Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
image
LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
François PLAISANT , ancien Ambassadeur en Chine "Le Ministère des Affaires étrangères" Editions Milan (résumé par l'auteur)
 
La France a des ambassadeurs permanents depuis François I° et un "département" des affaires êtrangères depuis 1589. Mais c'est seulement sous Talleyrand que s'organise une "carrière" diplomatique professionnelle.
En 1853, le ministère emménage Quai d'Orsay où sont posés peu après les premiers " "télégraphes",une révolution qui n'aura d'égale que celle des NTIC à la fin du XX° siècle.
Sous la III° République se dessine un organigramme qui préfigure l'actuel, issu du décret du 10 décembre 1998.
Les services se ramifient constamment pour s'adapter à l' évolution de la vie internationale tout en cherchant tout en cherchant à concilier le critère géographique et le critère fonctionnel.
Au XXI° siècle, le Département reste essentiellement l'instrument de la souveraineté extérieure de l'État. Mais désormais aucun Etat ne peut plus agir tout seul, aucun problème ne peut être isolé des autres, tout devient mondial et global et les acteurs se multiplient sur la scène internationale. Coordonner â l' action extérieure de la France, telle est la vocation du ministère des Affaires étrangères.

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

I- FONCTIONS DU MINISTERE
bullet  1- INFORMATION. Le premier devoir du ministère est de fournir aux autorités, à toute heure et sans délai, une information sûre et à jour sur tout problème international .
L'information venant principalement des Ambassades, exige comme la météo une veille permanente sur les phénomènes extérieurs. Elle est triée, analysée dans les services à l'intention des décideurs.
Les "papiers", quel qu'en soit le titre, préparés par les rédacteurs ne sont donc pas des études académiques mais des étapes vers l' action. L'urgence est la régle.
bullet 2. COORDINATION Les affaires étrangères se diversifient. Les crises politiques font toujours les gros titres. Mais il y a maintenant aussi une diplomatie non seulement de l' économie et de la culture mais sait du sport, de l'espace, de l'environnement
La France membre permanent du Conseil de Sécurité, quatrième puissance économique du globe, porteuse d'une culture à vocation universelle, est engagée partout et dans tous les domaines.
En même temps les intervenants se multiplient: aux gouvernements s'ajoutent les parlements, les collectivités territoriales, les O.N.G., les grandes entreprises, etc..
La cohérence de i' action extérieure , indispensable pour se faire entendre, exige un effort quotidien de coordination. Le ministère, investi par des textes anciens toujours en vigueur du monopole des relations avec les étrangers ,opère plutôt d¢ nos jours par consultation et concertation: non seulement son sein mais avec tous les autres acteurs. Il se veut la plaque tournante de tout le système français de relations internationales
bullet 3. DECISION.
Le ministère est l'outil qui aide à la décision à tous les niveaux de la politique étrangère et de la diplomatie.
Le premier terme désigne en général les grandes options qui correspondent à l'identité même du pays, à l'idée qu'il se fait de ses intérêts profonds : c'est de la stratégie.
La diplomatie ce serait plutôt la tactique visant à faire réussir cette politique.
Il revient au Département de suggérer très vite des réactions aux événements extérieurs et mieux encore de les prévoir,d'imaginer, de concevoir, de recommander.
La décision incombe naturellement au pouvoir politique, c'est à dire au Ministre, chef de la diplomatie, qui collabore étroitement avec le Président de République et avec le Premier ministre .
bullet 4.EXECUTION.
La décision diplomatique est prise à un échelon plus ou moins élevé, de l'Elysée jusqu'aux responsables administratifs. et reste en général très informelle.
Il appartient aux services de la mettre en musique, c'est à dire d'imaginer des mesures d'exécution et leur calendrier, de répartîr les tâches etc.
Par exemple,à Paris on convoquera un ambassadeur étranger pour lui faire une communication.
Ou bien on enverra l'ordre de faire une démarche à l'ambassade de France auprès du pays ou de l' organisation internationale concernés
De plus en plus le canal de l'action sera un des innombrables entretiens, bilatéraux ou multilatéraux,institutionnels ou improvisés,à tous les niveaux,

qui jalonnent l' année et dont la préparation puis le suivi occupent la majeure partie du temps des services.

 Avec les transmissions électroniques et maintenant les N.T.I.C. , instructions et comptes-rendus s'échangent de plus en plus vite ,

Cependant les évènements  laissent toujours l'occasion de prendre leurs responsabilités à ceux qui en ont le goût. 

bullet

5- COMMUNICATION 

La communication joue dans les deux sens. 

