Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
image
La politique de développement du nouveau gouvernement allemand

Communiqué par l'Ambassade d'Allemagne à Paris

Le nouveau gouvernement fédéral dirigé par le Chancelier Schröder accordera une importance accrue à la coopération au développement avec les pays du Tiers monde, tant au niveau de l'organisation de ce domaine politique que de sa dotation en moyens financiers. Le gouvernement de coalition prévoit dans son accord de gouvernement de réformer, de développer et d'organiser de manière plus efficace la politique de développement. Le gouvernement fédéral entend également parvenir à une plus grande cohérence de la politique dans ce secteur.

C'est pourquoi les compétences en matière de développement qui, jusqu'à présent, étaient réparties entre plusieurs ministères seront supprimées et transférées uniquement au Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement. Ceci s'applique par exemple à la politique de développement de l'Union européenne et à l'assistance technique fournie aux pays réformateurs d'Europe centrale et orientale.

Pour le nouveau gouvernement, la politique de développement est une politique structurelle mondiale. Son objectif est donc d'améliorer les conditions économiques, sociales, écologiques et politiques dans les pays en développement, dans la perspective d'un développement durable à l'échelle planétaire. Comme l'affirmait le Chancelier Schröder dans sa déclaration gouvernementale devant le Bundestag: "Nous savons que le monde ne peut pas aller bien si une minorité d'entre nous va de mieux en mieux, tandis qu'une majorité va de mal en pis. Le premier défi international à l'aube du XXIe siècle demeure de combler le fossé qui sépare les régions pauvres du monde des régions riches." C'est pourquoi le nouveau gouvernement fédéral multipliera les efforts pour se rapprocher de l'objectif fixé au plan international, à savoir que les pays industrialisés doivent investir 0,7 pour cent de leur PNB dans la coopération publique au développement. On rappellera que, pendant les 16 années de gouvernement CDU/CSU et FDP, la part du budget réservée à la coopération au développement avait baissé de près de moitié et ne dépassait plus, en fin de mandat, 0,28 pour cent. "Nous allons stopper cette tendance à la baisse", a annoncé le Chancelier Schröder. En particulier les crédits d'engagement augmenteront progressivement.

Pour reprendre les propos du Chancelier dans sa déclaration gouvernementale, le gouvernement fédéral "viendra en aide aux États d'Amérique centrale frappés par une catastrophe naturelle dévastatrice". Le nouveau Ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, Mme Heidemarie Wieczorek-Zeul, a d'ores et déjà fourni 5,7 millions de marks pour financer des mesures d'aide d'urgence pour les victimes de la catastrophe. Selon le Chancelier, les pays concernés peuvent compter sur des crédits supplémentaires pour les aider à reconstruire leurs infrastructures détruites. En outre, le gouvernement fédéral s'engagera au sein des institutions internationales compétentes en faveur d'une remise de dette aussi importante que possible pour les pays dévastés par le cyclone "Mitch".

Le Chancelier Schröder a annoncé que le gouvernement fédéral soumettrait au Sommet économique mondial qui réunira les sept principaux pays industrialisés de l'Ouest au mois de juin prochain à Cologne, sous la présidence de l'Allemagne, une initiative destinée à continuer d'alléger le poids de la dette des pays en développement les plus pauvres et les plus gravement endettés.

Le nouveau gouvernement s'emploie également en faveur d'une réorientation de la politique d'ajustement structurel du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale; dans ce contexte, il sera tenu compte plus qu'avant des aspects de la compatibilité avec le développement et de la durabilité écologique.

Un autre objectif de la politique allemande est d'organiser sur la base de critères écologiques et sociaux les régimes économiques internationaux, tels l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ou l'Accord multilatéral sur les investissements actuellement en projet. Bonn ne souhaite pas voir changer les possibilités offertes aux législateurs nationaux d'introduire des critères écologiques et sociaux dans la gestion des investissements et du commerce.

Le nouveau gouvernement est favorable à la réforme et au renforcement des programmes de développement des Nations Unies ainsi qu'à la capacité d'action des organisations financières internationales. Il a annoncé vouloir assumer des responsabilités accrues dans ce domaine. Le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement s'emploiera à augmenter l'efficacité des organismes de financement multilatéraux en favorisant les programmes d'ajustement structurel compatibles avec le développement et socialement justes, et en assurant une plus grande cohérence avec les programmes bilatéraux.

S'agissant de la politique de développement de l'Union européenne, le nouveau gouvernement fédéral oeuvrera pour que le travail de cette organisation soit plus efficace et mieux coordonné. L'une de ses prochaines tâches consistera, dans le domaine de la coopération européenne portant sur la Convention de Lomé, à mener à bien les négociations sur l'accord de suivi avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Le gouvernement fédéral ne considérant pas la politique de développement uniquement comme une tâche incombant à l'État, mais aussi à la société tout entière, il attache une importance toute particulière aux activités de développement des organisations non gouvernementales. C'est pourquoi il leur accordera un soutien accru.

Enfin, pour renforcer le rôle important des femmes dans le processus de développement, le gouvernement fédéral s'appliquera à promouvoir leur indépendance économique et, en particulier, la formation scolaire et professionnelle ainsi que les soins de santé primaires pour les femmes et les filles.

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

  Allemagne: politique étrangère   Allemagne: économie    Allemagne et Amérique latine

 

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/