'une Espagne traditionnelle et repliée sur elle-même.

De la dictature à la démocratie libérale, de l'isolationnisme péninsulaire ("Espana es diferente") au Grand Marché européen.

bullet ACTUALITE DES RELATIONS EXTERIEURES
1°) Politique générale

Pendant longtemps l'image de l'Espagne s'est identifiée à la guerre civile de 1936-39, au franquisme qui lui a succédé jusqu "'en 1975...et aux longues luttes internes qui l'ont secouée depuis Napoléon.

L'Espagne a été absente des deux grands conflits mondiaux du XX° siècle.

Elle est restée un moment hors du partage du monde pendant la guerre froide.

Large et progressive ouverture de l'Espagne au monde atlantique et à l'Union Européenne : 1948 " Bienvenido, Mr.Marshall ", 1952 adhésion à l'UNESCO, 1955 entrée à l'ONU, et dans ses organisations spécialisées,.

La réussite de la démocratisation (largement grâce au Roi Juan Carlos) , le progrès économique (largement grâce à l'ouverture vers l'Europe) et la bonne coopération internationale reconstituent les aspects positifs de la diplomatie (notamment vers l'Amérique latine et les pays arabes) , l'ouverture atlantique et même les réussites (statuts des autonomies)d'un état pratiquement fédéral comme le Royaume Uni, ou l'Allemagne

2°) Sécurité défense

Accueil des bases américaines (notamment base nucléaire de la Rota) après 1955  et adhésion à l'OTAN

Gibraltar

réactions américaines à l'attentat de Madrid

3°) Politique extérieure sociale et culturelle
Avec le monde anglo-saxon, d'une part et , à moindre titre, le monde arabe, l'Espagne fait partie des trois grands blocs culturels multinationaux.
1991 Sommet latino-ibérique au Mexique
1992 Exposition Universelle de Séville
1992 Deuxième sommet ibéro-américain à Madrid avec 19 chefs d'état, dont Castro.
1992 Jeux Olympiques d'été à Barcelone

Relations franco-espagnoles: Les Français aiment bien les Espagnols (parfois avec condescendance) mais ignorent généralement que les Espagnols ne les aiment guère. Il y a bien des raisons à cela:

les simples rivalités de voisinage: "pecking order" dans une basse-cour. Les Portugais n'aiment pas les Espagnols et leur préfèrent les Français. Pendant trois générations les Français ont préféré les Polonais aux Allemands, ils s'intéressent aux Ecossais plus qu'aux Anglais etc...

l'histoire

depuis le début du XVI° siècle, les guerres franco-espagnoles ont été  en fait une lutte de la France contre l'Empire des Habsbourg et l'encerclement par les terres de la "Lotharingie", terres bourguignonnes et flamandes héritées par Charles-Quint en même temps que l'Espagne.

les Français ont constitué au XVIII ° siècle un vecteur de la modernité espagnole ("los ilustrados"), avec les hostilités que suscite la position de Grand Frère (Suédois dans les Pays Nordiques, Américains dans le monde depuis un demi-siècle)

les Français de l'époque napoléonienne ont été le seul peuple (avec les Arabes) à envahir l'Espagne. Il est vrai que c'est les navires anglais et hollandais qui ont miné leur puissance coloniale et les Américains du Nord qui l'ont détruite (doctrine de Monroe, Guerre de Cuba).

A l'époque récente

le touriste français,"arrogant et dominateur" (presque autant qu'un touriste allemand...)

les Espagnols n'ont pas apprécié la tiédeur de notre accueil dans l'Europe, 

ni le retard à désenclaver l'Espagne par le TGV vers Barcelone, le canal Rhône-Catalogne, le gazoduc, les relations transpyrénéennes

 ni la guerre de la pêche et des exportations de fruits et légumes, l'incendie des camions espagnols...

les relations se sont un peu détendues grâce à la coopération dans le terrorisme basque et à la bonne entente avec Felipe Gonzalez.

L'Espagne estime  que la France n'est plus le pays du modernisme, ni celui des libertés (d'autres modèles existent ailleurs, si besoin est).

Surtout l'Espagne estime, à juste titre qu'elle est devenue un partenaire européen majeur et non un assisté. La réussite de la transition démocratique, de l'accès à la monnaie unique, la nomination d'Espagnols à des postes européens de très haut niveau (Rafael Solana) sont des justifications de cette fierté légitime .

Que faire?

Soyons réalistes: On est toujours le français de quelqu'un

Soyons modestes: On peut être français et soigner son arrogance (de plus en plus mal justifiée)

Soyons partenaires et concurrents de l' Espagne adulte, comme nous le sommes de l'Allemagne, de l'Italie et de tant d'autres...

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   5-ECONOMIE 

bullet

 POLITIQUE économique extérieure

HISTOIRE: 

1955 Pacte de coopération économique avec les USA

1986: entrée de l'Espagne dans le Marché Commun

1999: entrée dans l'Euro

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   6-SECTEURS 

bullet

TOUS SECTEURS

SECTEURS ECONOMIQUES
Marchés sectoriels
bullet

ENTREPRISES

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   7-SOCIETE:       

bullet

 POPULATION  

bullet

 RAPPORTS SOCIAUX

bullet

MODES DE VIE  

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  8-CULTURE et communication

bullet

MEDIAS

bullet

CULTURE, CULTURES:

COMMUNICATION

ACCUEIL GEOCULTURES
bullet

OPINIONS ET VALEURS

Permanence de l'esprit critique espagnol: peut-être un héritage de l'ironie de cour (Baltazar Gracian) ou même de la tradition d'homme libre libre en ses "fueros", ou encore de la conscience de porter en soi l'humaine condition (sentiment de dignité personnelle)
bullet

SAVOIRS

RECHERCHE
TECHNOLOGIES
EDUCATION

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   9-PERSPECTIVES acteurs, acteurs, enjeux, hypothèses, scénarios

bullet 1°) Synthèse intérieure

Comme d'autres pays européens : difficultés de l'adaptation à Maastricht (aujourd'hui dépassées grâce aux efforts réalisés pour l' l'entrée dans l'euro) et à la mondialisation

Plus que d'autres pays européens : les revendications régionalistes (Pays Basque comme l'Irlande du Nord, la Catalogne comme le pays flamand ou la Lombardie)

bullet 2°) Synthèse extérieure
Le bon élève européen,
le bon élève atlantique
bullet 3°) Opportunités et risques ; Forces et faiblesses
le modèle de démocratisation et modernisation rapide ;
les atouts de l'hispanité (langue en progrès dans le monde)
bullet

B-PERSPECTIVES :   facteurs, acteurs, enjeux, hypothèses, scénarios

 
1°) Court terme
Chômage et Pays Basque
menace terroriste AlQaida

2°) Moyen terme L'entrée dans la monnaie unique européenne diminue les possibilités de manoeuvre mais accroît la crédibilité pour les investisseurs étrangers.

bullet 3°) Long terme
Préoccupation pour la démographie: l'un des plus bas taux de fécondité d'Europe
Mondialisation, modernisation et identité hispanique. 
Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/