Le ministère recherche et collecte à l' intention des services et des postes les informations en provenance de l'extérieur et en nourrit ses bases de données et un réseau d' information interne, " intranet".

 Mais plus encore il s' efforce de répondre à l' intérêt croissant de l' opinion pour les affaires étrangères en diffusant par les techniques les plus modernes des informations sur la politique extérieure de la France et sur le pays sur tous ses aspects. 

Chaque jour le porte- parole tient un point de presse pour expliquer et commenter les positions du Gouvernement. 

Son service veille aussi â la coordination de l'ensemble du site Internet www.france.diplomatie.gouv.fr, l' un des plus visités des sites gouvernementaux .

bullet

 6. GESTION 

La fonction spécifique du ministère des affaires étrangère: lui impose :des contraintes inconnues aux mitres administrations.

Il est responsable d3 un patrimoine immobilier qui comprend des palais historiques et des bureaux flambant neufs qu' il faut gérer à l' étranger dans des cadres juridiques variant d'un pays à l'autre.

 Le personnel exerce un métier qui a gardé toute sa particularité mais qui a a profondément changé au siècle du courrier électronique et des vidéoconférences.

 Il faut dans la gestion des ressources humaines concilier formation, affectation et carrière , accroître le professionnalisme et la spécialisation tout en préservant la capacité de synthèse .

Le ministère remplit ces missions avec moins de 10.000 agents toutes catégories confondues, moyennant 1% environ du budget de l' !'État (1,291% depuis la fusion avec le ministère de la. coopération).

 Dont il faut défalquer les contributions aux organisations internationales pour évaluer le coût de la diplomatie française: un peu plus de 19 milliards de francs en 1999.

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

II- STRUCTURES DU MINISTERE

bullet 1- LA HAUTE DIRECTION Le Ministre est le chef de son administration et le chef de la diplomatie. A ce dernier titre, la multiplication des contacts directs au niveau des gouvernements l'oblige à payer de plus en plus de sa personne. yin: il n'en est pas seulement le décideur-clef en politique étrangère, il est aussi le premier exécutant. Aussi est-il assisté de deux ministres-délégués, un pour les affaires européennes, l'autre pour la coopération et la francophonie. Chaque ministre a son cabinet qui forme son entourage immédiat, le relie aux services et à l'Élysée, à Matignon, aux autres cabinets, au Parlement.
Le Secrétaire général, spécialité du Quai d' 0rsay, témoigne de l'impératif d'unité d'action propre aux affaires êtrangères. Aidé d'un secrétaire général adjoint, il "assiste le Ministre dans l'orientation générale et la conduite des affaires"(décret du 2 novembre1979). Sont rattachés directement:* au Ministre l'Inspection générale,le centre d'analyse et de prévision, le haut fonctionnaire de défense;* au secrétaire général, la délégation à l'action extérieure des collectivités locale, les services des affaires francophones et de l action humanitaire.
bullet 2. La direction générale des affaires politiques et de sécurité
Son chef porte le titre de secrétaire générai adjoint (distinct du précédent) ,signe de la primauté cette direction qui depuis la géographisation de 1978 concentre les affaires multilatérales, d'une importance croissante(la sécurité s'y est ajoutée en 1993)et réunit le plus classique au plus moderne.. Elle comprend: - la direction des Nation Unies et des organisations internationales- la direction des affaires stratégiques de sécurité et de désarmement(affaires politico-militaires, relations avec l'OTAN, l'OSCE, le Conseil de l'Europe; et plus récemment lutte contre le terrorisme et le trafic de stupéfiants- la direction de la coopération militaire et de défense, compétente pour l'ensemble des pays étrangers- le service de la politique étrangère et de sécurité commune qui gère l'embryon de politique étrangère commune institué en 1992 par le traité de Maastricht - la mission de liaison auprès des organisations non gouvernementales
bullet 3- LA DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT
Elle regroupe depuis 1999 l'ensemble des services chargés de ces affaires partagés jusqu'alors entre les ministères de la coopération et des affaires étrangères . Cette grande réforme signifie qu'avec la mondialisation il n'y a plus de différence essentielle entre l'aide au développement aux ex-colonies et assimilés et la coopération, avec le reste du monde. Désormais un comité interministériel de la C.I.D fixe les grandes orientations et définit la "zone de solidarité prioritaire" (ZSP) groupant, les pays qualifiés pour recevoir l'aide bilatérale. La DGCID comprend quatre directions fonctionnelles exerçant chacune un "métier": développement et coopération technique; coopération culturelle et français (enseignement, action artistique etc.); coopération scientifique universitaire et de recherche; audiovisuel extérieur et techniques de communication. S'y rattachent une mission pour la coopération multilatérale et une mission pour la coopération non-gouvernementale , publique et privée.
bullet 4-DIRECTION DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET FINANCIERES
Remontant à 825, elle a pris une importance à la mesure de la place que tient l'économie dans les affaires du monde. En cette matière chaque ministère est vite tenté de mener sa propre politique extérieure: il appartient au Quai d' Orsay de veiller à éviter la cacophonie , et à la DAEF d'exercer cette fonction de concertation avec notamment le Trésor et la DREE maïs aussi avec le MEDEF, les grandes entreprises, etc. La DAEF comprend: -la sous - direction des affaires financières internationales qui suit l'activité des grandes institutions (FMI, BIRD, OECE, etc) et participe à la préparation des sommets du G7 - la sous direction de l'environnement et des accords sectoriels, qui négocie par exemple, en liaison avec les ministères concernés, les accords relatifs à l'énergie, aux transports, etc. - la sous -direction des questions industrielles et des exportations sensibles qui suit les négociations de coopératïon industrielle multilatérale, celles des projets stratégiques et des grands contrats . - la mission entreprises , innovation de 1998, chargée du contact permanent avec les grands groupes industriels et financiers.
bullet 5. L' EUROPE ET LES DIRECTIONS GEOGRAPHIQUES
Depuis la géographisation de 1978 les relations bilatérales entre la France et un pays donné relèvent en principe dans leur ensemble d'une direction géographique , mais les relations avec les pays membres ou futurs membres de l' Union européenne sont, par souci de cohérence traitées par la direction qui s'occupe des affaires communautaires. - La direction de la coopération économique européenne est donc la direction géographique de 35 pays européens. Elle continue de suivre en liaison avec le SCGCI, les politiques communautaires, les relations extérieures de l'Union, les questions institutionnelles . - Les cinq directions géographiques proprement dites: - direction d'Europe continentale qui conserve l'Europe de l' Est et partie des Balkans,en gros l'ex-URSS et i' ex-Yougoslavie moins la Slovénie. - la direction d'Afrique et de l'Océan indien (Afrique au sud du Sahara); - la direction d' Afrique du Nord et du Moyen orient (du Maroc au Golfe,Iran compris)- - la direction des Amériques et des Caraibes - la direction d' Asie et d'Océanie.
bullet 6. LA DIRECTION DES FRANCAIS Â L'ÉTRANGER ET DES ÉTRANGERS EN FRANCE Elle est le correspondant principal des consulats. Son nom , qui date de 1979 , dit bien sa double mission: ° - le service des Français à l'étranger administre mais aussi protège les Français établis ou de passage. Il s'emploie à les préparer au départ. intervient en cas de crise. Il comporte une mission emploi - formation. Enfin un service central, à Nantes , gère la totalité de leur état - civil;- le service des accords de réciprocité suit lies accords internationaux affectant la vie des Français de l'étranger. - le service des étrangers en France participe à la définition et à l'application de la politique du gouvernement touchant l'entrée, le séjour, l'établissement des étrangers en France, l'asile, la protection des réfugiés et apatrides. La DFAE assure le secrétariat du Conseil Supérieur des Français de l'étranger.
bullet 7- LES DIRECTIONS TRANSVERSALES On peut appeler transversales les directions dont I' activité s' exerce essentiellement au profit des directions fonctionnelles ou géographiques.
LA DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION fournit les moyens humains et matériels nécessaires au bon fonctionnement du ministère. Elle comprend: -la direction des ressources humaines, - direction des affaires budgétaires et financières - le service de l'équipement mobilier et immobilier - le service de la logistique diplomatique (traduction, courrier, valise diplomatique) - le service des systèmes d'information et communication (chiffre) - la mission de modernisation, secrétariat du comité interministériel des moyens de l'Etat à l'étranger
LA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES
Conseille le Ministre, les services, les postes et autres ministères; représente l'Etat devant les juridictions internationales, suit la négociation des accords et traités, notamment le droit communautaire. Elle traite des questions de droits de l'homme et des affaires maritimes
bullet DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE L'INFORMATION assume toutes les tâches de communication décrites plus haut(I-5) réparties en trois sous-directions: presse,communication, information- documentation
bullet LA DIRECTION DES ARCHIVES. non seulement classe les archives mais veille à leur commmunication aux nombreux chercheurs. Elle gère la bibliothèque et le Service géographique, qui est capable de fournir très vite aux services des cartes illustrant les situations les plus complexes,
bullet LE PROTOCOLE veille au respect des immunités et franchises diplomatiques et consulaires; il organise les visites du président de la République, du Premier minîstre, du Ministre à 1' étranger et de leurs homologues en France.

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

 

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/